La page Ajouter des photos du nouveau menu Importer… censée vous faciliter la tâche…
… et voilà ce que vous aurez à l’écran : des vignettes grisées avec un ridicule pictogramme de sélection, et aucune arborescence de destination visible. Plus simple… à condition de travailler à l’aveugle.
Bonjour à tous,
Je tenais à revenir sur l’une des grosses nouveautés de Lightroom 6.2 / CC 2015.2, qui me laisse particulièrement perplexe et me plonge dans une profonde déception.
J’ai souhaité laisser passer quelques jours, afin que vous puissiez juger sur pièces, et je vais vous livrer mon ressenti. J’ai toujours été un fan du précédent menu Importer, dont l’avantage principal était qu’il permettait de voir la source, les images et la destination d’un seul coup d’œil. Bien sûr, la richesse de ces informations se traduisait par une certaine complexité qui déroutait beaucoup d’utilisateurs mais, une fois compris l’astuce, tout rentrait dans l’ordre.
L’ancien menu Importer, que vous ne reverrez plus. Pas simple pour un débutant mais, une fois qu’on a compris le truc, 90 % du travail de classement assuré automatiquement. Adieu, old friend, enseigner tes petits secrets était l’une de mes tâches préférées.
Adobe aurait rencontré beaucoup d’utilisateurs très critiques et, en se basant sur ces témoignages, a décidé d’une refonte complète du menu Importer pour le simplifier. Mais une idée noble et généreuse doit-elle ignorer complètement les autres utilisateurs, ceux qui ont de l’expérience et pour qui le menu Importer, tel qu’ils le connaissaient jusqu’à présent, ne posait aucun problème particulier ? Pire encore : peut-on simplifier un logiciel en la débarrassant d’une bonne partie de ses fonctions ? Possible, mais ce qu’Adobe nous fait là est un loupé magistral, et une superbe démonstration de nivellement par le bas !
Jugez-en vous-même, voici la liste non exhaustive des fonctions qui ont été retirées :
- Plus de panneau Destination et de visualisation de l’arborescence de dossiers qui va être créée.
- Plus d’affichage segmenté par dossiers de destination.
- Vignettes non importées grisées.
- Plus de zoom dans les images.
- Plus d’aperçu du nom des fichiers renommés.
- Plus d’indication de volume des fichiers à importer.
- Plus de commande d’éjection de carte-mémoire.
- Plus de mode d’importation Déplacer.
- Plus d’importation possible de fichiers dupliqués.
Et, à la place, pour simplifier (sic) l’importation :
- Menu en deux étapes (page Ajouter les photos puis menu Importer lui-même).
- Scan automatique de dossiers d’images (débrayable dans les Préférences).
- Cliquer pour sélectionner la source.
- Panneaux latéraux source et options masqués par défaut (cliquer pour els dévoiler).
- Vignettes d’images à importer sont grisées (soit le contraire de l’ancien menu…).
- Visualisation des vignettes impossible grâce à un énorme et affreux pictogramme à cocher.
- La destination est cachée (vous ne rêvez pas) !
- Illisibilité totale, et même inexistante du chemin et des dossiers de destination.
- Une nouvelle interface qui ne ressemble ni à Lightroom, ni même à Lightroom mobile ou Lightroom Web.
- En arrière-plan, une photo qui n’est même pas la votre : la classe devant vos clients !
De plus, cerise sur le gâteau – et vraiment pas de chance – Lightroom 6.2 / CC 2015.2 se paye le luxe d’un bug énorme avec le scan automatique des dossiers, incompatible avec Mac OS X El Capitan., et qui engendre un risque de crash. Pire encore, si vous subissez un plantage, vous n’arriverez pas à redémarrer le programme sans avoir, au préalable, réinitialisé les préférences (appuyez simultanément sur Alt+Maj en cliquant sur l’icône Lightroom dans le dock). Fort heureusement, ce problème n’affecte pas les versions antérieures de Mac OS X, ni de Windows.
