Bonjour à tous,
J’ai passé le week-end dernier en Alsace, au Salon de la Photo de Riedisheim, où j’ai dispensé une formation de deux jours sur Lightroom, à une douzaine de stagiaires. je suis heureux de constater que, malgré tout ce qu’on a pu entendre sur la politique commerciale d’Adobe, Lightroom intéresse toujours autant, que l’on soit débutant ou photographe confirmé. J’ai également pu me rendre compte, grâce à mes élèves d’un week-end, le chemin accompli en quelques années : le raw et le principe du flux de travail non-destructif sont aujourd’hui parfaitement assimilés, ce qui était loin d’être le cas il y a 5 ou 6 ans.
À l’heure où on parle de parité, je regrette de ne pas voir plus de femmes dans les formations (une seule à Riedisheim), alors que beaucoup d’entre elles s’adonnent à la photographie, et souvent avec plus de talent, de fraîcheur et de spontanéité que les hommes. Je pense notamment au travail de mes amies Céline Jentzsch et Nika Simonova, qui ont toutes deux collaboré à mes bouquins, ou encore Amélie K, qui s’occupait d’ailleurs de l’organisation des stages et dont j’ai fait la connaissance lors de mon court retour en Alsace.
Côté actu Lightroom, peut-être vous demandez-vous ce qu’il est advenu de la version 5.4 RC, alors que Camera Raw 8.4 RC est déjà disponible. Pas d’inquiétude, vous en découvrirez bientôt la raison, et n’oubliez pas que Lightroom vit sa propre vie, puisque le programme ne fait pas partie du Creative Cloud, bien qu’il y soit également proposé. Enfin, pour faire taire tout départ de rumeur, Lightroom 6 n’est pas encore une réalité, loin de là, et vous verrez passer d’autres mises à jour de la version actuelle et, qui sait, peut-être avec des surprises.
En attendant, Video2Brain vient de publier une de mes nouvelles formations vidéo : La correction d’images avec Lightroom. J’y aborde des sujets aussi variés que le flux de correction de A à Z, le noir et blanc (avec ou sans éditeur externe), le rendu argentique avec DxO FilmPack, les images mal exposées et les nouveautés introduites par Lightroom 5.2 et 5.3. N’oubliez pas non plus toutes mes autres formations Lightroom, DxO et Nik, il commence à y en avoir un wagon.
Côté presse et édition, Eyrolles annonce la sortie prochaine de Photographier avec son Canon EOS-70D, de Nicole S. Young, et que j’ai eu le plaisir de traduire et adapter. Enfin, le numéro 64 (avril 2014) du Monde de la Photo propose, comme toujours, une série de tutoriels, dont 3 de ma plume (Lightroom : Les collections, Archiver avec Lightroom et Vieillir ses clichés avec Google/Nik Analog).
Je vous souhaite un bon WE, et n’oubliez de profiter aussi du beau temps pour prendre des photos.
Gilles.
« Enfin, pour faire taire tout départ de rumeur, Lightroom 6 n’est pas encore une réalité, loin de là, et vous verrez passer d’autres mises à jour de la version actuelle et, qui sait, peut-être avec des surprises. »
Tant mieux, c’est une nouvelle rassurante.
Ah si la surprise pouvait être le mode auto de tonalité qui fonctionne, je serais comblé.
a que coucou
« ….et vous verrez passer d’autres mises à jour de la version actuelle et, qui sait, peut-être avec des surprises… »
Eh bien on verra bien, j’espere qu’elle seront de taille ou du style de la version 5.2 (l’ajout d’outils interessant pour supprimer le banding, ca c’est vraiment utile, ou les autres petites options bien appréciables rajoutées dans celle ci)
Et pas faire comme dans la 5.3, ou la, il y a eu que dalle d’interessant (enfin les 2 -3 trucs tellement piteux que je préfere ne pas en parler)
Ahlala, tiens dans les trucs a rajouterca serait par exemple pour la reduction de bruit, si ils integraient (enfin) le seuil de détection des pixels chauds (les point blancs) comme il y a sur rawtherappe (qui lui est gratos).
Ainsi que quelques options de ce style qui me manquent.
@ Dede 38:
« Ah si la surprise pouvait être le mode auto de tonalité qui fonctionne, je serais comblé. »
Ca fonctionne depuis la version 5.2 (je crois), le probleme de ce genre de choses (la tonalité auto, la bdb auto) tout ces trucs auto machin bidule, ca remplacera jamais le coup d’oeil du photographe, et le rendu final que tu souhaites avoir au boutr de ta chaine.
C’est obscurs ce que je te racontes, Va ici:
http://blog.mingthein.com/technique/
et une fois que tu aura regardé par exemple la bdb (regarde les exemples avec la bmw dans son jus bleu) tout est dit, ainsi que les lighting bidules, tu comprendra surement ce que je voulait te dire a propos des trucs « auto ».
« L’outil pour supprimer le banding », c’est à dire le curseur Lissage, n’est pas du tout fait pour le banding mais pour corriger les amas de pixels colorés, ou le bruit de basse fréquence.
