Lightroom 4 et ACR 7 incorporent les spécifications DNG 1.4 depuis leur sortie, au printemps dernier. 

Bonjour à tous,

Vous savez tous qu’Adobe tente de faire adopter le DNG comme format Raw universel et même de le certifier ISO. Pour accompagner la publication des spécifications DNG 1.4 – adoptées depuis plusieurs mois par Lightroom 4 – Tom Hogarty, responsable du développement de Lightroom, a publié, sur son blog Lightroom Journal, un récapitulatif illustré des nouveautés.

Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, voici un petit résumé:

- Recadrage personnalisé par défaut à la prise de vue: le format DNG 1.4 permet non seulement de conserver les rapports largeur/hauteur personnalisés des boîtiers (4:3, 16:9), mais il offre également la possibilité de retrouver, à tout moment, le format d’image initial correspondant au capteur.

- Transparence : lors de l’assemblage de plusieurs images dans un panorama, on génère forcément des pixels indéfinis en périphérie. Désormais, ces zones indéfinies peuvent être incorporées à un fichier Raw.

- Virgule flottante (HDR) : cette technologie permet d’enregistrer une plage dynamique étendue dans les fichiers (virgule flottante à 16 bit permet d’enregistrer l’équivalent de plus de 30 IL, et des centaines d’IL pour le 32 bit).

- Compression avec perte : ce système permet de créer des fichiers au-moins aussi légers que le JPEG, mais de meilleure qualité, tout en conservant la réversibilité du Raw.

Les trois derniers éléments, c’est à dire la transparence, les fichiers à virgule flottante et la compression avec perte des DNG ouvrent des perspectives intéressantes et, jusqu’à confirmation officielle, on peut se demander si cela n’indique pas, dans les futures versions de Lightroom et Camera Raw, de pouvoir assembler des panoramas et fusionner des images à grande plage dynamique, d’autant que Lightroom 4 permet, depuis la version 4.1, de cataloguer et de corriger des fichiers HDR 16 et 32 bits.

Je vous rappelle que le format DNG offre aujourd’hui suffisamment d’avantages pour être utilisé quotidiennement par le photographe. Outre les nouveautés évoquées ci-dessus, le DNG contient des sommes de contrôle permettant la détection de données corrompues, on peut y incorporer le fichier Raw d’origine (NEF, CR2, etc.), tout en conservant les données propriétaires et cryptées, il contient également un aperçu JPEG à la qualité réglable, le codage pour les corrections optiques, les métadonnées sont intégrées (contrairement aux fichiers Raw toujours accompagnés d’un fichier annexe au format XMP)… Dans Lightroom 4, les fichiers DNG peuvent être créés en y incorporant des logiques permettant d’accélérer l’affichage dans le module Développement.

Bref, le DNG est un très bon choix pour le flux de production du photographe, et constitue également un format d’archivage idéal et pérenne, ce qui n’est pas obligatoirement le cas des fichiers Raw des fabricants d’appareils photo.

Si vous voulez lire la documentation officielle complète, allez sur la page dédiée du site Adobe US.

Bon dimanche,

Gilles.

Catégorie: ACR 7.0, Articles extérieurs, DNG, Lightroom 4 // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

23 commentaires sur l'article “Les nouveautés des spécifications DNG 1.4”


  1. Par Eric01, le 7 octobre 2012 à 9:37

    Merci pour l’info Gilles !

    Toujours pas la possibilité d’enregistrer plusieurs versions dans le même DNG sous forme de métadonnées avec choix de l’aperçu, ce qui permettrait de sauvegardé les copies virtuelles dans le Fichier en plus du catalogue, plus pratique pour de l’archivage (Ne pas me taper mais Nikon le fait déjà avec les NEF et Capture NX 2, possibilité d’avoir plusieurs versions différentes dans le même fichier).

