Bonjour à tous,
Un petit billet pour vous signaler que le tutoriel « Imprimer ses images et corriger ses couleurs avec DxO Optics Pro 8″ a été corrigé, par le remplacement des deux ou trois captures d’écran incriminées qui montraient des espaces colorimétriques au lieu de profils papier.
Encore une fois, désolé pour cette erreur due à un malentendu durant la rédaction et le montage de l’article. Je regrette simplement que ce genre d’incident qui, au fond, ne va pas bouleverser la bonne marche de l’univers, entraîne des commentaires et des échanges un peu trop appuyés mais, surtout, qu’un certain blog en ait profité pour démolir notre travail, conformément, hélas, à un mode d’expression de plus en plus répandu sur le Web qui consiste, outre afficher une tolérance zéro, à donner des leçons et à enfoncer, au lieu de se regarder dans un miroir et, éventuellement, d’envoyer un message pour signaler l’erreur, tout simplement. Ainsi va la vie sur le Web, de nos jours, et c’est bien dommage.
Et merci également à Pascal qui, lui, s’est empressé de me signaler que quelque chose clochait ;-)
À bientôt, Gilles.
Hello Gilles
Content que mon petit message puisse faire en sorte que l’éditeur à l’air un peu moins con quand il propose ce type de tuto. Maintenant que toi et moi avons enterré la hache cela ne me pose pas de soucis de t’apporter parfois mes maigres connaissances
Mais je suis comme tu le décris à savoir celui qui ne fait pas de cadeau non plus, un peu comme le blog dont tu parles que je connais bien puisqu’il est tenu par un bon ami à moi. Pour ma part je suis en ce moment en train de batailler avec un autre acteur du marché de la gestion de la couleur qui raconte n’importe quoi aux photographes et je considères que le rôle de celui qui maîtrise son sujet est de remettre les brebis égarées dans le droit chemin.
Oui, je sais bien que tu vois de qui je parle, il n’empêche qu’il a raté là une occasion d’instaurer un dialogue mais, bon, vu que ce n’est pas la première fois, s’il préfère agir par derrière, c’est son choix, tant pis.
Récemment, j’ai relevé une erreur dans l’article d’un auteur que je connais bien, je lui en ai fait la remarque par écrit au lieu de le clamer sur les toits.
Simple question d’éducation…
Par contre, je ne partage pas ton avis sur ce qu’on pourrait penser de l’éditeur. DxO a une communauté de passionnés de leurs produits qui sait aussi faire la part des choses et qui, j’en suis sûr, pardonnera cette fausse manip’.
Et c’est bien là l’essentiel.
comme disait BB » bien faire et laisser braire »
t’inquiète… nous on t’aime !!!
En même temps si ça ne cloche pas, pas la peine de corriger non
@ Lyse
merci
@ Pierre
Si, nous avons fait une erreur, aucun doute là-dessus. On se devait de corriger, et nous prendrons des mesures pour relecture avant publication.
Re Gilles
Je comprend ce que tu marques sauf je crois savoir que vous êtes frités sur un certain forum d’une certaine presse. Aussi il est normal de par une « certaine tension » que la personne dont tu parles n’ai pas envie d’être gentil.
Un peu comme toi et moi à une époque où tu étais venu sur mes terres sur un sujet sur lequel et sans prétention aucune de ma part je penses avoir plus de notions. Tu as vu que de suite j’avais sorti ma hache prêt à te couper en deux. Notre discussion de l’époque à permis que j’ai rangé ma hache
Mais ne crois pas que tout le monde est ainsi : par exemple en ce moment je l’ai ressorti pour un gus qui laisse penser qu’il est guide dans un domaine qui est mien. Ce mec a fait semblant d’être « pote » avec moi pendant presque deux ans, je lui ai même corrigé certaines conneries sur son site internet (comme un con que je suis) et lorsqu’il a sorti un soit disant laÎus sur les profils à distance je lui ai demandé pourquoi seule une entreprise était favorisée sur son site, là le mec en question m’a répondu (j’ai copie de l’échange confirmant mes dires) qu’il fallait payer et qu’il considérait cela comme de la pub et que c’était ainsi.
