Bonjour à tous,

Prise en charge et correction des fichiers HDR 16, 24 et 32 bits, refonte des outils de correction de l’aberration chromatique, exportation de livres photo en JPEG…

J’avoue, sur ce coup-là, avoir été pris de court car  à peine le temps de jeter un oeil à la version RC2 de Lightroom 4.1, que celle-ci était livrée au public sur Adobe Labs. Lightroom 4.1 RC2 présente non seulement un certain nombre de corrections de bugs, mais aussi des nouveautés très importantes, ainsi que la prise en charge de nouveaux boîtiers, que nous détaillerons ci-après.

Comme toujours avec les versions RC, évitez de travailler avec vos originaux. Il s’agit bien d’une version finalisée, mais qui exige encore quelques tests à grande échelle pour dévoiler des bugs éventuels.

Corrections de bugs

Les bugs marqués d’un astérisque étaient déjà corrigés dans la version RC1

  • *Restauration des réglages de la courbe à point effectués dans Lightroom 3.
  • *Fonctionnement des éditeurs externes supplémentaires.
  • *Mauvaises performances dans le module Développement, notamment au niveau de la réactivité des curseurs.
  • *Mauvaises performances liées à l’utilisation d’un écran secondaire.
  • *Importation de tracklogs au format GPX particulièrement longue.
  • *Blocage du rafraîchissement des aperçus et des métadonnées des fichiers DNG au-delà de 100 images.
  • *Impossibilité d’afficher le contenu de sous-dossiers et de piles placés au sein de dossiers contenant eux-même un très grand nombre d’images.
  • *Disparition occasionnelle des réglages de mise en page après avoir sauvegardé un livre photo.
  • Disparité de rendu entre Camera Raw 6.7 et Lightroom 4.
  • Impossibilité d’importer des Raw + JPEG en utilisant le lecteur de cartes SD intégré aux Macbooks.
  • Impossibilité d’importer des Raw + JPEG de différents appareils photo (EOS-5D, EOS-5D MkII, D700, D90 et Sony NEX5) connectés par l’intermédiaire du port USB.
  • Les blancs virent au gris lorsque le curseur Clarté est réglé à 100 %.
  • Absence d’étape dans l’historique après avoir utilisé l’épreuvage écran.
  • Problème d’application de réglages négatifs avec la retouche locale.
  • L’information d’élévation des images géocodées n’était pas récupérée.
  • L’option Noms de fichier a été ajoutée à la légende automatique dans le module Livre.
  • Le prix estimé ne se mettait pas à jour en passant d’un projet de livre à un autre dans le panneau Collections.
  • Les polices Postscript Type 1 n’apparaissaient pas dans le panneau Type du module Livres.
  • Les polices Courrier New et Times n’apparaissaient pas correctement dans les livres au format PDF.
Nouveaux appareils photo pris en charge
  • Canon EOS 5D Mark III (déjà pris en charge dans la RC1)
  • Canon EOS 60Da
  • Fuji FinePix F770EXR
  • Fuji FinePix F775EXR
  • Nikon D3200
  • Olympus OM-D E-5M
  • Panasonic Lumix DMC-GF5
  • Pentax K-01
  • Ricoh A16 24-85mm F3.5-5.5
  • Samsung NX20
  • Samsung NX210
  • Samsung NX1000
  • Sony Alpha NEX-VG20
  • Sony SLT-A57
Nouvelles fonctions
Comme toujours, les versions X.1 de Lightroom permettent à Adobe d’ajouter des fonctions et des outils qui n’étaient pas prêts pour la version X.0.
Correction des aberrations chromatiques :
Première nouveauté importante : la refonte des outils de correction de l’aberration chromatique (AC) et, notamment, la possibilité de traiter efficacement les aberrations longitudinales et axiales, difficiles à corriger avec des automatismes. La correction couvre également les problèmes de flare ou d’éléments fantômes (ghost images) et les pertes de charge des capteurs CCD.