    Eric


  2. Par Gilles, le 7 octobre 2012 à 9:45

    À priori, non, en tout cas pour cette fois. Je vais profiter de ta remarque pour relancer Eric Chan là dessus (il intervient bien plus souvent que Thomas Knoll).


  3. Par C_Lucien, le 7 octobre 2012 à 10:16

    Bonjour,

    merci Gilles, ça ouvre des fenêtres.
    Y a-t-il des sites de référence en français sur le DNG ?
    Lire l’anglais, ça va à peu près, mais tout comprendre dans le détail, ce n’est pas encore acquis.


  4. Par Marco, le 7 octobre 2012 à 10:49

    @Eric01 & @Gilles, je connais le concept de Snapshot dans CR/LR, en effet il s’agit d’une sauvegarde de différents paramétrages dans le XMP. C’est quelle la différence avec ce que vous proposez?


  5. Par Eric01, le 7 octobre 2012 à 11:06

    @Marco
    Un fichier DNG correspond à une version d’image, ce qu’on propose, c’est le fait d’avoir plusieurs versions d’une image dans un seul fichier, par exemple une version recadrée, une noir et blanc, une autre avec une BdB différente, etc…
    Attention, c’est seulement les paramètres qui sont multipliés, autant de fois qu’il y a de versions, pas les données RAW (quelques ko donc).
    Aujourd’hui, c’est déjà le cas, dans un DNG retouché, il y a bien deux versions (virtuelle), la version originale avec les paramètres à zéro et la version retouché.

    Eric


  6. Par Marco, le 7 octobre 2012 à 11:36

    @Eric01,

    corrige moi si je me trompe, mais c’est exactement ce que je peux déjà faire avec les snapshots.
    Regarde ce fichier:

    https://acrobat.com/#d=hCoIJR–*c2NytVnajNC7Q

    Il s’agit d’un DNG avec 4 snapshots: l’original, un noir/blanc avec correction et courbes, une image recadrée et un’image noir/blanc recadrée avec de la graine ajoutée. Donc l’original et 3 images virtuelles dans le même DNG. toutes modifications sont dans les metadonnées XMP.
    Si tu l’ouvres avec CR ou LR tu peux choisir l’aperçu.


  7. Par Eric01, le 7 octobre 2012 à 11:55

    @Marco

    Je ne connais pas Snapshots et je vais regarder, mais en tout cas, on ne peux pas le faire directement avec Lightroom ou Camera RAW (sans Snapshots).

    Je suis intéressé par cette fonction pour avoir la possibilité d’enregistrer les copies virtuelles dans le DNG, parce qu’aujourd’hui elles sont sauvegardées seulement dans le catalogue LR.

    Eric


  8. Par Hyalin, le 7 octobre 2012 à 12:00

    À mon avis, il n’est pas judicieux de traduire le terme « flexibility » par « réversibilité » concernant la compression DNG « avec perte ». Du moment qu’il y a perte, il ne peut pas y avoir de réversibilité (mot qui suggère en lui-même une transformation idéale donc sans perte). Ce nouveau format « lossy DNG » a l’air de garder son côté « brut » et donc une certaine « flexibilité » pour faire des développements, comme s’il s’agissait du RAW initial, tout en n’occupant qu’une place réduite comme s’il s’agissait du JPEG. Il va falloir rester vigilant pour vérifier tout ça…


  9. Par Marco, le 7 octobre 2012 à 13:11

    @Eric01,

    OK, Je pensai q’on parlait du format DNG et pas de Lightroom/CR!

    Avec CR, tu n’as que des Snapshots: comme CR travaille avec une image à la fois, il n’y a pas le concept de catalogue, la seule façon de sauvegarder plusieurs version d’une image dans un DNG (on JPG, ou RAW) est d’utiliser l’onglet Snapshot (‘Instantanés’ en Français).

    Mon workflow avec LR est:
    1) créer une copie virtuelle
    2) la modifier en Développement
    3) aller dans le panneau Instantanés et en créer un nouveau.
    4) CTRL S sur l’image originelle

    Voilà, la copie virtuelle est sauvegardée dans le DNG original.

