Bonjour à tous,
En attendant un peu d’actualité du côté Lightroom, ce qui ne devrait plus tarder, je vous propose de lire le 55e tuto que j’ai écrit pour le magazine Le Monde de la Photo, consacré à l’éditeur de filigranes. Vous y trouverez un pas à pas pour créer et appliquer un filigrane texte, ce que je vous encourage à faire lorsque vous placez vos photos sur une galerie Web.
Bonne lecture !
Gilles
Merci pour ces très bons articles, c’est un vrai bonheur pour ceux, qui comme moi, ont horreur des modes d’emploi
Dommage que dans cet éditeur de filigranes le copyright s’applique sur toutes les photos de la même façon dans le même export. C’est a dire qu’on peut pas définir la position du copyright photo par photo et puis exporter. Et qu’a chaque export faut refaire ce choix pour ne pas nuir à la lecture de l’image. Pareil pour le plugin LR/Mogrify 2 qui en plus (comme soulevez dans l’article)ne permet même pas de visualiser le rendu avant l’export lui même. Souvent je veut un copyright discret en bas à gauche/ou droite de l’image en noir/ou blanc et j’avoue que ce n’est pas du tout pratique quand on a des albums de plusieurs dizaines de photos.
Merci pour le tuto Gilles, très chouette comme d’habitude .
A quelle actualité de Lightroom fais-tu référence? Nouvelle mise à jour?
Si seulement ce tutoriel pouvait inciter les photographes à mettre des filigranes de copyright le plus discrets possible, ce serait une bonne chose. Quand je navigue sur des galeries photo en ligne j’ai horreur des photos affublées d’une signature ou copyright tellement visibles qu’ils attirent l’oeil au détriment de l’image elle-même… dans ces cas-là, je zappe !
@ Mhiri
Pour cela, il suffit de créer des modèles prédéfinis de copyright et de les appliquer par petits groupes d’images.
N’oubliez pas que nous sommes dans un flux non destructif et que, par conséquent, les filigranes ne peuvent s’appliquer qu’à l’exportation.
@ jojojr
Pour les besoins de la démonstration, il faut bien pouvoir montrer à quoi le filigrane ressemble. On peut réduire l’opacité jusqu’à ce qu’il soit quasiment invisible.
Après, chacun est libre de faire comme il veut… Personnellement, mes galeries sont sans filigrane.
@Gilles:
Merci, c’est exactement ce que je fais mais c’est loin d’être pratique
Peut être dans une future version, on pourra définir des filigranes personnalisés pour chaque photo et que ca s’enregistre comme n’importe quel autre traitement –> le flux reste non destructif et sa s’applique qu’au moment de l’export.