Bonjour à tous,
Si vous vous traînez encore avec une ancienne version de Lightroom, notamment la version 6 et la version CC 2015, sachez que le 30 novembre 2018, le module Cartes va s’arrêter de fonctionner (informations ici), puisqu’Adobe paie une redevance et, de toute façon, a modifié l’interfaçage et a aussi changé de fournisseur pour la géolocalisation inversée (remplissage automatique des champs d’emplacement).
Certes, on peut se passer du module Cartes, mais je pose simplement la question : combien de temps pensez-vous tenir avec votre ancienne version de Lightroom, n’est-il pas temps de reconsidérer votre avis négatif sur l’abonnement, qui représente aujourd’hui la majorité des utilisateurs ?
À bientôt !
Gilles.
Eh oui, ceci est une capture du tout premier article que j’ai publié sur mon blog utiliser-lightroom, le premier en France à être entièrement consacré à Lightroom.
C’était le 25 octobre 2006 ! Il y a 12 ans !
Merci à tous les lecteurs et à tous ceux qui ont soutenu mon travail tout au long de ces années. Mais le travail n’est pas fini, Lightroom a une longue carrière devant lui, y compris la version « Classic », n’en déplaise à ceux qui essayent de jouer sur plusieurs tableaux. Quant à moi, je reste droit dans mes bottes et confiant pour l’avenir.
Bonjour à tous,
Je tenais à signaler la disponibilité immédiate de DxO PhotoLab 2 pour trois bonnes raisons :
- c’est un excellent programme, français, de surcroît, et qu’il faut soutenir pour plein de raisons, à commencer par le fait qu’il fait partie du peloton de tête des meilleurs du marché
- il dialogue parfaitement avec Lightroom
- je rédige les mises à jour du guide utilisateur depuis 8 ans !
Quoi de neuf dans cette nouvelle version ?
- le module Organiser est rebaptisé Photothèque, et les bases ont été jetées pour une gestion plus complète de vos images : mode grille et filtre de recherche basé sur l’indexation de vos disques durs.
- DxO ClearView Plus (édition Elite), encore plus performant et efficace.
- prise en charge des profils d’entrée DCP (édition Elite).
Après une période difficile, DxO Labs, qui n’est plus en redressement depuis juillet 2018, tourne à fond avec un staff réduit à une trentaine de personnes et, donc, les avancées se feront progressivement, notamment du côté de la gestion des images dont cette version jette les premières bases, certes timides, mais avec une volonté clairement affichée de proposer, à terme, une solution complète. Sachez également que la collection Nik, depuis sa reprise par DxO, est un succès. Bref, les conditions sont réunies pour un redécollage de DxO. PhotoLab apporte une vraie alternative et un véritable complément aux utilisateurs de Lightroom, notamment en termes de qualité d’image, les automatismes performants, la correction optique, le traitement du bruit et du voile atmosphérique exceptionnels.
Toutes les infos ici, et profitez de -30 % sur le prix de lancement !
À bientôt, pour quelques infos quant à ma présence sur le Salon de la Photo à Paris !
Gilles.