Lightroom Web intègre désormais un moteur d’indexation et de recherche basé sur le contenu de l’image. Il s’agit d’une fonction qui est encore au stade expérimental.
Bonjour à tous,
Hier soir, j’avais partagé cette information avec le groupe Utiliser-Lightroom, sur Facebook, mais pas ici, par manque de temps. C’est donc chose faite, et je vous annonce la disponibilité immédiate de deux nouvelles fonctions dans Lightroom Web, l’interface de Lightroom Mobile dans un navigateur internet.
La première fonction se nomme « Aperçu de technologies », et s’active dans le menu qui apparaît après avoir cliqué sur le logo « Lr », en haut à gauche, dans Lightroom Web. Il s’agit d’un laboratoire dans lequel certaines fonctions expérimentales vous seront proposées, avant leur déploiement définitif. On retrouve, en quelque sorte, le principe de bêta publique.
Pour activer le mode de recherche, cliquez sur le logo Lr de Lightroom Web, sélectionnez Aperçus de technologie puis, dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’interrupteur Recherche. Aussitôt, une indexation du contenu des images de Lr Web va se lancer.
La deuxième fonction, encore expérimentale, et qui s’active via le menu Aperçu de technologies, est l’indexation et la recherche basée sur le contenu d’images. Le moteur d’indexation va analyser les photos présentes dans Lightroom Web (et pas dans Lightroom Desktop), ce qui prendra plus ou moins de temps en fonction du nombre d’images. D’ailleurs, un message vous indiquera la fin de l’indexation. Ainsi, vous pourrez lancer des recherches en saisissant un mot dans le champ prévu à cet effet, en haut à gauche.
Le champ de recherche.
La recherche/indexation en est encore à un stade expérimental, vous l’aurez bien compris et, pour l’instant, seul l’anglais est pris en compte. Bien entendu, le système va se développer, il est prévu de croiser la recherche avec les métadonnées, d’ajouter rapidement d’autres langues et de permettre d’approuver ou de rejeter le résultat de la recherche au cas par cas, pour affiner la pertinence des algorithmes. On se prend déjà à rêver de la possibilité d’ajouter des mots-clés après avoir recherché des images en fonction de leur contenu et, pourquoi pas, un jour, l’attribution automatique des mots-clés et des informations dans les champs Titre et Légende. Les technologies existent déjà, il faut les implanter, les tester… chaque chose en son temps. Je suis persuadé que nous allons assister, très bientôt, à une montée en puissance de Lightroom Mobile et Lightroom Web avec, entre autres, l’ajout tant attendu d’outils de gestion.
Le moteur d’indexation et de recherche est précis et performant : ici, la recherche a été effectuée sur le mot « mast » (mât)…
…et ici, exemple de recherche sur le mot « dark » (sombre).
L’indexation des images en ligne est, à mon sens, quelque chose de très important, qui va chambouler complètement, à terme, la manière dont nous assurons la gestion de nos images et de nos photothèques. Je le dis et je le répète, je pense que Lightroom Web est la partie émergée de l’iceberg, et qu’on y trouve déjà des signes forts de ce que sera un jour Lightroom.
Si vous êtes abonné CC et que vous pouvez profiter de Lightroom Web, amusez-vous avec ce nouvel outil d’indexation et de recherche !
À bientôt !
Gilles.