Créez vos livres photo avec Lightroom sera disponible mi-décembre.

Bonjour à tous,

Un peu de buzz avant de commencer le weekend, pour le nouveau livre que j’ai co-écrit avec Céline Jentzsch : Créez vos livres photo avec Lightroom, publié par Eyrolles.

Cet ouvrage concrétise l’idée, remontant avant l’été, de faire un livre sur … le module Livres de Lightroom, divisé en deux parties : l’une contenant une description détaillée et didactique des outils, l’autre, axée sur les conseils pratiques et illustrée par les très belles photos de voyage de Céline, sans oublier les photos de mariage de Ehretic.

Vous trouverez le sommaire ci-dessous. Le livre contient environ 150 pages, et son format est celui de Lightroom 4 par la pratique, qu’il complètera à merveille.

Rendez-vous en librairie mi-décembre !

Gilles.

Sommaire :

Partie 1 – Présentation du module Livres de Lightroom

L’espace de travail. Aperçu et organisation des projets ? Paramètres du livre et outils de mise en page ? Film fixe ? Réglage des Préférences La structure des pages. Activer une page ? Composer une page ? Les modèles de pages Préparer l’iconographie. Trier et rassembler les photos ? Créer une collection ? Utiliser les métadonnées ? L’épreuvage à l’écran ? Les caractéristiques du livre Blurb, des livres PDF et JPEG ? Organiser les pages. Ajouter une page ? Copier et coller la mise en page ? Déplacer une page ? Modifier l’arrière-plan Placer les photos. Positionner les images ? Réarranger les photos ? Zoomer ? Déplacer ? Mettre à jour les images corrigées Mettre en page le texte. Saisir le texte ? Mettre à jour des métadonnées ? Texte de remplissage ? Les outils de police de caractères ? Régler les gouttières entre blocs ? Aligner et justifier les textes ? Paramètre prédéfini de style de texte Concevoir la couverture. Choisir un type de couverture ? Les modèles de couverture ? Structure d’une couverture ? Exporter une couverture Exporter le livre photo. Envoyer le livre chez Blurb ? Consulter le livre photo en ligne ? Exporter en PDF ou JPEG

Partie 2 – Réaliser un livre photo

Conseils pour réussir son livre photo. Différents types de livres et format ? Séquence et sélection des images ? Travailler avec une planche-contact ? Choisir quelles images associer ? Ajouter d’autres documents iconographiques ? Mettre en page ? Choisir la marge ?Construire la couverture ? Folioter ? Texte et légendes ? Typographie

Créer un livre de photos de voyage

Créer un livre de photos de vacances en famille

Créer un livre de photos de mariage

Catégorie: Créez vos livres photo avec Lightroom, Eyrolles // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

15 commentaires sur l'article “Créez vos livres photo avec Lightroom (Eyrolles)”


  1. Par C_Lucien, le 19 octobre 2012 à 7:11

    Bonjour,

    ah que voilà un outil utile !
    Ce n’est pas un hasard, n’est-ce-pas, que vous sortiez un bouquin parfaitement adapté aux attentes des « Lightroomer » ?

    Merci, une fois encore.

    C_Lucien


  2. Par KariBou, le 19 octobre 2012 à 8:37

    Très bonne idée (de cadeau de Noël ?) en espérant que le prix soit raisonnable même si Eyrolles est toujours signe de qualité.

    Au passage, il y a soit une faute sur le nom de la dame, soit sur la couverture, soit dans ton post…


  3. Par Jean-Marc, le 19 octobre 2012 à 8:53

    Très bonne idée d’approfondir ce module, car j’ai l’impression d’être passé à côté de quelque chose quand je l’avais testé. Pas convaincu je me suis rabattu sur un site web. Je l’attends avec impatience. LR4 par la pratique est une mine d’info très appréciable.
    Merci infiniment


  4. Par lawre51, le 19 octobre 2012 à 13:57

    Très bonne nouvelle…..merci!
    Je vais acheter ce bouquin. Ce livre arrive à temps car j’ai l’impression que ce module est sous estimé par bon nombre de gens.
    J’espère qu’il va réconcilier certains utilisateurs avec cet outil bien pratique.

    Cyril


  5. Par Hervé GARON, le 19 octobre 2012 à 16:08

    Bonjour à tous,

    En complément de ce bouquin :
    Des tutos très intéressants sur le site : http://www.haddok.fr
    Onglet : /bibliotheque_videos/

    Il faut s’inscrire pour recevoir un mot de passe, tout est gratuit.
    Les vidéos sont très très bien faites.

    Bonne visite.
    Hervé


  6. Par lawre51, le 20 octobre 2012 à 11:53

    C’est dingue, il y encore des gens qui demandent quand sort le bouquin alors que c’est précisé dans ce billet.


  7. Par PositivCritic_bot, le 20 octobre 2012 à 15:18

    Génial! Vraiment une excellente idée! Je n’ai jamais le temps de lire les aides de LR, ainsi je vais gagner du temps et de l’argent!
    De plus les photos sont géniales!
    Et c’est tellement bien écrit que l’on peut lire ce livre pour le simple plaisir de lire.
    Merci!