Et qu’en est-il au niveau utilisation ? En deux mois de test du nouveau menu Importer, j’ai commis plus d’erreurs de sélection des dossiers de destination qu’en cinq ans avec l’ancien menu ! Et je peux vous garantir que, dans le carré des testeurs, je suis loin d’être le seul. Pour moi, le retrait du panneau Destination est un véritable désastre. Je comprends parfaitement qu’Adobe cherche à la fois à simplifier le processus d’importation et à s’ouvrir à la génération montante de « faiseurs d’images » qui n’ont pas forcément de culture photographique – encore que cela est à prendre avec des pincettes car, d’une manière générale, je trouve les photographes plutôt largués en terme de maîtrise informatique, même s’ils sont amateurs éclairés ou professionnels. Je n’ai rien contre une méthode d’importation simplifiée, mais pas au détriment de l’utilisateur expérimenté, et ce qu’Adobe est en train de faire, c’est du nivellement par le bas. C’est d’autant plus incompréhensible que les autres nouveautés de Lightroom, annoncées il y a deux jours, sont particulièrement intéressantes, voire excitantes, notamment dans le domaine du mobile.
Certes, le nouveau menu Importer est ce qu’on appelle du « work in progress« , c’est à dire qu’il est en pleine phase de développement, et c’est le témoignage des utilisateurs qui en façonnera l’évolution. C’est pour ça que je vous demande de donner votre avis ici même, sur le forum ou dans le groupe Facebook. Donnez de la voix, et si vous pratiquez l’anglais, n’hésitez pas à donner votre avis sur la page officielle des doléances.
À bientôt !
Gilles.
Bonsoir,
Existe t’il un moyen, une fois la màj installée, de revenir à la version précédente?
Je vais tenter de téléphone à adobe demain.
Merci.
Oui, c’est possible : désinstaller, puis réinstaller Lr 6.0 et la mise à jour 6.1.1.
« C’est le témoignage des utilisateurs qui en façonnera l’évolution « , dites-vous.
Bon, je témoigne, alors:
C’est merdique.
Allez hop, une 6.3 en vitesse SVP.
je viens de découvrir ce « menu importer » de la version 6.2. Déjà que j’avais beaucoup hésité à passer de la version 5.7 (très bonne) à la version 6 !
Je crois que là l’on touche le fond et supprimer toutes ces possibilités à l’importation est une énorme erreur. J’avais eu du mal à m’y faire, c’est vrai mais une fois acquis les réflexes, le boulot fait à l’importation apportait une vraie automatisation.
Une vraie amélioration aurait été d’amener une meilleure visibilité (ergonomie) à ce module. Là c’est plutôt le contraire et je ne supporte pas de ne pas « visualiser » ce que va faire la machine. C’est moi qui décide et pour cela il me faut une vision claire et ici c’est le royaume de l’opaque.
Je parle de l’option importer une fois l’option « afficher l’écran ajouter » décoché dans préférences. Si cette case n’est pas décochée…..NON je préfère rester poli.
Pour un loupé, c’est un vrai loupé. Lightroom veut chasser sur les terres du « Grand Public » et voilà le résultat. Dommage.
@ Bernard : il en faut aussi pour le grand public, mais je suis d’accord, pas au détriment des anciens utilisateurs. faites-le savoir à Adobe !
@ Eric : non, on ne touche pas le fond, faut pas exagérer, mais, en tant qu’utilisateurs, il faut manifester notre mécontentement.
@Goodjob.
Dire que c’est merdique, c’est une chose. Mais il faut aussi argumenter, sinon ça n’a aucun intérêt !
Alors… au boulot.
C’est pas tant le menu Importer qui me gêne dans cette mise à jour, mais celui Exporter….. dont la boite de dialogue ne s’ouvre simplement pas sur Mac. Impossible d’exporter aucune photo !
Bonsoir,
Gilles, ce nivellement par le bas que tu déplores me semble en marche depuis un certain temps, pour ne parler que d’informatique personnelle.
