Lightroom Web intègre désormais un moteur d’indexation et de recherche basé sur le contenu de l’image. Il s’agit d’une fonction qui est encore au stade expérimental.
Bonjour à tous,
Hier soir, j’avais partagé cette information avec le groupe Utiliser-Lightroom, sur Facebook, mais pas ici, par manque de temps. C’est donc chose faite, et je vous annonce la disponibilité immédiate de deux nouvelles fonctions dans Lightroom Web, l’interface de Lightroom Mobile dans un navigateur internet.
La première fonction se nomme « Aperçu de technologies », et s’active dans le menu qui apparaît après avoir cliqué sur le logo « Lr », en haut à gauche, dans Lightroom Web. Il s’agit d’un laboratoire dans lequel certaines fonctions expérimentales vous seront proposées, avant leur déploiement définitif. On retrouve, en quelque sorte, le principe de bêta publique.
Pour activer le mode de recherche, cliquez sur le logo Lr de Lightroom Web, sélectionnez Aperçus de technologie puis, dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’interrupteur Recherche. Aussitôt, une indexation du contenu des images de Lr Web va se lancer.
La deuxième fonction, encore expérimentale, et qui s’active via le menu Aperçu de technologies, est l’indexation et la recherche basée sur le contenu d’images. Le moteur d’indexation va analyser les photos présentes dans Lightroom Web (et pas dans Lightroom Desktop), ce qui prendra plus ou moins de temps en fonction du nombre d’images. D’ailleurs, un message vous indiquera la fin de l’indexation. Ainsi, vous pourrez lancer des recherches en saisissant un mot dans le champ prévu à cet effet, en haut à gauche.
Le champ de recherche.
La recherche/indexation en est encore à un stade expérimental, vous l’aurez bien compris et, pour l’instant, seul l’anglais est pris en compte. Bien entendu, le système va se développer, il est prévu de croiser la recherche avec les métadonnées, d’ajouter rapidement d’autres langues et de permettre d’approuver ou de rejeter le résultat de la recherche au cas par cas, pour affiner la pertinence des algorithmes. On se prend déjà à rêver de la possibilité d’ajouter des mots-clés après avoir recherché des images en fonction de leur contenu et, pourquoi pas, un jour, l’attribution automatique des mots-clés et des informations dans les champs Titre et Légende. Les technologies existent déjà, il faut les implanter, les tester… chaque chose en son temps. Je suis persuadé que nous allons assister, très bientôt, à une montée en puissance de Lightroom Mobile et Lightroom Web avec, entre autres, l’ajout tant attendu d’outils de gestion.
Le moteur d’indexation et de recherche est précis et performant : ici, la recherche a été effectuée sur le mot « mast » (mât)…
…et ici, exemple de recherche sur le mot « dark » (sombre).
L’indexation des images en ligne est, à mon sens, quelque chose de très important, qui va chambouler complètement, à terme, la manière dont nous assurons la gestion de nos images et de nos photothèques. Je le dis et je le répète, je pense que Lightroom Web est la partie émergée de l’iceberg, et qu’on y trouve déjà des signes forts de ce que sera un jour Lightroom.
Si vous êtes abonné CC et que vous pouvez profiter de Lightroom Web, amusez-vous avec ce nouvel outil d’indexation et de recherche !
À bientôt !
Gilles.
Intéressant que LR aille de ce côté-là.
Quand je vois ce que Google Photos est déjà capable de faire (en terme de recherche sur le contenu des images)
il est temps qu’adobe rattrape son retard.
Dans quelques années on regardera les mots-clés comme une relique du passé car la recherche sera tellement performante.
c’est comme si aujourd’hui on mettait des « tags » sur le contenu de nos emails…
Je ne pense pas qu’Adobe soit en retard là-dessus, le challenge, c’est toujours l’implantation dans un système déjà existant. Et il ne faut pas rêver, que ce soit Adobe, Google ou d’autres, ce genre de technologie est rarement développé en interne, et acheté à des sociétés spécialisées.
Par contre, totalement d’accord : les mots-clés sont un truc du passé, c’est clair – et je m’en réjouis.
« je pense que Lightroom Web est la partie immergée de l’iceberg »
===
immergée ou émergée?
Mais que feront tous les utilisateurs qui ont encore des connexions à bas débit?
Correction faite, merci
Sinon, réponse du berger à la bergère : est-ce que je dois renoncer à toute avancée sous prétexte qu’il y a encore des connexions à bas débit ? C’en est même une expérience personnelle : j’ai finit par adopter, il y a quatre ans, une connexion satellite (22 down, 6 up).
Je crois que je vais finir par craquer et passer à LR CC
A propos de débit, je viens de me laisser convaincre de passer à la fibre par mon opérateur favori; 100 Mb/s et download et 70 en upload, ça ouvre de sacrées perspectives pour stocker mes RAW dans le nuage !
Toujours à propose débit : il me semble que le déploiement de la 4G couvrira les régions rurales bien avant le haut débit fixe. Or le débit de la 4G est assez impressionnant : dans mon village du Loir et Cher où la fibre ne viendra sans doute pas avant des décennies, la 4G offre dès maintenant 20 à 30 Mbit/s en download et 1 à 3 Mbit/s en upload. C’est bien mieux que le meilleur ADSL. Pensez-y; ça peut être une excellente solution.
Le problème de la 4G, c’est que les opérateurs limitent le volume de données.
Quant à l’abonnement CC, un bon conseil que je donne sans détour : abonnez-vous !
Je viens de tester cette nouveauté et je suis assez bluffé par les performances de cet outil.
Malgré quelques erreurs (compréhensibles au point de vue graphique) les photos trouvées correspondent à la recherche.
D’accord avec tout le monde : c’est la fin des mots clés
Pour ce qui est de la fibre, je ne sais pas pour le Loir & Cher, mais dans mon petit bled Normand elle est en cours de déploiement et effective d’ici un an à peu près.
Quelle évolution, voilà un avenir qui promet.
J’ai cependant un souci dans mes tests, visiblement il ne fait la recherche que sur les dernière photos récentes.En testant avec le mot Flower lr résultat ne porte que sur les dernières photos (dans la dernière collection que j’ai utilisée).
J’ai environ 4000 photo, quand je connecte « l’option »" recherche », l’indexation est très rapide, quelques secondes.
Ai je raté quelque chose ?
Je suis clairement séduit sur le principe utilisant beaucoup lightroom mobile.
Pour la fibre il parait que c’est en cours de déploiement dans notre ville, je l’attends avec impatience ne serait ce que sauvegarder les images sur le « cloud »; Aujourd’hui c’est encore un peu long ….
Si tu as une explication Gilles je suis preneur
Loïc
L’indexation et la recherche se fait bien pour l’ensemble des collections synchronisées. Peut-être que l’indexation n’était pas terminée.