Recherche sur le terme « sombre ».
Bonjour à tous,
Les mises à jour de Lightroom Web se font toujours dans la discrétion, et sont annoncées dans la page de bienvenue. Ainsi, depuis fin octobre, la fonction de recherche basée sur le contenu des images fonctionne en français (et dans toutes les langues prises en charge). Les outils employés ici reposent sur les technologies qui ont été annoncées lors d’Adobe MAX, et il fort probable qu’on retrouvera les mêmes possibilités dans Nimbus.
Annonce des nouveautés dans Lr Web
Activation de la fonction de recherche basée sur le contenu.
Pour l’utiliser, vous devez d’abord l’activer dans les Préférences : cliquez sur la petite flèche, sour le logo Lr, en haut à droite, puis sélectionnez Aperçus de technologie et cochez les options adéquates (il y a aussi un système expérimental de suggestion de cadrage). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à saisir l’objet de la recherche dans le champ situé en haut à gauche, dans la page Photos. Étant donné que le système est en apprentissage constant, vous pouvez donner votre avis sur la pertinence des résultats, tout en bas de la page. La recherche peut se faire aussi bien sur des termes précis (avion, bateau, personnes, moulin, chien, …) que sur des termes subjectifs (sombre, bleu, etc.). La recherche sur les métadonnées (EXIF, IPTC, mots-clés) est en cours de développement.
Champ de saisie.
Résultat de la recherche
Que faire des photos affichées ? Vous pouvez glisser/déposer une sélection dans une collection existante, ou une collection vierge que vous aurez créée au préalable. Bien entendu, cette collection et son contenu seront synchronisées dans Lightroom et dans Lightroom Mobile. Il est clair qu’à ce stade, le flux de travail n’est pas complet, puisqu’on ne dispose pas encore de la possibilité de créer une collection sur les résultats avec, éventuellement, la reprise des mots saisis comme mots-clés. Il ne fait aucun doute que ces fonctions seront implantées au fur et à mesure des mises à jour. Bientôt la fin des mots-clés et du travail fastidieux qu’ils réclament ?
À bientôt !
Gilles.