Bonjour à tous !
Pourquoi y a-t’il un curseur Saturation dans la retouche locale, et pas de curseur Vibrance ? Eh bien, en réalité, il y est !
Ne cherchez pas à l’obtenir, comme c’est souvent le cas dans Lightroom, avec la touche Alt/Option ou Maj. La réponse est plus simple, et je l’avais même oubliée, alors que j’avais participé à une discussion à ce propos en… 2008, avec d’autres testeurs et Mark Hamburg, qui a conçu et introduit la retouche locale dans Lightroom 2.0. Ce qui suit est donc officiel et a même été (re)confirmé par le team Lightroom chez Adobe.
Le curseur Saturation de la retouche locale, dans les réglages positifs (0 à +100), EST le curseur Vibrance, avec le même algorithme de protection des teintes de peau dans une version moins « appuyée ». Dans les réglages négatifs (0 à -100), il se comporte comme le curseur saturation globale, avec désaturation progressive jusqu’à atteindre les niveaux de gris.
Décidément, avec Lightroom, on en apprend ou on réapprend tous les jours… Vous trouverez ce genre d’informations dans mon nouveau hors-série Lightroom, présenté dans la publication précédente !
À bientôt,
Gilles.
Merci pour cette information car j’avais aussi été surpris par l’absence d’un curseur vibrance.
Mais Lightroom ferait quand même bien de mieux l’indiquer.
comme pierremes je trouve que adobe devrait mieux l’indiquer ! pourquoi ne pas l’appeler vibrance ?
Bonne question… le problème, c’est que c’est à la fois Saturation et Vibrance, et que les algos de protection des teintes de peau ont une moins forte intensité que le curseur de la section Présence.
merci pour cette info, Gilles.
Matt Kloskowski a fait récemment un tuto à ce sujet.