Depuis ce temps j’ai demandé à ce mec de virer tous mes commentaires de son blog et que mon nom et mon site ne soit plus présent de son site car il est hors question qu’il les utilise pour faire du trafic vers chez lui. Au début il n’a pas voulu le faire mais depuis que j’ai commencé à écrire sur certains sujets afin de ramener les brebis égarées dans le droit chemin le mec n’a pas eu le choix que d’accéder à ma requête : http://couleureticc.com/wp/2013/03/09/quand-le-jpg-ne-vaut-jamais-le-tiff/
D’ailleurs il est venu par mail me dire que je l’insultait publiquement
Mais n’ayant pas cité son nom ni parlé de lui clairement ce n’est donc qu’interprétation de sa part. Pourtant d’autres articles vont suivre. Non pour faire le jeu de celui qui a la plus grosse mais simplement par le fait que je considère (et tu le sais, je te l’ai dit de vive voix) qu’un informateur et/ou un formateur se doit de maîtriser son sujet pour ne pas raconter de conneries aux gens qui prennent nos paroles pour argent content. Nous avons un rôle de guider ceux qui savent pas ou moins et de par ce fait nous devons les emmener sur le bon chemin
@Gilles
Pour moi fin de la news:
<>
Dans ma lecture Pascal signale que quelque chose ne cloche pas donc tout va bien, par contre Pascal aurait signalé que quelque chose clochait, j’aurai corrigé ce qui cloche.
Mais bon il y a un smiley et je ne sais pas comment les autres lecteurs comprennent la phrase, pour moi elle est a l’envers sans mort d’homme.
Entre les supérieurs et inférieurs il y avait
Et merci également à Pascal qui, lui, s’est empressé de me signaler que quelque chose ne clochait pas
Bonjour à tous
Effectivement la phrase de notre ami Gilles est étrange. Il y avait bien un énorme problème dans ce tuto que j’ai signalé à Gilles afin que l’éditeur corrige le tir pour ne pas que les utilisateurs qui auraient suivi cela aillent droit dans le mur quant à la gestion des couleurs
Voilà, corrigé la dernière phrase…
Un énorme problème dans le tuto ? Faut quand même pas exagérer, les lecteurs ne sont pas idiots et auront corrigé d’eux-même, avant que les captures ne soient remplacées…
Hello Gilles
Si je confirme et signe > un énorme problème étaient présent. Tout le monde n’aura pas corrigé de lui même car tout le monde n’a pas la connaissance. Preuve en est les questions parfois bien basiques qu’on peut lire de la part des utilisateurs sur certains forums. Aussi l’écriture doit permettre à tous les lecteurs quelque soit leur niveau de progresser et d’apprendre. Même si l’erreur est humaine et fait de nous ce que nous sommes, je te l’ai déjà dit c’est à nous (formateurs) d’être irréprochables sur la technique que nous apportons aux gens. Mais ce n’est que mon humble point de vue. L’important est que l’éditeur est corrigé le tir et l’important est de vérifier qu’il ne fait pas de bourde quand il t’associe au truc (conseil de ma part pour éviter l’amalgame que les gens peuvent faire entre toi et l’éditeur )
Car sinon ça fait comme certains qui racontent n’importe quoi sur un sujet qu’ils ne maîtrise en rien, le tout en communicant de fausses informations qui peuvent dérouter les moins expérimentés. Teins d’ailleurs j’en parlais encore aujourd’hui chez moi comme là par exemple : http://couleureticc.com/wp/2013/03/15/le-nombre-de-patchs-est-il-important-lors-de-la-creation-du-profil-icc/
Sinon c’est bien de dire quand des blogs démontrait un travail, qu’il ne faut pas faire ainsi et c’est une mauvaise méthode blabla…. mais quand on lit ça : http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2013/03/26/contourner-limpossibilite-dutiliser-un-catalogue-reseau-prudence/ tu fais quoi toi ? Vas y fait nous rire. Bon j’ai mis un coup de meule à mon outil tu vas comprendre …mais tu as été prévenu gentiment sans que tu ne veuille en ternir compte