Un nouvel onglet s’ajoute au panneau Corrections de l’objectif. L’onglet « Couleur » contient le bouton de correction automatique des AC, qui se trouvait d’abord dans l’onglet Profil. On y trouvera également une pipette permettant de prélever des pixels dans les franges colorées, directement dans l’image (n’hésitez pas d’agrandir à 4:1), et d’un certain nombre de curseurs permettant d’affiner le traitement au niveau des teintes ou des plages de teintes. Lorsque vous utilisez l’un de ces curseurs, le fait d’appuyer en même temps sur la touche Alt/Option du clavier permet de basculer dans un mode d’affichage monochrome (les portions de l’image affectées par l’AC sont représentées en variations de gris).
Le pinceau de retouche locale se voit attribuer un nouveau curseur : « Supprimer la frange ». Celui-ci s’utilise de deux manières différentes : les valeurs négatives permettent de protéger certaines portions de l’image, notamment celles dont les teintes risquent d’être affectées par une forte correction des AC globales (par exemple, des teintes rouges si on corrige les franges pourpres), et les valeurs positives permettent de pratiquer une correction supplémentaire. De par sa facilité d’emploi, Adobe recommande cette méthode pour les AC peu étendues. Le curseur « Supprimer la frange » est également disponible avec le filtre gradué. Autre recommandation : le flux de travail doit commencer par les corrections tonales de l’image, suivies de la correction optique basée sur les profils, de la correction automatique de l’aberration chromatique (pour l’AC latérale, qui se manifeste sous forme de franges rouges/vertes ou jaunes/bleues), de la correction globale des franges avec la pipette et les curseurs et, si nécessaire, le pinceau dédié.
Prise en charge des fichiers HDR :
Vous pouvez désormais importer, cataloguer et corriger les fichiers HDR à virgule flottante, au format TIFF ou DNG, en 16, 24 et 32 bits. Ces fichiers pourront être assemblés dans l’utilitaire HDR Pro de Photoshop ou tout autre logiciel à votre convenance. Les outils compatibles du module Développement incluent :
  • Balance des blancs (température et teinte)
  • Tonalité (exposition, tons clairs, tons foncés) – encore en cours de développement
  • Clarté
  • Réduction du bruit (tous les curseurs)
  • Correction de l’objectif (toutes les fonctions des onglets Profil et Manuel, sauf la pipette et les curseurs de l’onglet Couleur – la correction automatique de l’AC restant disponible)
  • Vignetage après recadrage (seulement priorité tons clairs)
  • Étalonnage de l’appareil photo (à condition d’être dans le processus 2012)
  • Pinceau de réglage (température, teinte, exposition, tons clairs et tons foncés, clarté, bruit, moiré)
  • Retouche des tons directs
Pour l’instant, les filtres de bibliothèque et les métadonnées spécifiques aux fichiers HDR n’ont pas encore été implantés.
Livres photo JPEG :
Une option JPEG a été ajoutée au module Livres. Au même titre que l’option PDF, on pourra régler la qualité de la compression JPEG, le profil colorimétrique de sortie, la résolution et la netteté adaptative.
Option JPEG pour les éditeurs externes :
Les réglages des fichiers de travail des éditeurs externes permettent de choisir le JPEG, en plus du TIFF et du PSD.
Catégorie: Lightroom 4.1, Lightroom 4.1 RC2 // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

