Bonjour à tous,
Il manquait, dans les nouveautés du 19 juin, la mise à jour de Lightroom CC pour le web, qui met toujours un peu plus de temps à se propager sur les serveurs. N’hésitez pas à consulter la section Tableau de bord qui affiche en permanence les actualités de cet élément de l’écosystème Lightroom CC.
Vous y retrouverez enfin les paramètres prédéfinis et les profils synchronisés, y compris ceux que vous aurez créés avec Lightroom Classic, une fois importés dans Lightroom CC. Notez également la prise en charge des fichiers HEIC spécifiques aux appareils mobiles Apple, ainsi que la possibilité d’accéder aux outils de modification et de correction à partir de l’interface de Meilleures photos (ce dernier étant encore expérimental, vous devez l’activer en cliquant sur le logo Lr, en haut à gauche, et cocher l’option dans Aperçus de technologie).
Pour le reste, il y a la prise en charge de tous les nouveaux appareils et objectifs des nouveautés globales de juin 2019 et des améliorations de la réactivité, notamment pour télécharger les photos individuelles.
Si Lightroom CC pour le web fait figure de parent pauvre, il n’en n’est rien et l’équipe de développement a des projets d’évolution ambitieux dont la première manifestation a été la mutation profonde de son architecture en vue de l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Bien entendu, au niveau utilisateur, vous ne voyez pas ces changements internes. J’aime beaucoup Lightroom CC pour le web, il est devenu un élément important de mon flux de travail, notamment au niveau du partage de photos.
Le prochain cycle de mises à jour de l’écosystème Lightroom aura lieu à l’automne. Et croyez-moi, il va y avoir encore pas mal d’évolutions intéressantes qui, d’ailleurs, démontreront encore une fois que Lightroom Classic n’est pas sur la voie du déclin !
À bientôt, pour parler de webinaires DxO et Nik !
Gilles.