Bonjour à tous,
Beaucoup d’entre-vous sont probablement encore en train d’émerger, profitant de leur samedi matin, et découvrent à peine qu’Adobe a annoncé, la nuit dernière, et face au concert de protestations, la réintégration du menu Importer classique à la prochaine mise à jour de Lightroom après, très certainement, une période de tests internes dus aux changements d’architecture et de code.
Je sais que beaucoup d’utilisateurs de Lightroom ont un peu de mal avec ce menu, notamment pour déterminer la destination des fichiers. En fait, il y a juste un truc à savoir et, ci-dessous, je vais vous expliquer, par étapes illustrées, les raisons pour lesquelles j’adore ce menu.
Fig.01 – Tout d’abord, j’apprécie son interface dans le plus pur style Lightroom, bien intégrée, et avec laquelle on travaille comme dans le reste du programme : de gauche à droite, du haut vers le bas.
Fig.02 – Le menu Importer permet de visualiser d’un seul coup d’œil la source (1), le contenu (2), les réglages et la destination (3). Pourquoi s’embarrasser de deux pages successives et de panneaux masqués par défaut ?
Fig.03a et 03b – Contrairement au menu Importer de Lr 6.2, les images sont bien visibles, les images non sélectionnées également, grâce à leur voile gris. Le nouveau menu faisait exactement l’inverse, sans parler de l’incompréhensible et énorme coche sur les vignettes.
Fig.04a et 04b – Même s’il vaut mieux tout importer d’un coup et faire le tri avec les outils du module Bibliothèque, l’ancien menu Importer permet de zoomer dans les images. Personnellement, je suis souvent impatient de jeter un œil à quelques images qui ont retenu mon attention à la prise de vue, juste histoire de ne pas à attendre la fin du long processus d’importation pour savoir si je les ai réussies ou pas (et aller me coucher sereinement).
Fig.05 - Pour moi, l’outil le plus important est le panneau Destination, et notamment sa manière de présenter l’arborescence des dossiers qui vont être créés, ce qui facilite la vérification de la bonne destination des images prises lors de sessions multiples. Les dossiers qui vont être créés sont visibles parmi que les dossiers déjà existants, ce qui donne une indication visuelle très concrète et rassurante, appuyée en cela par les noms en italiques, le pictogramme « + » dans les dossiers, et le décompte précis des images qui seront importées (ou pas).
Fig.06 – Et le contenu du panneau Destination peut aisément être vérifié en ventilant l’affichage des images à importer par dossiers de destination.
Et quasiment tout ce je viens de présenter a été purement et simplement sucré dans le menu Importer version 6.2, alors qu’il s’agit d’outils essentiels, et ce qui fut une des erreurs les plus grossières d’Adobe. Briser les habitudes et le flux de travail de centaines de milliers de photographes et d’utilisateurs de Lightroom n’est certainement pas la meilleure méthode, et le concert de protestations a été à la hauteur et efficace.
Cela ne veut pas dire que le menu Importer ne changera pas un jour. Il changera, forcément, pour s’élargir à d’autres catégories d’utilisateurs, à de nouvelles fonctions et usages de Lightroom, qui va profondément changer – les signes sont déjà là – ainsi que, tout simplement, pour moderniser l’aspect, c’est à dire le « look and feel« .
Si vous n’avez la patience d’attendre la mise à jour, dans quelques semaines, vous pouvez revenir à Lightroom 6.1.1 – sachez que, dans ce cas, vous perdrez provisoirement la correction locale du voile atmosphérique.
Bon week-end !
Gilles
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi l’absence de destination ennuyait beaucoup d’utilisateurs. Je fréquente assidûment les forums, notamment celui de Nikon (Chassimages), aussi celui consacré à Lightroom. Les prises de tête(s) au sujet de la destination me sont incompréhensibles: une fois que j’ai ouvert Lightroom (6 et antérieures), je « fais » bouton droit sur un dossier et « Importer dans ce dossier ». La destination est choisie d’avance et jamais, JAMAIS, depuis la version 4 de Lightroom, je ne me suis préoccupé de la destination dans le menu « Importer ».
Ce qui me gêne dans la dernière version (à ce jour), contre laquelle presque tout le monde peste, c’est le changement de comportement dans la fonction « Synchroniser » un dossier: à présent (pour peu de temps apparemment), la fenêtre « Importer » s’ouvre, et Lightroom décompte TOUTES les photos, même celles qui se trouvent ailleurs que dans le dossier que l’on veut synchroniser. Quel temps perdu! Cocher « nouvelles photos » ne reste pas par défaut. Bonne journée.
Malherbe
@ Malherbe Colmont
Le panneau Destination est l’élément clé pour organiser ses dossiers et images en amont, automatiquement, ce qui est d’autant plus pratique si les images importées de la carte ont été prises à plusieurs dates.