Quant aux « hot pixels », leur correction est assurée lors du dématriçage.
Quant à dire qu’il n’y avait « que dalle » d’intéressant dans la 5.3, je rappelle que les versions intermédiaires ne sont pas sensées proposer des nouveautés.
@gilles: tu a bien fait de me reprendre pour le bending (les amas de pixels colorés et mis en paquets disgracieux), ou basse fréquence.
pour ceci:
« Quant aux « hot pixels », leur correction est assurée lors du dématriçage. »
oui comme dans rt ou sur la 1ere passe c’est fait sur le dématriceur, mais apres tu a une deuxieme passe qui justement est « reglable », et ca, c’est carrément extra.
Essaye le (c’est gratos et ca pourrirra pas ta machine), tu comprendra exactement de l’option que je parle, et de son résultat (qui la n’est pas liée comme sur lr a la réduction de bruit), mais bien séparée de celle ci.
Ca a pour conséquence de te perdre un minimum de details, en supprimmant ces pixels blancs (lorsque le capteur est chaud et que les isos sont élevés)
« … je rappelle que les versions intermédiaires ne sont pas sensées proposer des nouveautés… »
oui on est d’accord, mais vu qu’ils en rajoutent (et tant mieux, pour notre plus grand bonheur
« ….Quant à dire qu’il n’y avait « que dalle » d’intéressant dans la 5.3″
la oui, je penses pouvoir sincerement le dire (je parles de la partie développement bien sur) contrairement a la 5.2 (ou il y a eu pleins de trucs qui m’interessent, ben la 5.3, …. enfin question nouveautées…t’a compris
cdt,
Pas besoin d’essayer RT, Lightroom corrige très bien les hot pixels automatiquement, sans avoir besoin de deuxième passe et, non, ce n’est pas lié à la réduction de bruit.
Quant aux nouveautés de 5.2, c’est parce que nous avons été un petit nombre à demander à ce que les nouveautés de ACR 8.2 soient intégrées à Lr 5.2, alors que ça n’était pas prévu. D’ailleurs, ces nouveautés ne sont pas officiellement documentées, et l’apparition de nouveautés est également lié… aux règles fiscales, aussi étonnant que cela puisse paraître.
Bref, les gens d’Adobe savent parfaitement ce qu’ils font
Bonjour,
« À l’heure où on parle de parité, je regrette de ne pas voir plus de femmes dans les formations (une seule à Riedisheim), alors que beaucoup d’entre elles s’adonnent à la photographie, et souvent avec plus de talent, de fraîcheur et de spontanéité que les hommes. »
A l’heure actuelle où nous parle de parité, pourquoi dénigrer le travail des hommes pour légitimer celui des femmes?
Il suffit de leur reconnaître le talent qu’elles peuvent avoir (un femme n’est pas talentueuse par défaut) et ce faisant ce sera d’autant plus juste pour son travail apprécié pour ce qu’il est et non en vertu de la parité décrétée qu’il symbolise.
Je n’ai pas honte et n’ai pas avoir honte d’être un homme et je ne suis pas responsable et encore moins coupable des excès masculins de nos grand-pères et ultérieurs.
Il y a différents photographes et différents talents qu’ils soient femmes ou hommes.
Désolé du commentaire un peu HS mais c’est lassant de lire ici et là des jugements de valeurs pour justifier de l’égalitarisme.
Merci
Gil
« ….Pas besoin d’essayer RT, Lightroom corrige très bien les hot pixels automatiquement, sans avoir besoin de deuxième passe et, non, ce n’est pas lié à la réduction de bruit…. »
Bonjour,
Ah bon et ceci, qu’en penses tu ?
Hardcopie de mon écran tirée d’un PEF (raw) en concert a 3200 Isos, grossi en mode loupe en mode 2:1 histoire de bien voir, et je suis sur PC win 7 x64 (donc lr x64 logiquement)
Curseur « Détails » a 77
http://img.myzupics.com/ab/curseurdtaila77.jpg
Curseur « Détails » a 20
http://img.myzupics.com/ab/curseurdtaila20.jpg
Donc, sur mon boitier (Ptx K-x par exemple, et sur d’aiutres boitiers Ptx jusqu’au k-3), je peut te confirmer, moi que les hots pixels sont bien lies au seuil de bruit.
Je peut bien sur te fournir des Raws (via liens) si tu veut aussi le constater de tes propres yeux
Apres pour les boitiers que je n’ai pas testés, je ne puis me prononcer !
Salut Gilles
Ca faisait longtemps qu’un message avait pas disparu (je te dit ca car un s’est encore perdu), c’etait ma réponse de l’autre jour.
Je la reprends/recommence donc.
Sur mon boitier pentax k-x (mais sur le nikon d3s c’est pareil), eh ben le seuil de detection des pixels chauds est lié au curseur nommé « detail ».
Si je le mets a fond, tous les points blancs apparraisent sur l’ecran (sur), plus je le descends plus ces pixels chauds disparaissent.
Il y a deux ou trois jours je t’avais fait un exemple par l’image (des hardcopies de mon ecran précisément) sur du 6400 isos.