    Ce que tu propose donc est de rendre automatique la création d’un instantané lorsque on crée une copie virtuelle, et le mettre à jour à toutes modifications?
    OK, je suis d’accord, cela serait un raccourci.


  10. Par Gilles, le 7 octobre 2012 à 13:21

    @ Hyalin

    C’est exactement ce que j’explique dans l’article.
    Quand je parle de réversibilité, c’est celle des corrections qu’on serait amené à faire, bien entendu, et non pas la compression.


  11. Par Marco, le 7 octobre 2012 à 13:55

    @Eric01 & @Gilles
    est-ce q’on parle du sujet suivant?
    http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/eliminate_the_master_copy_relationship_for_virtual_copies

    c’est l’Idée la plus proche que j’ai trouve sur le site Feedback.

    On a que 6 votes pour cela, il faudrait en avoir quelqu’un en plus pour le faire passer chez le Production Management…

    Ou bien, on peut créer une Idée encore plus précise et après faire de la pub pour obtenir des votes.


  12. Par Gilles, le 7 octobre 2012 à 14:30

    @ Marco

    On est complètement hors-sujet vis à vis de l’article et des commentaires associés.
    Merci de de ne pas dévier et poster ces propositions sur le forum.


  13. Par lawre51, le 7 octobre 2012 à 17:50

    Bonjour à tous,

    Je reconnais au DNG une utilité certaine voir une réponse à l’épineux problème de la pérennité des formats.

    Mais à condition qu’Adobe arrive à convertir les fabricants comme Canon ou Nikon, et les éditeurs, Dxo par exemple.

    En l’état, l’utilisateur sera obligé de conserver formats natifs et DNG afin de bénéficier d’un flux de travail multiplateforme.


  14. Par André, le 8 octobre 2012 à 8:30

    Checked
    Sur mon Pentax K5 j’ai basculé le format RAW de PEF à DNG.


  15. Par christian B, le 8 octobre 2012 à 11:12

    Le DNG bénéficie d’une promotion que je ne comprends pas..

    Sauf erreur, il ne remplacerait utilement le RAW (je veux dire, autrement qu’en écrasant une part des données dans un Jpeg de haute qualité) que dans sa version non compressée et incorporant le RAW ; d’où un poids équivalent, non ?
    Et ensuite, est-il possible d’extraire son RAW (je n’ai pas lu d’explication à cet égard) pour le travailler dans un autre ‘dérawtiseur’, ou est-on prisonnier de l’univers d’Adobe ?

    Et en supposant qu’on le puisse, quel avantage alors de passer au DNG ?

    - l’archive pour le futur ? mais dans tous les cas, quelle que soit la forme actuelle d’un fichier numérique, sa lisibilité dépendra de programmes futurs dont nous ne connaissons pas quelles seront les choix de fichiers qu’ils continueront à lire : ce problème est un pur problème de standard, çàd. un rapport de force strictement commercial : à l’heure actuel, il y a une dizaine de formats RAW, qui sont tous lus par les programmes Adobe : aucun problème pour l’utislisateur lui-même ..
    - son incorporation des modifications ? mais ceci, si je comprends bien, ne sera utilisable que dans des programmes adobe, sauf à voir le standard s’imposer- ce qui nous ramène ci-dessus.
    En définitive, pourquoi devrions nous aider Adobe à imposer son standard ?


  16. Par jean pierre delmur, le 8 octobre 2012 à 19:56

    Un format UNIVERSEL, de Adobe, par Adobe, pour tout le monde, à part que tout le monde s’en fout, (surtout Nikon, Canon, et quelques autres), à part Adobe,….. Le sauveur de l’humanité de nos photos.
    Ah,Ah! Chercher l’erreur…….