Autre côté indispensable : lors du transfert de dossiers et fichiers d’un disque à l’autre : l’aperçu fourni par le panneau Destination est un excellent moyen de vérifier qu’on en va pas faire d’erreur.
Avec le nouveau menu Importer, et de part l’absence du panneau Destination, j’ai commis plus d’erreurs d’importation en quelques semaines qu’en plusieurs années avec l’ancien menu. Et la levée de boucliers est bien la démonstration que ça sert à un certain nombre d’utilisateurs…
Et pourquoi pas un mix des 2, dans la …. 6.4 ?
http://tartugue.chez-alice.fr/800/LR64.jpg
on a gagné, on a gagné ! Tu as bien fait Gilles de nous informer de cette difficulté car moi j’allais installer la maj les yeux fermés, là je suis heureux d’attendre. C’est trop tôt pour avoir une idée de la date de réalisation?
Chacun porte sa croix. Windows et son « bouton démarrer », Lightroom et son bouton « importer »
@ malherbe
Je suppose que tu enregistre toutes tes photos au même endroit, sur un même disque dur. Dans ce cas la il est tout a fait possible que le nouveau menu importé te convienne.
Dans mons cas (et je ne pense pas etre le seul) je travail sur un portable avec SSD et le stockage se fait sur divers disques dur externes (perso, travail, mariage, etc) et le nouveau menu est une vraie catastrophe pour la sélection de la bonne destination.
Bonjour,
Désolé, ce n’est sans doute pas vraiment l’endroit pour poser ma question, mais je ne vois pas où d’autre.
Dans votre guide, très bien fait par ailleurs, vous signalez que l’on peut soit copier soit ajouter des photos lorsqu’elles viennent du disque dur. Fort bien, mais quelles sont les conséquences du choix et, surtout, que conseillez-vous ?
Ensuite, je ne trouve pas de conseil sur le choix entre un seul catalogue et plusieurs. Concrètement, j’ai environ 80 000 photos. mais en fait, on peut les diviser en deux catégories : l’une, disons 70000, que je regarde de temps à autre (certaines sont des scans de diapos, c’est dire…), par exemple en diaporama, et l’autre qui sont les photos de mes deux derniers appareils, que j’ai travaillées ou que je travaille encore.
Que faire ? Un catalogue avec toutes les photos ou deux, selon la division ci-dessus? Quelles sont les conséquences, positives et négatives, de l’un ou l’autre choix?
Peut-être que vous y répondez dans votre guide, mais je le découvre seulement et je veux éviter des erreurs fondamentales en me lançant.
Grand merci d’avance.
@ Emb
Tout à fait d’accord. Le changement de menu importer s’est fait au détriment des utilisateurs qui travaillent avec de multiples sources et destinations.
@ JL
Effectivement, si vos questions sont pertinentes, elles devraient plutôt être posées soit dans le forum (sur inscription), soit dans mon groupe Facebook (sur approbation).
En attendant, mon guide est pourtant clair quant aux différentes méthodes d’importation, ainsi que sur le nombre de catalogues à utiliser ! Pour faire court : un seul catalogue, et pour la méthode d’importation, soit vous devez déplacer des fichiers d’un disque A à un disque B, donc ce sera Copier ou déplacer, soit vous indexez le contenu d’un disque sans déplacement de fichiers, et là c’est le mode Ajouter.
bonjour,
As-t-on des nouvelles sur le retour du menu « importer » traditionnel qui a été annoncé ?
Quand sera disponible la nouvelle mise à jour de lightroom 6.2
Oh Pouah!!! Etrange idée que de mettre le texte dans le volet importation en Gris très sombre sur fond noir dans une police plus que riki (sous-dossier,Mots clés). Il faut posséder un écran 27″ pour voir clairement l’info.
J’ai eu la désagréable surprise , après avoir programmé la prise en compte automatique d’un disque de sauvegarde, qui était déconnecté lors de l’importation de lire le message typique qui vous informe de l’impossibilité d’importer les photos sur le dit disque absent (bien sûr à la fin de l’opération) d’être ensuite dans l’impossibilité de renouveler l’importation puisque LR considère que les photos sont déjà dans le catalogue. Il a fallu tout effacer, reconfigurer la numérotaion, et recommencer l’opération importation. Pas top!
Depuis cette mise à jour le petit cloud dans la barre de titre semble actif, mais en cliquant dessus une page d’une profonde blancheur s’affiche (vide). Merci à Mr. Théophile de nous avoir informé. Adobe a publier un patch que j’ai considéré comme une mise à jour, j’ai donc téléchargé la 6.2 et PAf! Comme j’avais juste avant installé « el capitan » (Mac), double punition et des bugs permanents. La mise à jour est attendu imptiemment.