De plus l’image dématricée comporte exactement ces memes points, avec a peu pres la meme amplitude que ca soit:
Sur Lr 5.2, Sur Pdcu (Le soft de mon Ptxt), sur rawtherapeed toute derniere version, et sur encore d’autres (ex Acdseepro 7, photomatix 5.2, etc…)
Alors vis a vis de ta phrsase, je te cite:
» Lightroom corrige très bien les hot pixels automatiquement, sans avoir besoin de deuxième passe et, non, ce n’est pas lié à la réduction de bruit. »
Ben chez moi, non, chez mon amie photographe pro sur 5DIII non plus, chez d’autres potes en d600 et d800, non plus.
On a du tous passer a coté d’une astuce que nous ne connaissons tous visiblement pas, a part toi !
Je suis tres interessé que tu m’explique ou est ce parametre (a cocher), vu que ca ne fonctionne nativement pas, ni chez moi, ni chez les autres.
Hormis bien sur lorsque tu déplace le curseur « detail » mais qui lui, si tu le baisse bcp bouffe tous les details, contrairement a un reglage séparé entre détails et pixels chauds (comme dans RT ou la ca bouffe un peu , mais tres raisonnablement), d’ou justement ma précédente remarque dans mon 1er msg.
Cdt
@ Gil
Votre réaction est étonnante, je n’ai jamais dénigré les hommes dans mes propos, mais simplement souligné le fait que très fréquemment, les femmes photographes avaient une approche plus directe, moins technique, et produisaient souvent des images de qualité, où transpire la spontanéité. D’ailleurs, il suffit de discuter photo avec l’un et l’autre : en général, jamais une femme ne vous parlera matos.
Il s’avère que j’ai collaboré avec pas mal de femmes dans le domaine de la photo – via mes propres publications et traductions d’ouvrages – je sais donc de quoi je parle (tous mes rédac’chefs, éditeurs, collaborateurs et fournisseurs d’images sont des femmes, à une ou deux exceptions près).
Et le fait d’évoquer la parité était du 2e degré, car je trouve cette notion totalement ridicule. Dommage que vous soyez passé à côté de mon message.
Cdlt,
Gilles.
Désolé, mais dans mon tableau de bord WordPress, je ne vois aucun autre commentaire de ta part qui aurait « disparu » et je n’ai reçu aucune image en exemple, que je suis bien entendu curieux de voir.
Quant au curseur détail, il est là pour atténuer ou faire monter les textures et contrôler la formation de halos. Il n’a rien à voir avec les pixels chauds.
Quant aux amis avec du matos, j’en ai plein aussi, y compris avec D800, 5D MkIII, certains sont même des célébrités dans le domaine, et personne n’a constaté de problème de hot pixels avec Lr. Comme quoi…
Cdlt,
Gilles
Bonjour Gilles
Curseur « Détails » a 20
http://img.myzupics.com/ab/curseurdtaila20.jpg
Curseur détails a 77
http://img.myzupics.com/ab/curseurdtaila77.jpg
Le tout pros d’un morceau de raw ou j’etais a 3200 ou 6400 isos.
J’ai zommé le tout en x2 avant mar hardcopie d’écran
Re re bonjour Gilles
Bon je voit encore pas mon NOUVEAU msg, je retente donc une 3eme fois
Curseur détails a 77
http://img.myzupics.com/ab/curseurdtaila77.jpg
Curseur Détails a 20
http://img.myzupics.com/ab/curseurdtaila20.jpg
J’espere que ce coup la ca va passer
Ben c’est désespérant la, la 1Ere fois j’etais sur opera 8.50 (donc vieux mais ca marche partout)
Alors j’ai tésté la toute derniere version 12.qq chose, pareil !
Je voit pas MES messages postés, meme en faisant un refresh de la page avec la touche F5
Bon … , eh bien je verrai bien demain si il apparrait … ou pas ?
Cdt,
C’est ca, je viens de trouver le bug, la le dernier msg vient d’apparaitre, et PAS ceux d’avant ou c’est ecrit
http: //img.myzupics.com/ab/curseurdtaila20.jpg
J’essaye de mettre des blancs entre le Http: et le reste, histoire de comprendre ?
Yesss… c’est bien ca qui fait bugger le site
Donc l’autre avec le cureseur a 20 cette fois
http: //img.myzupics.com/ab/curseurdtaila77.jpg
Le précédent il etait a 20
Yesss… le 2Eme msg est bien passé aussi !
Et par la meme occase, je te confirme un bug sur ta page Html (ou ton code Javascritp)
Parce qu’avec l’expace blanc , ca fonctionne, mais c’est pas du tout normal.
A
Curseur a 77
http: //img.myzupics.com/ab/curseurdtaila77.jpg
La tu devrait bien voir, c’est du RAW dans un zone sombre a 3200 ou 6400 isos
Bonjour,
Un module de sauvegarde cloud est-il envisagé dans une prochaine version ? Pouvoir envoyer ses meilleurs fichiers raw natifs xmp sur un espace de stockage externalisé. Dans le même mode de fonctionnement que les modules de publication externes par ex.
Cdt
Alexandre