Mise à jour du 22/10/2015 : le cours est complet.
Hello,
J’espère que vous avez tous passé un bon week-end !
Malgré les récentes turbulences autour de Lightroom et de son menu Importer, le logiciel reste le meilleur choix pour votre flux de production.
Par conséquent, n’hésitez-pas à vous inscrire à la formation de deux jours (Masterclass Lightroom) que je donne chez Graine de Photographe, à Paris, dans un cadre très agréable, sur l’île St-Louis, le week-end du 31 octobre et 1er novembre 2015. Il reste quelques places, alors n’hésitez-pas si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le logiciel préféré des photographes, sous l’angle du flux de production. Je vous donnerai les conseils les plus pratiques, et vous sortirez du cours en étant pleinement opérationnel pour la gestion des images, le développement des fichiers raw et leur diffusion immédiate, sans oublier, bien entendu, la partie mobile.
À très bientôt !
Gilles.
Bonjour,
Nous sommes certes sur votre blog support de votre activité, mais pour être crédible dans les annonces il faut connaitre parfaitement ce qu’est un flux de production professionnel et connaitre l’ensemble des outils à disposition. Il me semble un peu osé d’écrire que Lr est le meilleur choix pour un flux de production.
J’ai également lu votre prose dans « Workflow ». Rien à commenter sur Lr, par contre pour le reste, c’est à sourire.
Bien à vous.
Bonjour,
Je vous retourne le compliment parce que cette formation ne s’adresse pas à des professionnels, mais à des passionnés de photo qui ont besoin d’un outil pour assurer la gestion, le traitement et la diffusion de leurs images.
En ce qui concerne les pros, j’en sais certainement bien plus long que vous ne le pensez, et il y a autant de besoins particuliers que de professionnels.
Et en ce qui concerne Lightroom, regardez les chiffres de diffusion : ils sont implacables. Pourquoi ? Tout simplement parce que Lightroom répond largement aux besoins et au flux de production. Certes, c’est un produit perfectible, mais ne commettez pas la même erreur que d’autres à propos de Photoshop et Affinity Photo, ne l’enterrez pas trop vite, vous risqueriez d’être surpris.
Quant à ma prose dans WorkFlow, je l’assume totalement et, en tant que rédacteur et auteur, il est bien évident que tout le monde n’est pas forcément d’accord avec ce que j’écris. C’est ça la presse, et c’est son rôle.
Pour le reste, ce sera par mail.
@Hervé Cornette:
Bonjour,
Je penses que ce que vous écrivez on le sait, et bcp ici connaissent d’autres soft que lightroom
.
Vous ne nous apprenez donc pas grand chose (désolé)
.
Par contre nous sommes sur le forum de Lightroom (et meme si nous regardons tous ce qui se passe à coté, nous n’avons pas l’esprit « etroit »), et donc, par voie de fait, c’est plus Lr qui est cité que le reste.
.
Pour ma part, je ne fait jamais de cadeau a Lr, lorsqu’un truc merde, ou est foireux, ou rame, je suis surement dans le « top 10″ à le dénoncer, et on me le fait assez remarquer d’ailleurs
.
Mais aut avouer que pour le photographe amateur averti, LR reste dans les meilleurs choixs
C’est sur c’est pas « parfait » surtout pour les dernieres mises a jour (mdr ^^, on s’comprends )
.
Et oui, c’est un des meilleurs choix si ce n’est le meilleur à ce jour… (demain ? on verra !)
.
Nous sommes donc déja deux à penser la meme chose (Gilles et moi), et surement bcp d’autres aussi.
Salutation à tous
Avec le retour du menu Importer classique, si LR n’est peut-être pas le meilleur choix en matière de logiciel de traitement de fichiers bruts, ce n’est certainement pas le pire. Je ne suis pas un fan d’Adobe, mais pinailler sans fin sur la qualité d’un soft utilisé par un grand nombre de photographes professionnels et – c ‘est peut-être cela qui irrite les ennemis jurés – amateurs renvoie à un débat stérile de trolls digne d’un café du -plus mauvais- commerce. La photographie va évoluer, dans un bon ou mauvais sens, qui sait, dans les prochaines années avec des capteurs à la définition inimaginable, des habitudes photographiques (Smartphones, compacts experts ou hybrides…) qui chasseront les dogmes des photographes les plus orthodoxes. Et plutôt que de s’écharper sur ce qui se passe en cuisine, vérifiez la fraicheur de vos ingrédients et la qualité de vos plats. Dans quelques années vos recettes incontournables seront passées de mode… Et il ne restera que vos photos. Vous y pensez souvent, à vos photos ? Amitiés à M Gilles, qui a du mal à prononcer un mot sans se faire mordiller les chevilles, ces derniers temps…
Bonjour,
Certains pro ou pseudo pro n’arriveront jamais à comprendre qu’un amateur passionné ne vit pas de la photo…et de ce fait doit partager sa passion et son temps avec d’autres activités beaucoup plus chronophage. Utiliser lightroom permet aux amateurs un flux de production file à appréhender et non moins professionnel. certains n’ont pas le temps de se « compliquer » avec d’autres solutions aussi efficiente que lightroom…j’entends par là que ce rapport qualité et temps sont veritablement tres acceptables…si des pro l’utilisent, l’amateur ne risque pas de se tromper et les quelques problemes (présentés par certains bien sûr) ne risque t pas deme faire changer d’avis tant que j’y trouve mon compte..
De plus comme le dit Garr Reynolds, « évitez de fréquenter des gens qui denigrent l’idée d’enthousiasme, ou pire encore qui essaient de casser votre entrain ».
Mr cornette, « le monsieur vous dit » que LR convient aux amateurs avertis (et à des pros, comme JF vibert), c’est qu’il y a des raisons…pourquoi alors vouloir dénigrer et saper le travail des autres. ne vous confondez pas en évangeliste sur ce blog consacré à LR et soyez objectif avec qui vous savez, avant de venir « baver » vous aussi ici. « L’autre » a beaucoup de travail en pedagogie pour rivaliser ici…