Bonsoir à tous,
Google se concentre sur ses applications mobiles et, du coup, la fameuse suite Nik/Google, qu’on ne présente plus, devient totalement gratuite, et ceux qui l’ont achetée en 2016 seront intégralement remboursés (voir l’annonce officielle ici, en anglais). Vous pouvez la télécharger sur cette page, en version PC ou Mac, après avoir cliqué sur le bouton bleu « Download ».
Il est fort probable que la suite ne connaîtra pas d’autres développements, en tous cas dans sa forme actuelle.
Alors profitez-en, et n’hésitez pas à consulter mes formations chez Video2brain qui, même si elles datent, restent parfaitement valables aujourd’hui !
À bientôt !
Gilles.
salut, en tant que photographe amateur j’aimerai bien me bénéficier de ces privilégies
Bonjour,
Il y a déjà plusieurs années, j’avais acheté cette collection. Je suppose que celle offerte maintenant est plus à jour. Dois-je désinstaller l’ancienne collection avant d’installer la nouvelle ?
Merci Gilles pour cette très bonne nouvelle
Michel
Bonjour,
Bonne nouvelle en effet ! J’utilise souvent Silver Efex Pro, dont les conversions en NB ont un rendu assez différent de celles de Lightroom, donc je choisis l’un ou l’autre selon le cas. Mais quel dommage que Google ait acheté cette suite de logiciels pour la laisser dépérir. Du moins pour l’instant…
merci!
Un grand merci Gilles de nous faire profiter de cette suite !
Marc
Bonjour
Avez vous rencontré le même pb que moi?
A savoir….qu’une fois le téléchargement de NiK Collection je ne trouve que color Efex Pro 4 dans LR CC
Merci de votre aide.
Véronique
Merci pour l’info.
ou se place Dfine actuellement par rapport à la concurrence ?
Bonjour,
Merci pour l’ info Gilles.
Utilisant depuis quelques années Silver Efex pro version Nik pour le N&B, j’ai téléchargé et installé la suite complète par Google et tout fonctionne bien avec LR , même les paramètres « types personnels » sauvegardés sont présent et utilisable !
Michel – Toulouse
Je pense qu’il est dépassé depuis longtemps, et je me suis exprimé dans une chronique récente, avec exemples à l’appui, à propos de la réduction de bruit, que je préfère avoir au dématriçage.
C’est une bonne et mauvaise nouvelle, ça signifie surement que Google ne donnera pas de futur à cette excellente suite, dépassée depuis longtemps par le rendu d’un DxO, par exemple… Silver Efex reste un bon simulateur de N&B, le HDR est fort honorable et maîtrisé, mais Dfine à toujours chez moi tendance à faire virer les couleurs dans la correction du bruit dans les hautes sensibilités. Reste les U-points, à l’origine développés par Nikon, vraiment géniaux. Incroyable et bien dommage que cet outil de haute volée soit passé à la trappe.
Il est clair que DFine, en travaillant sur un fichier déjà traité, sans disposer des données brutes, ne peut pas s’aligner sur la réduction de bruit d’un DxO, Lightroom et Capture One, même si l’outil est pointu. Quant aux U-points, je ne les ai jamais trouvés si extraordinaires que ça. Ils ont les défauts de leurs qualités : leur précision est telle que, finalement, ça demande autant de travail que les méthodes classiques de masquage et de retouche au pinceau. Enfin, ils n’ont pas été développés par Nikon mais pr Nik Software, qui n’a rien à voir avec le fabricant d’appareils photo.
Dans l’éternel débat entre l’œuf et la poule, M Gilles connait l’ordre d’arrivée… C’était effectivement une collaboration entre Nik et Nikon. « Utiliser Lightroom », le blog qui sait de quoi il parle…