Que diable vient faire cette photo dans cet article  (réponse à la fin) ?

Mise à jour 04 sept. à 17h : la 2e partie du test de Volker sur les sondes X-Rite sera publiée le 5 sept.

Bonjour à tous,

Pour cette rentrée, je vous recommande deux lectures particulièrement intéressantes. Tout d’abord, le nouveau site de Nikon entièrement consacré au système de stabilisation optique VR, avec de nombreuses explications animées et des astuces. Vous comprendrez également aisément pourquoi un système intégré aux objectifs – qu’il s’agisse de Nikon VR et aussi Canon IS – est supérieur à la stabilisation via le capteur des marques concurrentes. En effet, de cette manière, vous disposez de la stabilisation de la visée, ce qui, en dehors du confort indéniable, est décisif lorsqu’on demande une grande précision (cas de la mesure de lumière spot couplée au collimateur AF actif, pour ne citer qu’un exemple parmi d’autres) ; de plus, le système est optimisé pour chaque modèle d’objectif.

On continuera sur une lecture tout aussi technique, avec la présentation et l’essai des toutes nouvelles sondes X-Rite i1 Display Pro et Color Munki Display. L’article, rédigé avec la maîtrise habituelle de Volker Gilbert, est en deux parties, la première étant consacré au modèle grand public Color Munki Display. La seconde partie sera publiée le lundi 5 septembre, en principe. J’utilise moi-même le modèle i1 Display Pro, particulièrement efficace sur l’écran de mon iMac 27″ millésime 2011. Ces deux sondes fournissent d’excellents profils d’écran, en tous points semblables, la différence entre les deux modèles tenant à la rapidité d’exécution et aux fonctions supplémentaires pour des utilisateurs experts.

En parlant d’iMac, sachez que je viens de passer sur OS 10.7 Lion et que la transition s’est faite sans aucun souci, ce qui pousse à m’interroger sur certaines discussions assez vives dans les forums de discussion. Je travaille actuellement à la mise à jour du manuel d’utilisation d’un grand logiciel, dont la prochaine révision majeure aura lieu cet automne. Ne paniquez pas, il ne s’agit pas de Lightroom… De ce côté, la version 3.5 définitive devrait débarquer, en toute logique, d’ici la fin du mois. En ce qui concerne l’avenir et d’un hypothétique Lightroom 4, je ne peux vous en dire plus et je pense que les impatients guettent déjà le printemps prochain, date théorique du renouvellement de la Creative Suite qui, on le sait, suit dorénavant un cycle de 24 mois. Le temps passe vite…

Du point de vue photo, et bien que je peine à trouver du temps pour la prise de vue, j’ai continué à m’équiper avec un D7000, qui s’ajoute à mon D700 et parc optique (14-24, 24-120, 70-200 VRII, 300 VRII, 1,4x, 2x). Le boîtier, équipé du zoom en kit 18-105 VR, est léger, performant et la qualité d’image est étonnante, conformément à l’excellente réputation de son capteur Sony 16 MP. Il fera mon bonheur en attendant un futur D400, car j’ai besoin d’un boîtier APS-C pour allonger la focale du 300/2,8. J’ai également troqué mon 24-70/2,8 pour un 24-120/4 VR, pour profiter d’un zoom plus souple d’emploi, doté de la stabilisation optique, et dont la qualité d’image est équivalente à son aîné. L’autofocus est un peu moins mordant, mais le range du zoom et le VR compensent largement. J’espère également pouvoir essayer très bientôt un 500/4 VR, qui fait partie de ma « wishlist ». En attendant les nouveautés Nikon qui devraient être annoncées en rafale d’ici la fin du mois.

Côté loisirs, j’ai pris, en famille, deux petites semaines de vacances, l’une à Serre-Chevalier, près de Briançon, puis à Paris, où nous avons joué aux touristes purs et dur. Nous avons loué un petit pied à terre dans la charmante rue Mouffetard et visité la capitale ainsi que Versailles. J’ai également profité du séjour pour rendre visite à la rédaction du Monde de la Photo, déjà très occupée par le prochain numéro et d’autres projets. Pour revenir aux loisirs, je m’adonne, toujours avec ma famille, aux joies d’un sport encore assez méconnu en France, mais très implanté en Alsace grâce à l’excellente influence de l’Allemagne et de la Suisse tout proches : je veux parler de la marche nordique (au sein du Nordic Walking Florival, 200 membres). Il s’agit d’une marche rapide, à l’aide de bâtons mais, contrairement à la randonnée, le mouvement des bâtons fait partie de l’activité physique. Ce sport fait travailler 80 % de la musculature et constitue un excellent cardio-training. Les séances sont courtes (1H30), chacun marche à son rythme et le coût est accessible à tous. Je suis particulièrement bien placé pour exercer cette activité, puisque je vis dans une vallée , dans un minuscule village sis dans le vignoble alsacien, avec des sentiers de randonnée qui démarrent quasiment au pas de la porte de ma maison dont les fondations remontent à 1774 (je me demande comment ils faisaient sans Lightroom à l’époque…). Toujours en ce qui concerne les loisirs, j’ai vu Super 8 au ciné, un petit film d’aventures et de SF tourné par JJ Abrams (Lost, Star Trek, etc), très inspiré des films du même genre des années 80, notamment ceux de Spielberg qui, d’ailleurs, l’a produit. J’attends également avec impatience la sortie, le 14 septembre, du coffret Star Wars en Blu-Ray, qui devrait réserver quelques surprises aux inconditionnels dont je fais partie, ayant moi-même vu le premier à sa sortie en 77, lors d’une séance où la salle était comble, y compris les escaliers ! Je sais que beaucoup de travail de restauration a été entrepris et je suis impatient de découvrir The Empire Strikes Back – le meilleur de la série – en full HD. En attendant, tout comme l’année dernière, et bien que je regarde assez peu la TV, je me régale avec… Masterchef, dont je ne loupe aucun épisode (voir la photo en tête d’article, avec la pub de l’émission sur la tour TF1, faite le matin même du premier épisode, avec mon iPhone au travers du pare-brise de ma voiture, alors que je me rendais chez DxO à Boulogne). J’apprécie le concept de l’émission, que je trouve fort bien réalisée et montée, sans parler du charisme du jury composé de Sébastien Demorand (critique gastronomique et journaliste) et des chefs Yves Camdeborde et Frédéric Anton. Ce qui me fait penser que je dois me lancer dans l’apprentissage du robot Kenwood Cooking Chef (bientôt utiliser-cookingchef.com ?).