  17. Par Gilles, le 8 octobre 2012 à 20:55

    « Un format UNIVERSEL, de Adobe, par Adobe, pour tout le monde, à part que tout le monde s’en fout, (surtout Nikon, Canon, et quelques autres), à part Adobe,….. Le sauveur de l’humanité de nos photos.
    Ah,Ah! Chercher l’erreur……. »

    Moi ce qui me fait marrer, c’est ce genre de discours, de ceux qui croient, à propos du DNG, à la grande conspiration de la part d’Adobe, alors que ces mêmes personnes utilisent à longueur d’année le format TIFF (propriété d’Adobe) sans réchigner, et les formats Raw (dérivés du TIFF, toujours propriété d’Adobe).

    Et ce sont les mêmes qui oublient que les fabricants d’appareils photo sont les plus prompts à abandonner leurs propres formats. Peu se souviennent que Canon avait abandonné le format .CRW avec DPP 1.0.

    Mais l’abandon et l’appropriation des images d’autrui ne fait pas partie de la politique Adobe, dont la règle n°1 est la protection et la pérennité des biens numériques de tout un chacun. C’est cette philosophie qui guide Adobe lors de la conception de ses produits.

    Le format DNG inclut des technologies très avancées, bien au-delà de ce que font Canon et Nikon, et je pense que c’est une bonne idée de s’y intéresser.


  18. Par Martin, le 9 octobre 2012 à 7:56

    Belle démonstration concernant un outil tel DNG mais je ne comprend pas pourquoi cela reste un « Format propriétaire »de Adobe et pas un format ouvert.
    On sait que pour LR4 DXo optic n’est pas un plugin mais un module externe du fait que Adobe ne le souhaite pas
    Je n’ai jamais cru à une générosité quelconque des Éditeurs de logiciels,ce sont d abord des marchands au demeurant capable de tout pour tuer les autres marchands et être en situation de monopole si possible.
    Est ce que le format DNG est une machine de guerre pour obliger à terme les fabricants de matériels de verser des royalties à Adobe…?
    C’est pas impossible.


  19. Par Gilles, le 9 octobre 2012 à 9:19

    Le DNG est un format ouvert, documenté et le kit de développement est à la disposition de tous, gracieusement me semble-t-il.


  20. Par christian B, le 9 octobre 2012 à 9:19

    @Gilles : je ne sais à qui votre réponse est destinée, mais mon commentaire, dénué d’esprit gratuitement polémique, n’est pas fondé sur la crainte d’une conspiration (même si, comme Martin l’écrit ensuite, je ne crois pas en la correction des firmes commerciales actuelles dont la seule boussole est la maximisation des profits pour le prochain bilan — voire plus vite, lorsqu’elles sont cotées en Bourse).

    Simplement, je me demandais quels étaient les avantages.. et je n’y vois toujours pas plus clair..


  21. Par Pascal, le 11 octobre 2012 à 11:45

    Bonjour

    J’utilise la version 4.2 de LR pourtant les DNG sont restés en version 1.3.
    Je l’ai constaté pour des photos convertis en DNG lors de l’import
    et également en convertissant le RAW en DNG depuis le menu de LR


  22. Par Jean, le 11 octobre 2012 à 14:46

    Voilà que cet article m’a fait vérifier la version dng de mes RAW…
    eh bien : 1.3 !!!
    Pouvez-vous me dire pourquoi ?

    Je suis sur LR 4.2 et CameraRaw 7.2

    Voici exactement ce qui figure dans les métadonnées DNG
    Version DNG : 1.3
    Compatibilité DNG : 1.1
    Compatibilité : Lightroom 1.0


  23. Par Grit, le 14 octobre 2012 à 16:34

    Bonjour,
    Merci pour cet article, mais comment savoir si Adobe, Nikon ou Canon disparaitra le premier ? La lecture des fichiers .dng ne sera pas plus assurée que celle des .nef 10 ans après la disparition de leur propriétaire…