37 commentaires sur l'article “Lightroom 4.1 RC2 est disponible, avec un certain nombre de nouveautés.”


  1. Par sheridan, le 27 avril 2012 à 20:00

    Hello,

    excellente nouvelle.
    J’attends cependant la version finalisée.


  2. Par Nouvelle version Lightroom 4.1RC2, le 28 avril 2012 à 19:00

    [...] Je vous invite à consulter un article plus complet sur le blog de Gilles Theophile. [...]


  3. Par Benfoto, le 29 avril 2012 à 7:41

    Je télécharge de suite cette version.

    Très intéressant !


  4. Par Bowen, le 29 avril 2012 à 10:05

    Bonjour,

    Savez-vous si la version 4.1 intègre un profil de correction d’objectif pour le canon G1X.

    Cordialement


  5. Par Sunday Links | Phototrend.fr, le 29 avril 2012 à 17:25

    [...] Lightroom 4.1 RC2 est disponible, avec un certain nombre de nouveautés – Utiliser Lightroom [...]


  6. Par Daniel Nakache, le 30 avril 2012 à 21:41

    Bonjour à tous cette version amène des nouveautés mais aussi des bugs notamment au niveau de la réduction du bruit. En Effet un fichier développé au niveau du bruit sur des images à 3200-5000iso n »est pas pris en compte dés qu’on le retrouve dans sa bibliothèque pour une exportation, ce qui n’était pas le cas avec la RC1….
    En espérant que la version finalisée résoudra ce PB.
    Sinon Super logiciel…
    Cordialement


  7. Par lawre51, le 30 avril 2012 à 23:55

    Merci pour cette info.

    Une petite question.

    Est ce que la version RC2 écrase LR4.0?


  8. Par lawre51, le 30 avril 2012 à 23:57

    Merci Gilles pour l’info.

    Une petite question: La version 4.1 Rc2 écrase t-elle la version 4.0?


  9. Par Daniel, le 1 mai 2012 à 7:47

    La version 4.1 RC2 sur mac écrase les versions précédentes.
    DN


  10. Par pgrat, le 1 mai 2012 à 9:44

    Sous windows aussi.


  11. [...] Je vous invite à consulter un article plus complet sur le blog de Gilles Theophile. [...]


  12. Par Nouvelle RC 2, le 1 mai 2012 à 20:02

    [...] [...]


  13. Par Nancy Roussy, le 2 mai 2012 à 0:59

    On parle toujours des de LR4, mais ce sont les moins qui donnent les maux de tête… Je n’ai pas encore réussi à comprendre ce système de gestions d’images qui parrait simple. Apparamment avec les mots clés, il ne devrait pas y avoir de problème…Si on a plus d’un logiciel, alors là c’est l’enfer… Voilà quelques années j’avais fait l’essai d’une version antérieure que je n’avais pas prise car toutes mes photos étaient introuvables et le système pour les reconnecter a zéro efficacité. Je ne sais pas quelle folie m’a poussée à acheter LR4. J’ai aussi les logiciels Canon, Elements 9, photomatix, etc. et mes photos sont introuvables et ingérables à partir de LR. Je le déconseille à tout photographe qui a autre chose à faire que de tenter de retrouver ses photos, à moins qu’il ait de très grandes quantités d’heures à perdre. Selon moi la devise de LR est « Pourquoi faire simple quand c’est si facile de compliqueur. » Je réclame les commandes toutes simples que sont : Ouvrir, Fermer, enregistrer sous et Quitter le logiciel. Est-ce trop demander ?


  14. Par Gilles, le 2 mai 2012 à 10:40

    @ Nancy Roussy

    Vous avez visiblement choisi de ne faire aucun effort pour apprendre le logiciel, comprendre sa philosophie et son rôle, c’est votre choix, très bien, mais prenez-en au moins la responsabilité.

    Vu le succès incontestable de Lightroom dans le milieu de la photographie, au point d’être devenu une référence incontournable au même titre que son grand cousin Photoshop, je pense que vous avez loupé le coche et que vous vous fourvoyez complètement à son sujet.

    Je laisse votre commentaire visible, et je laisse aux autres lecteurs commenter vos propos à leur guise.

    Cdlt,
    Gilles Theophile


  15. Par JM, le 2 mai 2012 à 10:58

    On parle toujours des … des quoi (tu parles sûrement des points positifs) ? Si la gestion paraît simple, sur quoi bloques-tu (car oui elle est simple) ?
    Peut-être que les fonctions « Ouvrir Fermer Enregistrer » te réconforteraient car elles sont largement utilisées dans les autres applications, mais justement LR a su s’en détacher et ça allège l’utilisation du soft.
    Tu veux une nouvelle photo, tu importes.
    Tu veux Enregistrer, inutile car cela se fait en direct dès la modification d’un paramètre.
    Tu veux Fermer, je ne vois pas ce qu’il manque (Quitter, la croix)
    Tu veux Renommer, le faire par LR
    Tu veux utiliser une photo dans un autre logiciel, il y a la possibilité de préciser le nom d’un éditeur externe (ex : avec Elements ou CS5, où s’en même enregistrer ton travail, quand tu quittes l’éditeur les modifications remontent automatiquement dans LR, c’est top) ou au pire tu exportes puis tu réimportes (mais c’est moins propre)
    En fait c’est simple, mes nouvelles images sont importées dans Lightroom dans l’emplacement indiqué, et si j’ai besoin de quoi que ce soit, je passe toujours par Lightroom. Je ne passe absolument plus par l’explorateur (ça évite les erreurs de déplacements, suppression et renommage, et surtout de se prendre la tête).
    Dans Lr, une série de photos, un évènement = 1 album
    Un critère pouvant réunir un ou plusieurs albums = 1 collection
    Si t’as questions, n’hésites pas.