Bon dimanche et, surtout, très bonne rentrée à tous. Déjà… le temps passe incroyablement vite.

Gilles.

Catégorie: Articles extérieurs, Matériel photo, Questions Photo, Volker Gilbert // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

10 commentaires sur l'article “À lire : système Nikon VR, essai des nouvelles sondes X-Rite et quelques news”


  1. Par Michel delfeld, le 4 septembre 2011 à 10:56

    Belles vacances Gilles, la marche nordique est assez connue en Belgique, et de plus en plus de clubs se créent dont un semble-t-il très actif dans ma région. Je n’y ai jamais participé, trop peu de temps mais je pense tout doucement m’y mettre.

    Masterchef, ça te donne faim? Dis donc, ton parebrise était nickel propore comme disent les jeunes. Qualité top pour une photo iphone.

    Pour ce qui est du manuel d’utilisation, je sais de quel logiciel tu parles. J’en suis aussi un adepte/utilisateur de longue date. Si tu veux plus d’infos, envoie moi un mail.

    Félicitation pour ton blog qui reste toujours très intéressant.

    Michel – Brainois


  2. Par Didier, le 4 septembre 2011 à 12:53

    Concernant Lion, j’ai eu l’occasion de tester LR 3.5RC sur un MacBook Air core i7.
    Cela fonctionne remarquablement bien, y compris au niveau réactivité. Mais il y a quand même un bug sur la retouche avec le Pinceau de réglage (K). Le cercle ne s’affiche pas et l’action est décalée par rapport au pointeur.


  3. Par Gilles, le 4 septembre 2011 à 13:29

    Merci, Didier, de me signaler ce problème. Je vais essayer.


  4. Par David, le 6 septembre 2011 à 11:13

    Tsssss…. KitchenAid powââ !


  5. Par carlos, le 7 septembre 2011 à 10:09

    rien a voir avec l’article…mais j’ai cliquer sur le lien de Tim Arms
    que tu as a droite !!!
    il y a pas un problème ?????????


  6. Par Gilles, le 7 septembre 2011 à 11:55

    Oups, merci Carlos. Je l’ai signalé à Tim.


  7. Par soret, le 9 septembre 2011 à 23:59

    No, No, je suis sur un tout recent i’27 Lion 10.7.1,
    et le pinceau est bien en place, petit temps de chargement quand même avec une image qui saute quand il digère l’action appliquée par son traçage. mais ça va bien quand même.! ;-)


  8. Par Arno, le 11 septembre 2011 à 9:14

    Bonjour Gilles,
    Tu as switché du 24-70 au 24-120 sans regret apparemment.
    Je me pose la question de faire de même mais j’hésite car il me semble que la qualité optique est un cran en dessous (notamment en termes de distorsion, l’AF m’importe moins).
    Quand tu dis « dont la qualité d’image est équivalente à son aîné » tu veux dire après corrections automatiques par LR ?
    Merci pour tes précisions.


  9. Par Gilles, le 11 septembre 2011 à 9:33

    Arno, j’ai examiné mes images sans appliquer de correction optique. J’ai été agréablement surpris par le comportement avec le soleil de face, dans le champ, et la quasi absence d’aberrations chromatiques.

    Le piqué est excellent, et la distorsion, si elle est plus marquée que sur le 24-70 d’après les essais publiés ici ou là, elle ne m’a pas choqué outre mesure en usage courant.

    L’objectif est assez massif, notamment le diamètre, mais globalement, il reste plus compact et surtout plus agréable à trimballer. La différence pourrait paraître subtile à certains, mais je le constate de manière très concrète quand je le porte à l’épaule ou lorsque je le remets dans le compartiment de mon sac à dos Lowepro.

    Cdlt, Gilles.


  10. Par Arno, le 11 septembre 2011 à 10:35

    Merci Gilles pour ton retour très positif et rapide !