Bonjour à tous,
Si Lightroom Classic est et reste depuis longtemps une référence en termes de gestion de photothèque, force est de constater que les technologies reposant sur l’intelligence artificielle (IA), très bien exploitées côté traitement des images, font encore défaut en ce qui concerne le catalogage. Il est difficile de prédire si Adobe va ouvrir ou pas le logiciel aux technologies employées dans la version « cloud » de Lightroom, à commencer par la possibilité de rechercher des images en décrivant le contenu (Lightroom « cloud » analyse le contenu de vos images, ce qui vous permet de faire des requêtes avec des mots-clés, y compris sur des critères subjectifs).
Mais le plug-in Excire Search 2024, que je vous présente ici, va changer la donne et donner enfin aux utilisateurs de Lightroom Classic la possibilité de tirer parti d’outils modernes et de changer assez radicalement la manière de chercher, filtrer et regrouper des images. Développé par la société Pattern Recognition Company, regroupant des spécialistes IA de l’Université de Lübeck, en Allemagne, Excire Search met en œuvre un certain nombre de technologies, reposant sur pas moins de 5 modèles IA au service des outils suivants :
- Recherche d’images par prompt (fonction Recherche par texte) : saisissez un mot, une description en langage naturel, y compris complexes, pour trouver, grâce à la technologie X-prompt AI, les photos correspondantes. Pour l’instant, la saisie de texte n’est possible qu’en anglais (et en allemand) et, si vous n’êtes pas familier de cette langue, vous trouverez aisément, sur Internet, des outils gratuits pour traduire vos requêtes (DeepL, ChatGPT, Bard, etc.).
Recherche d’image par texte (prompts).
- Évaluation de l’aspect esthétique des images (fonction Recherche avec esthétique) : le modèle X-tetics AI est en mesure d’évaluer les qualités esthétiques de vos images et vous permet de filtrer vos plus belles images… ou les plus moches ! Et croyez-moi, ça marche très bien, votre dévoué en fait les frais…
Recherche des images selon leur esthétique.
- Catégorisation automatique (fonction Transférer des mots-clés) : un nouveau modèle, X-tags AI, analyse les photos et génère des mots-clés que vous pouvez ajouter ou pas à vos propres mots-clés. Cette fonction devrait vous encourager à utiliser les mots-clés, elle est capable de décrire le sujet et aussi l’aspect de l’image (par exemple, une couleur dominante). Erhardt Barth, le CEO d’Excire assure que cette fonction est dix fois plus précise que les versions précédentes et génère beaucoup moins de faux positifs lors de la recherche.
Création automatique de mots-clés par analyse du contenu de l’image.
- Enfin, les fonctions de recherche de doublons et d’identification de visages et de personnes ont été très améliorées, notamment grâce à leurs moteurs respectifs X-alike AI et X-face AI.
Recherche de visages.
Recherche de doublons.
L’interface change peu, elle reste très sobre et très austère, et les fonctions sont accessibles dans le module Bibliothèque > menu Bibliothèque > Module externe – Extras. La recherche peut se faire soit sur le catalogue complet, soit sur le contenu du film fixe (dossier ou collection), vous pouvez décider du nombre de résultats maximum. La recherche dans Excire Search génère une collection, que vous pouvez remplacer à chaque recherche ou conserver (le logiciel crée automatiquement des ensembles de collection dédiés). Le transfert de mots-clés et de critères esthétiques put se faire individuellement ou par lots d’images.
Menu principal des fonctions d’Excire Search 2024.
Excire Search crée automatiquement des ensembles de collections et des collections.
Ce que j’en pense :
Mon avis est forcément un peu biaisé car j’utilise Excire Search depuis longtemps, j’avais même participé à sa traduction initiale en français et j’étais ambassadeur pour la France, rémunéré sur les ventes du programme (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui).
Pour un utilisateur aguerri et sérieux de Lightroom Classic, que l’on soit professionnel ou passionné gérant de nombreuses images, Excire Search est incontournable et donne un sacré coup de jeune à la gestion des images dans le logiciel d’Adobe, au point de se demander, d’ailleurs, pourquoi ce type de technologie n’est pas implanté de manière native. La raison en est très simple : toutes les fonctions AI permettant d’analyser le contenu des images sont sur le cloud d’Adobe et, donc, ne peuvent s’appliquer qu’à la version « cloud » de Lightroom (et de disposer ainsi de deux avantages majeurs : la quantité d’images disponibles pour l’analyse et l’apprentissage des algos, et la puissance de ces derniers, bien au-delà d’une installation locale, sur un ordinateur de bureau).