  16. Par pgrat, le 2 mai 2012 à 11:01

    Oui, c’est comme pour n’importe quel autre outil dans n’importe quel métier : il faut apprendre à s’en servir ! Et pour cela, il faut utiliser le ou les neurones dont on dispose. Et si on y parvient pas, c’est peut-être que l’on est pas fait pour ça.


  17. Par Laurent, le 2 mai 2012 à 14:26

    Bonjour,

    68 631 photos sous LR précisément….Depuis pas mal de versions…modif de catalogues, réorganisation…quelques lubies quoi…Des zones de sauvegardes multiples des RAW, des catalogues…

    J’en ai jamais perdu une seule !!

    @Nancy Roussi

    1 – Un logiciel, on apprend en s’en servir…
    2 – Quand on est un poil organisé, il n’y a aucun problème…
    3 – Je te renvoie à la fable De La Fontaine, « le renard et les raisins »…ou la citation « mauvais ouvrier n’a point de bons outils »…etc…etc…

    PS : Gilles, tu peux supprimer si je suis un peu trop « caustique »…


  18. Par Did, le 2 mai 2012 à 14:45

    Keep cool Nancy, Lightroom n’est pas un logiciel de plus qui s’ajoute à ta liste mais celui qui peut les fédérer tous.

    Comme beaucoup de photographes on utilise une panoplie de logiciels (j’ai moi même Autopano pro, Photomatix, Oloneo PhotoEngine, Photoshop Elements, etc…).
    Je gère tout cela à partir de la bibliothèque de Lightroom, certains offrent d’ailleurs des plug-in pour faciliter la communication avec Lightroom mais ce n’est pas toujours nécessaire.

    Ce qu’il faut comprendre c’est que Lightroom est conçu pour devenir l’outil de gestion principal des photos, la première chose à faire est donc d’importer le répertoire qui contient les photos dans le catalogue Lightroom et ensuite tout roule.
    C’est un logiciel très riche (surtout dans sa version 4) et il faut donc un certain temps pour le découvrir, il ne faut pas se décourager trop vite.

    Il y a beaucoup de tutoriels et de trucs et astuces sur le web, ici notamment, c’est une référence pour les francophones.
    Si tu es également anglophone, je te conseille les petites videos de Julieanne Kost sur le site d’Adobe.

    Bon courage.


  19. Par François, le 4 mai 2012 à 7:53

    Le plus difficile, lors du passage à LightRoom, c’est le changement de « philosophie » par rapport, par exemple à Bridge/Photoshop avec la notion de catalogue et l’abandon du raisonnement par dossier. Une fois cette étape franchie, LR est très agréable à utiliser et je trouve qu’il a fait d’énormes progrès en dématriçage depuis la version 3.


  20. Par Max, le 4 mai 2012 à 20:30

    L’avis d’une « blonde excédée » ne surprend pas l’alsacien-retraité-photographe-amateur que je suis (car nos QI doivent se rapprocher inexorablement) et je confirme que Lightroom ne s’apprivoise pas en quelques clics.

    Nettement plus simple que Photoshop qui est un « éditeur de pixels » pour pros pas forcément photographes… inutile quand on ne fait que des photos et qu’on a Lightroom, il y une logique de travail naturelle (table lumineuse, labo) qu’il faut aborder cool sans vouloir tout maîtriser tout de suite.