Lightroom –outil initialement conçu dans une perspective professionnelle, se voit converti à la « disneylandisation » généralisée.
Les derniers Mac OS sont effrayants à cet égard.
Je déteste qu’on « améliore mon expérience utilisateur » en me prenant pour un décérébré.
La marche vers *ce* progrès, non merci.
C’mon Olivier, cessez les substances illicites
Lucien, il ne faut pas non plus exagérer… Lightroom n’est pas en danger, après tout, en 8 ans, c’est la première fois que je m’élève publiquement contre certains errements et, crois-moi, en privé, je n’ai jamais été avare de critiques, y compris avec les responsables eux-mêmes.
Tout simplement :ne pas mettre à jour !
Et attendre…
@ Jean-Pierre
Attendre… mais attendre quoi ? On peut rester dans une situation de status quo. En attendant, malgré ce nouveau menu Importer qui me déplaît, je continue à travailler avec Lightroom, comme avant !
Tu as raison, il faut taper sur la table.
Mais pour l’instant je n’ai que la version 6.1.1 perpétuelle.
Question:y a t il une mise à jour 6.2( licence permanente) avec le même module importation? si oui,je vais l’installer sur un autre ordinateur, et voir…..
Pour ce qui est de râler, tu peux me faire confiance.
Oui, Jean-Pierre, le menu Importer est disponible également pour la version à licence perpétuelle.
Grosse méfiance, donc. Je trouvais le menu import complet et bien fait.
Je suis sidéré qu’ on ne puisse plus savoir où vont se retrouver les images…
Bonsoir à tous,
Concernant le nouveau menu d’importation, je serais plus modéré que toi Gilles.
J’ai décoché la fameuse case « Afficher à l’écran afficher des photos ».
- Les vignettes « ridicules », en poussant le curseur en bas à droite, les vignettes paraissent tout de suite moins ridicules. Les images non sélectionnées sont bien visibles, on peut passer de l’une à l’autre avec le pavé de direction et sélectionner facilement avec la barre « espace ». On peut même afficher une seule image à la fois (option en bas à gauche), et sur le même principe balayer les images au pavé de direction et sélectionner ou non avec la barre « espace ».
- Dans la « gestion des fichiers » (en haut à droite), on a perdu « Déplacer » (reste Copier et Ajouter)
- On a le dossier de destination, effectivement sans l’arborescence finale, qui ne me semble pas une gêne en soit pour moi, puisque j’organise par date avec un format de date (9 ème dans le menu), donc partant du dossier de destination, je sais où vont aller les photos avec l’organisation date/format
Globalement, j’ai préféré la présentation du menu précédent, mais je ne me sens pas « handicapé » avec le nouveau. (faut voir à l’usage).
Il n’y a pas qu’avec El Capitan que ça crashe. J’ai eu le même problème avec Maverick et le logiciel était quasiment inexploitable jusqu’à ce que je découvre qu’il fallait décocher « ajout de photos » dans le menu des préférences.
Je n’ai encore rien importé avec cette 6.2, donc je ne peux pas émettre de jugement sur la « nouvelle façon de devoir faire » mais en tout état de cause je me demande si je ne devrais pas revenir à la 6.1.1 qui elle fonctionnait correctement.
A mon humble avis, Adobe est en train de nous inventer un outil pour smartphones et non pas de faire évoluer un outil pour photographes. Et plus encore Adobe est en train de nous forcer à utiliser CC.
Dommage car LR était un très bon logiciel, assez complet pour mes besoins d’amateur expert, mais malheureusement je ne connais pas d’alternative; en tous cas pas intégrée et d’un coût équivalent.
Comment demander à Adobe de revenir à une interface qui semblait satisfaire une majorité d’utilisateurs? Là est la question.
