Bonjour à tous,
Adobe vient de donner un aperçu de ce qui vous attend dans la prochaine mise à jour majeure de Lightroom, le 26 octobre 2021.
Il s’agit d’une refonte complète des outils de retouche locale, sur laquelle l’éditeur travaille depuis 3 ans. Outre les outils de sélection automatique de ciel ou de sujet basés sur l’intelligence artificielle, vous bénéficierez d’un système de calques, ou plus exactement de masques, extrêmement souples, qui vous permettront aussi de mélanger les outils aisément.
Je les expérimente depuis de nombreux mois déjà et tout ce que je peux vous dire, c’est que les outils Masquage représentent une avancée réelle dans l’utilisation de Lightroom, ce qui exigera de « réapprendre » leur utilisation.
Sachez que ces outils seront également disponibles dans la version « cloud » de Lightroom, dans les versions mobiles (et, bien sûr Camera Raw), y compris les masques de gamme, dont l’interface a également été remaniée et que beaucoup d’entre vous attendaient également dans ces versions du programme d’Adobe.
Dans le lien au début de l’article, vous trouverez un article officiel de présentation (en anglais), avec quelques détails, des captures d’écran et une vidéo.
Alors, encore un peu de patience !
À bientôt,
Gilles.