    Pour les photos de famille « Picasa3″ est très bien quand on ne veut pas se prendre la tête. J’utilise les 2 car les liens avec les albums sur Google sont pratiques et Picasa déterre parfois de images perdues dans des oubliettes alors qu’avec Lightroom il faut importer, synchroniser des dossiers etc…


  21. Par Romu, le 7 mai 2012 à 7:12

    J’ai un petit soucis avec un profil de correction d’objectif (le samyang 14 f2.8); impossible de le faire apparaître dans LR version 4 rc2, alors qu’il fonctionne très bien dans LR 3.6 et dans camera raw.
    serais je un cas isolé, ou s’agit il d’un petit bug ?

    merci pour tous vos conseils et bravo pour le travail accompli.


  22. Par Gilles, le 7 mai 2012 à 10:50

    Je pense qu’il s’agit d’un profil personnalisé, sachant que Lightroom ne propose pas de corrections pour cette marque.

    Il faut le recharger avec l’utilitaire Lens Profile Editor.


  23. Par romu, le 7 mai 2012 à 17:53

    rien a faire cela ne fonctionne pas avec la rc2, je ai suprimé le profil , il n’apparaît ni lr 3 ni dans lr 4.1 rc2 ni dans camera raw .
    je le réinstalle, il apparaît et fonctionne dans lr3 et came raw, mais pas dans lr4.1 rc2.
    Est ce que quelqu’un peut essayer de charger un profil personnalisé dans lr4.1 rc2, et me dire ci ce là fonctionne.

    D’avance merci.


  24. Par pgrat, le 9 mai 2012 à 13:46

    @romu
    oui, un profil téléchargé avec ALPD apparait bien dans LR4.1 RC2.
    Les profils téléchargés ne se trouvent pas au même endroit que les autres et portent des nom sibyllins qui ne permet pas de distinguer leur contenu.


  25. Par Romu, le 9 mai 2012 à 18:06

    @pgrat

    merci je ne peux pas regarder ce soir, je regarde des que possible.

    encore merci


  26. Par Henri, le 11 mai 2012 à 14:40

    Quand Lightroom 3 reconnaîtra les RAW du Canon 5D mark III ?
    Si quelqu’un a une info, merci.


  27. Par pgrat, le 11 mai 2012 à 14:56

    Malheureusement et visiblement, Adobe n’a pas souhaité sortir une 3.7 alignée sur ACR 6.7, donc cela semble perdu ! Mais le passage à LR4 vaut le coup (et le coût !).


  28. Par JmLR, le 14 mai 2012 à 21:34

    Bonsoir,
    je suis fan de LR depuis longtemps, et là j’ai découvert la 4.1RC2 avec notamment les nouveaux outils comme le très bon pinceau avec option « defringe » !!

    Enfin j’arrive à développer mes fichiers de Canon S100 sans franges bleues.

    En revanche, un truc me rendait dingue: sur mon deuxième écran, les couleurs deviennent fades dès que je fais le moindre changement dans le module développement. Quand je reviens au mode bibliothèque, l’affichage redevient ok….

    Et en fait, c’est bien un bug… donc la 4.1RC2 est simplement inutilisable en mode dual screen :

    http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/lr4_rc2_differences_in_rendering_in_library_and_develop_modules

    Dans la page au dessus, un certain « Simon Chen » semble avoir corrigé le bug, on attend donc tous la RC3… qui on l’espère tous corrigera les problèmes de lenteur exaspérants (en mode dual screen)


  29. Par pgrat, le 15 mai 2012 à 7:59

    C’est curieux comme certains subissent ce phénomène et d’autres pas. Je n’ai aucun problème de dérive colorimétrique en bi-écrans (sous windows, je n’ai pas de poste mac avec deux écrans).
    Le problème pourrait venir d’une mauvaise réaction de LR sur une chaîne colorimétrique mal paramétrée.


  30. Par JmLR, le 15 mai 2012 à 8:24

    « Chaine colorimétrique mal paramétrée » ? C’est à dire ?
    En fait je ne sais même pas vraiment dire comment la colorimétrie est gérée… je suis sous Windows 7, j’ai visuellement « calibré » mes écrans avec l’outil intégré à W7… surement pas le top !!