Excire Search est donc indispensable et ne risque pas d’être concurrencé de sitôt par Adobe. Le coût d’une licence (le logiciel est disponible sur Mac Intel et ARM comme sur PC) ou d’une mise à jour seront largement rentabilisés au vu du temps gagné et de la facilité pour organiser, trouver et exploiter vos nombreuses images. Et, cerise sur le gâteau, Excire Search va même vous faire redécouvrir des images oubliées, et parfois des pépites auxquelles vous n’aviez pas prêté attention !
Comme je ne parle jamais d’argent et de conditions commerciales ici, je vous invite à vous renseigner sur les tarifs sur le site Excire, et à profiter sans tarder des prix de lancement ! Il y a aussi une version d’essai de 14 jours.
Bien entendu, j’attends vos retours ici, sur le forum ou sur le groupe Facebook.
À bientôt !
Gilles.
Bonjour,
merci pour le présentation. Si j’ai bien compris c’est seulement la saisie des textes de recherche qui doit être en anglais (allemand), tout le logiciel peut être choisi en français
@joël
Tout à fait.
Je regrette l’absence du français, il sera ajouté si les ventes le justifient.
Bonjour,
- Est-ce qu’il peut traiter 135.000 photos ?
- Est-ce qu’il ralentit Windows 11, i7
Il a l’air effectivement très puissant mais concernant la recherche (sans parler de l’application des mots clef qui en découle), comment se situe-t-il par rapport à la recherche dans Lightroom cloud ?
Il est plus ou moins efficace ?
@pierremes
Peu importe le nombre de photos. Bien entendu, plus il y en a, et plus l’analyse initiale obligatoire va durer. Mais ensuite, quel gain de temps !
@Laurent Delplanque
Peu importe, car Lr Classic n’a pas accès à la recherche Lr cloud. Et, forcément, en local, les algos sont moins puissants que sur des serveurs qui ont à « manger » des millions d’images.
Vous avez une version d’essai valable 14 jours. Essayez !
ça importe dans le sens où toutes mes photos LrC sont synchronisées dans le cloud et que je fais donc des recherches ndas Lightroom web pur trouver les photos qui contiennent (par exemple) « pont », j’en fait une collection que je traite en suite dans LrC
Donc si la recherche Excire me donne les mêmes résultats, ce n’est pas vraiment intéressant
Bonjour Gilles,
A quel moment se passe l’analyse des images ? quelles ressources informatiques cela mobilise t’il ? cela doit ralentir la machine pendant un bon moment pour les grand catalogues j’imagine ?
Merci
@Laurent Delplanque
Dans ce cas, votre album ainsi créé dans Lr web n’apparaîtra pas dans Lr Classic ce qui, à terme, risque de compliquer la gestion si on commence à cumuler beaucoup d’albums, et les recréer à la main dans Lr Classic n’a évidemment aucun sens.
Bonjour Gilles,
Avez vous testé d’autres solutions telles que le plugin Any Vision qui utilise les ressources en iA de Google pour traiter l’analyse ?
Avez vous un avis à partager ?
Merci
Le lien vers le plugin en question
https://johnrellis.com/lightroom/anyvision.htm
@Antoine
Oui, j’utilise le plug-in.
Bonjour Gilles,
de mon côté, j’utilisais un peu la version précédente de Excire, mais en ayant mis à jour la dernière version, je la trouve beaucoup plus précise sur ce que j’ai pu tester.
Donc Excire reste une bonne solution le temps qu’Adobe finisse par implémenter ces fonctions, ce qui peut prendre du temps sur la version Classic.
Merci Gilles. Extraordinaire ce plug in. Je l’utilise depuis 24 heures,( LR Classic) , et j’ai retrouvé des dizaines de photos que je cherchais désespérément parmi les 125 00 images de mon catalogue, faute de les avoir taguées correctement. Pour l’anglais, facile avec l’extension Google traduction.
Pas de version française !
Ça vaudrait peut être le coup que beaucoup de tes lecteurs réclament une version française pour acheter le logiciel.
Pour ma part, une version anglaise me complique beaucoup la vie. Passer par un traducteur est toujours une opération de plus.
[…] voulais vous en parler ici, de ce plug-in, mais Gilles l’a tellement bien fait sur son site que je ne voyais pas ce que j’aurais pu y […]