  8. Par Bernard Halais, le 21 octobre 2012 à 10:19

    Belle idée au moment ou cette fonction LR est décriée. Créer un livre est tout sauf une improvisation. Tu viens nous le dédicacer à Vélizy pendant le ‘Salon’ ?


  9. Par xavier, le 22 octobre 2012 à 21:40

    salut
    ras-le-bol des gens comme « couleur-icc » !!! profil dégoulinant de médiocrité.
    le message mérite d’être supprimé rapidement.
    le livre n’est pas sorti. la critique objective ne peut donc être faite.
    la photogravure et l’impression n’est pas l’objet du livre…. et quand bien meme, mr « couleur-icc », avez-vous eu la possibilité ou le courage d’effectuer un jour un travail d’auteur ?…..oui…très certainement celui de votre message minable précédent….
    vous n’avez ici la sympathie de personne. les mots que vous utilisez ne serviront jamais à faire entendre une critique constructive…..


  10. Par Hervé GARON, le 22 octobre 2012 à 23:35

    Bonsoir à tous,

    Certaines personnes ne méritent pas qu’on leurs réponde.


  11. Par Jean-Marc, le 23 octobre 2012 à 8:41

    Salut, toute critique me semble bienvenue du moment que ça reste constructif. Retraiter ses images est affaire de patience et retrouver ces photos sur un livre avec des couleurs ne correspondant pas à ma vision (et donc mon écran) m’auraient largement déçu. C’est pourquoi après quelques heures de traitement Lightroom et avant de créer un livre, je me suis décidé à m’intéresser à la calibration. J’ai acheté un article sur le site Couleur-ICC, et après calibration, teinte chaude éliminée, contraste et luminosité corrigés, j’ai pu constater que certains noirs étaient plutôt gris. Après correction sur Lightroom, j’ai pu exporter les photos pour créer un livre sur photoservice.com, et là aucune mauvaise surprise. Je suis passé par le site car j’ai trouvé leur appli plus souple que LR. Je feuilletterai ce livre et l’achèterai s’il apporte un vrai plus. Il est vrai que passer de l’état de photo virtuelle à l’état papier peut être casse-tête et perso les aides apportées par Gilles par son livre pour le traitement de LR et l’aide de Couleur-ICC pour la calibration ont été précieuses. Résultat, livre et photos de qualité, les émotions sont passées, la mariée m’a largement remercié. Il faut savoir piocher les infos où elles sont. C’est à chacun de s’intéresser au sujet si on tient à la qualité de ses photos, mais c’est dommage de tomber sur ce fil où l’injure est de mise. Je pense que vous valez bien mieux que ça, et surtout il est inutile d’afficher ces divergences aux yeux du public, on est là pour s’informer, pas pour assister à des règlements de compte. En tout cas merci à chacun pour le partage de votre travail. JM


  12. Par xavier, le 23 octobre 2012 à 8:57

    bonjour
    couleur-icc a certainement du métier, de l’expérience et sait de quoi il parle…..mais il lui reste à apprendre à communiquer.
    La communication est aussi un art…très utile sur le web….
    Ayant donné des cours de communication dans mon entreprise, je vois qu’il y a un véritable marché :)
    C’est dommage, il ternit son image…..il a très certainement mal choisi son profil…
    Pour l’instant, je ne vois que les livres de THG, pas ceux de Pascal Dérangère……et le plaisir de lire est là.

    En tant que lecteur de ce site, je souhaiterais sincèrement que ces messages polluants disparaissent…mais la décision évidemment ne m’appartient pas.


  13. Par Gilles, le 23 octobre 2012 à 9:00

    Xavier, Jean-Marc, j’ai suivi vos conseils et supprimé tous les messages litigieux.

    couleur-icc ne sera plus accepté ici, comme il n’est plus accepté ailleurs.

    en ce qui me concerne, je n’ai jamais mis en doute ses compétences dans son domaine particulier, alors qu’il mène une campagne de dénigrement systématique de mon travail.

    sujet clos en ce qui me concerne.


  14. Par Orlando, le 1 novembre 2012 à 10:41

    Bonjour,

    Je présume que les photos RAW développées sous Lr4 doivent d’abord être converties en sRVB avant de les faire imprimer par Blurb ? …

    Concernant le profil ICC de Blurb, je lis sur leur site que l’on peut faire de l’épreuvage écran via PS afin de simuler le rendu des images.

    Je présume également que la même procédure peut être appliquée via Lr4 c.à.d.
    1. Conversion des images RAW en sRVB
    2. Epreuvage écran pour les photos via le profil blurb et retouches tonalités le cas échéant
    3. Impression du livre

    Merci de votre feedback.


  15. Par Orlando, le 1 novembre 2012 à 14:22

    Re-,

    Je viens de remarquer que le profil icc de blurb n’est pas reconnu par Lr4. Ce qui est normal puisque Lr ne reconnaît pas le CMJN.

    Par contre, faut-il procéder à une conversion des images RAW en sRGB ou bien celle-ci est faite automatiquement par blurb (ou Lr) ?

    Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience à ce sujet ?

    Merci