    Mais le bug est bel est bien là… en revanche, si mon écran était meilleur, donc sans besoin de vraiment changer son réglage par défaut, je suis persuadé que du coup je ne verrai pas le bug…


  31. Par pgrat, le 15 mai 2012 à 9:54

    « « Chaine colorimétrique mal paramétrée » ? C’est à dire ? »
    Calibrer à l’œil est une douce utopie. Les écrans se calibrent en constituant leur profil avec un instrument et W7 se paramètre pour les utiliser. Je le répète, dans mon cas, pas de bug !


  32. Par Rene, le 15 mai 2012 à 17:20

    Je pratique LR depuis LR2 et travaille mainta
    enant avec LR4. Je constate que le panneau des curseurs du pinceau qui s’affichait en sur-impression avec LR 3 s’affiche en tête des outils du module développement, ce qui oblige à utilser l’ascenseur pour retrouver les curseurs de l’outil pinceau, celà est beaucoup moins pratique . Qu’en pensez vous


  33. Par JmLR, le 16 mai 2012 à 13:34

    @pgrat: oui, je sais que c’est une douce utopie… mais mon moniteur principal 24 pouces m’a couté 99 euros, il n’est pas calibrable de toutes façons..

    et puis… le problème n’est pas là, prenez le temps de lire la page que j’ai mise en lien, ou un gars calibre volontairement en faussant complètement les couleurs pour mettre le bug en évidence.

    et puis un gars de chez Adobe confirme que le bug est là, et qu’ils le corrigent.

    donc, admettons, vous n’avez pas ce bug chez vous, mais acceptez l’idée que d’autres peuvent l’avoir…


  34. Par Henri, le 18 mai 2012 à 15:34

    Avec Lightroom3, à propos des filigranes: comment supprimer mes filigranes prédéfinis ?
    Je crée bcp de filigranes « sur mesure », ça commence à faire beaucoup, je ne sais pas comment les supprimer. ( dans le module « exporter un fichier »).


  35. Par fablacox, le 24 mai 2012 à 18:03

    27/04 => 27/05bon si vous etes au courant à quand la mise à jour? j’ai reçu le DVD de mise à jour depuis 15j j’hésite… j’attends… votre conseil? ayant vu les petits soucis ici et la… par rapport à LR3


  36. [...] Cette mise à jour, gratuite, corrige un certain nombre de dysfonctionnements (problèmes de performances, reconnaissance des éditeurs externes), mais propose aussi un nombre significatif de nouveautés, comme le nouvel outil de correction des aberrations chromatiques, le catalogage et la correction des fichiers HDR 16, 24 et 32 bits ou encore l’exportation de livres photo en JPEG. Adobe a déployé de gros efforts pour corriger ces défauts, tout en rajoutant quelques fonctions. De nouveaux boîtiers et objectifs sont également pris en charge, et je vous invite à relire toutes les informations relatives à cette version dans l’article consacré à Lightroom 4.1 RC2. [...]


  37. Par Nancy Roussy, le 6 septembre 2012 à 20:05

    Bonjour, et désolée de donner suite aussi tardivement à vos réponses ( Mai 2012). @Gilles : Malgré bien des efforts (sporadiques, je l’avoue), «MA» difficulté principale ressemble beaucoup à la réponse de François (concept du changement de phylosophie), surtout que je n’avais pas réussi (ça non plus…) à préciser le nom des éditeurs externes. J’ai alors dû m’y rendre directement pour effectuer des modifications. Vu que les images ont été renommées, elles sont devenues des fichiers manquants dans LR. Et, avec l’utilisation de l’Explorateur, j’ai perdu l’emplacement d’un grand nombre de photos. @ JM, Did et François, un grand MERCI sincère pour vos précieux conseils. J’apprécie également votre patience et vos encouragements… @Max, je partage votre humour en tant que « rousse excédée». Finalement, on dirait bien qu’il me reste moins de neurones disponibles… dans ma mémoire vive. Mais, je ne lâcherai pas, c’est le jogging du cerveau.
    Une québécoise-retraitée-photographe-amateure». ;-P