2021-12-19_09-04-05
Bonjour à tous !

Pourquoi y a-t’il un curseur Saturation dans la retouche locale, et pas de curseur Vibrance ? Eh bien, en réalité, il y est !

Ne cherchez pas à l’obtenir, comme c’est souvent le cas dans Lightroom, avec la touche Alt/Option ou Maj. La réponse est plus simple, et je l’avais même oubliée, alors que j’avais participé à une discussion à ce propos en… 2008, avec d’autres testeurs et Mark Hamburg, qui a conçu et introduit la retouche locale dans Lightroom 2.0. Ce qui suit est donc officiel et a même été (re)confirmé par le team Lightroom chez Adobe.

Le curseur Saturation de la retouche locale, dans les réglages positifs (0 à +100), EST le curseur Vibrance, avec le même algorithme de protection des teintes de peau dans une version moins « appuyée ». Dans les réglages négatifs (0 à -100), il se comporte comme le curseur saturation globale, avec désaturation progressive jusqu’à atteindre les niveaux de gris.

Décidément, avec Lightroom, on en apprend ou on réapprend tous les jours… Vous trouverez ce genre d’informations dans mon nouveau hors-série Lightroom, présenté dans la publication précédente !

À bientôt,
Gilles.

001 Couv HS 50OK2

Bonjour à tous,

Ça y est, le voilà parti chez l’imprimeur, ce hors série n°50 du Monde de la Photo que j’ai eu le plaisir de rédiger. 164 pages, environ 90 pages de tutoriels et le reste sous forme d’articles, pour avoir les meilleures bases pour travailler avec Lightroom Classic.
Bien entendu, le contenu est à jour, avec les outils Masquage, le tout saupoudré de Lightroom « cloud », extension devenue indispensable au photographe d’aujourd’hui.

À très bientôt!

Votre dévoué,
Gilles.