Bonjour à tous,
Avant que l’actualité bouge un peu côté Lr Mobile, je souhaitais faire le point sur un certain nombre de problèmes qui affectent Lightroom CC 2015.6 et 6.6 : fuites de mémoire (Mac et PC) et impression trop sombre (Mac).
En effet, certains utilisateurs sont confrontés à des problèmes de ralentissement excessif de l’application, notamment si leur ordinateur dispose d’une grosse quantité de RAM (au moins 16, et plus vraisemblablement 32 à 64 Go). Il semblerait que certaines modifications récentes de l’architecture fassent en sorte que Lightroom met en cache trop de fichiers dans la RAM, et que cette RAM ne soit pas libérée tant qu’on ne redémarre pas le programme. En attendant la correction définitive de ce problème, l’équipe de lightroom propose d’installer un fichier de configuration modifié qui va limiter la quantité de RAM attribuée à ce mécanisme de mémoire tampon.
Si vous souhaitez essayer, voici comment procéder (et assurez-vous de ne pas avoir installé un utilitaire de purge de mémoire vive) :
- Lancez Lightroom.
- Allez dans les Préférences > Paramètres prédéfinis.
- Assurez vous que l’option de stockage des paramètres prédéfinis avec le catalogue ne soit pas activée.
- Cliquez sur Afficher le dossier des paramètres prédéfinis Lightroom.
- Une boîte de dialogue du système affiche le contenu du dossier.
- Cliquez sur ce lien, téléchargez le fichier config.lua et copiez-le à la racine du dossier ouvert à l’étape 5 (sur PC, il faudra encore ouvrir le dossier mis en avant).
- Redémarrez Lightroom, traitez des photos dans le module Développement et observez si les ralentissements se produisent toujours ou pas (si oui, voyez les instructions qui suivent).
Si les problèmes persistent, vous avez la possibilité de récupérer le rapport automatiquement généré par le fichier de configuration. Il se trouve dans votre dossier Documents, et se nomme AgNegativeCache.log. Si vous voulez le transmettre par la voie la plus directe, envoyez-le moi, à utiliser.lightroom@gmail.com, ou via la messagerie du groupe Facebook utiliser lightroom.
Attention, il ne s’agit pas à proprement parler du correctif mais d’un test pour isoler le problème, dans le but de développer une solution. Pour revenir au comportement normal, supprimez le fichier de configuration. Pour référence, voici les instructions originales, dans les commentaires de cette discussion sur le forum US.
L’autre problème qui affecte la dernière version de Lightroom n’est qu’une répétition de ce qui c’était produit il y a quelques années sur la version Mac. En effet, des changements d’API côté OS X génèrent des problèmes à l’impression : tirages trop sombres et concordance des couleurs dans les choux. Ce problème risque de prendre du temps à régler, puisqu’on risque de voir Adobe, Apple et les fabricants d’imprimantes se renvoyer la balle. Il n’en reste pas moins que le fautif est le dernier compilateur Xcode (en français : un élément du kit de développement OS X) et si vous êtes confrontés à ce problème, notamment si vous faites commerce de tirages, le mieux est de revenir à la version précédente de Lightroom (2015.5 et 6.5) en attendant une solution.
À bientôt,
Gilles.
Bonjour,
et une fois décoché « sotcker les parametres » , on le laisse définitivement décoché ?
MERCI
Oui, il faut le laisser décoché et, de toute façon, je pense que c’est mieux car, étant coché, la liste des éditeurs externes disparaît dans le menu Modifier dans.
Il y a aussi le gros problème des listes déroulantes sur les écrans 4K qui est très embêtant depuis la 2015.6 (https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/lr2015-6-cc-drop-down-menu-issue-with-high-resolution-screen)… Ce problème la fuite de mémoire cela rend le travail vraiment difficile
J’aimerai éviter le roll back, j’espère qu’un correctif arrivera bientôt!
Bonjour,
Merci de cet article, j’ai en effet quelques problèmes avec la dernière version de LR, comment revenir à la version 2015.5 ?
Zut je n’arrive pas à télecharger le fichier config.lua
quelqun peut t’il le mettre à dispo ailleurs
merci
j’ai reussi avec un autre browser, le contenu du fichier est:
AgGCCache.mainCacheFactor = 0.1
AgNegativeCache.factorOfAddressSpace = 0.05
Tools.preloadSingleImageInDevelop = true
vous copiez ca dans un fichier vous sauvez en tant que config.lua et voila
Merci pour l’info ;
Pour Yvan : il faut désinstaller la version 15,6 (avec l’option de désinstallation d’Adobe Creative Cloud), ensuite télécharger sur le site d’adobe la version 15 (nom : Lightroom_6_LS11) l’installer puis télécharger et installer la mise à jour 2015.5.1.
Je ne sais pas si c’est lié ça m’est arrivé ces derniers jours :
A partir de fichiers tif sortis de LR, impossible d’importer l’image dans Indi CS6. Convertie en EPS l’import s’est fait sans problème. Pareil pour toutes les images tif quelque soit leur taille « mémoire insuffisante » ; sur mon MacPro 2.1 (16giga de RAM) et MBP 15″ Rétina 2015 (16g de ram).
Je ne sais pas Noël, avez-vous vérifié que la compatibilité maximale avec els fichiers PSD/PSB soit réglée dans les Préférences de Photoshop ?
Je n’ai plus PS d’installé. j’utilise Afinity photo pour les conversions.
A propos des problèmes d’impression à partir de Lightroom (et également de photoshop), Adobe prévoit un correctif en aout 2016. Patience donc…
lien vers l’article :
https://luminous-landscape.com/whither-adobe/
A propos des problèmes d’impression à partir de Lightroom (et de photoshop également), Adobe prévoit un correctif en aout 2016. Patience donc…
Lien vers l’article : luminous-landscape.com/whither-adobe/
@ Norbert75
Oui, la source du problème a été identifiée (au hasard, des changements faits par Apple…). Mais il faudra effectivement patienter un peu.
Bonjour et merci pour la précision des explications.
Bonjour,
Merci pour ce poste. Voilà pas mal plusieurs jours que j’ai changé de machine (plus puissante et avec plus de ram) et que j’ai ce problème.
Je n’arrive pas à télécharger le fichier.
@JPT, pouvez-vous me donner plus d’explications pour créer ce fichier?
Faut-il l’ouvrir dans un fichier texte que l’on renommera après ?
Merci!