Sur Mac le nouveau El Capitan est très protégé, entre autre par un bidule au nom très évocateur de « System integrity protection », ainsi que par un suffixe « com.apple. Rootless » sur certains dossiers système (source MacGeneration), de la à supposer que la cuisine élaborée par Lightroom ne tourne à l’aigre sur ce nouvel OS… D’excellents logiciels de sauvegarde et de clonage comme Carbon Copy Cloner et SuperDuper s’y sont cassé les dents sur la version bêta cet été avant de parvenir semble-t-il à un résultat correct en ce début d’automne. Tout espoir n’est donc pas perdu pour les courageux essuyeurs de plâtre que vous êtes… Reste qu’avec mon vieux LR5, je suis d’accord avec vous, ce nouveau menu Importer est à première vue incroyable. Et Apple n’y est pour rien… Quand je pense que je trie mes photos dès l’importation avec cet (maintenant ancien) outil réglé aux petits oignons. Je comprends mieux l’article précédent sur l’essai de logiciels de tri en amont de LR… Ils ont embauché récemment un ingénieur de développement suicidaire chez Adobe ? Déjà qu’au niveau marketing c’était limite avec le Creative Cloud.pas du tout obligatoire mais très très très conseillé… Et c’est quoi cette obsession du tout facile, travailler des fichiers bruts, c’est déjà avoir un apn pas commode, donc réfléchir à la technique photographique autant qu’à la composition nécessaire à une image, loin du tout cuit JPG du smartphone ou du compact à 50 €. Nous ne sommes pas tous des richissimes possesseurs de Leica ou autres Hasselblad, mais nous ne sommes pas non plus des gamins capricieux qui veulent tout tout de suite. La Googelisation des esprits et maintenant des logiciels ? Misère…
Gilles, je commence a etre depite par l’offre Adobe, et je songe a carrement interrompre mon abonnement. Ce qu’ils font entre les version achetees vs. louees (meme si je suis du bon cote de la barriere), ces bugs qu’ils ne corrigent pas et au contraire cette betise du nivellement par le bas pour de nouvelles fonctions cosmetiques tout au plus me pousse a me mettre en pause, car je peux me le permettre. Et vive Photo Mechanic pour continuer a archiver, en attendant.
Gilles, je t’ai rarement « lu » ainsi !
J’avoue avoir été très surpris en installant la 6.2, n’ayant pas cherché à savoir quelles étaient les nouveautés car j’avais des photos à développer en urgence.
Et c’est vrai que j’ai du chercher mes petits, que l’arborescence de la destination va cruellement manquer !!
En particulier, travaillant sur un DD externe, il arrive qu’il y ait un problème pour le reconnaitres ; du coup, LR me remet sur C:\. Assez normal, mais maintenant, comment vais-je le détecter ???
Pour le reste, besoin de pratiquer un peu plus, mais je doute que mon avis final soit si éloigné de cette première impression
Très dommage en effet ce cafouillage de l’importation. Mais qui ne me concerne pas pour le moment. Utilisateur de la version boite LR6.1.1., je n’ai rien vu pour nous dans cette mise à jour destinée aux CC/Mobile/Web…
Merci à tous pour vos interventions.
Le consensus qui se dégage un peu partout sur le Web est que la « simplification » du menu Importer est loin d’atteindre le but recherché et, effectivement, mes récents articles sur les logiciels alternatifs de tri en amont n’étaient pas innocents.
Bien sûr, il y a toujours un rejet naturel du changement mais, désolé, quand c’est loupé, c’est loupé.
J’ai demandé à plusieurs reprises une option pour retrouver l’ancien menu, au moins pendant une période de transition, le temps que le nouveau menu soit complété (car c’est un chantier qui n’est pas terminé), ce à quoi on m’a répondu que ça entraîné plus de problèmes et de risques potentiels de bugs.
Merci pour ces élémenst Gilles, je n’effectue pas la mise à jour et j’ai donné de la voix sur la page des doléances, car c’est en effet aberrant
Une autre idée pour éviter le menu importer, c’est de copier/coller sous windows, on est alors sur de la destination, et ensuite de synchroniser le dossier sous LR.
Une méthode peut etre ‘rustique’ mais sure.
Un mensonge de plus de la part de Adobe…
Ils nous avaient promis que LR6 perpétuel ne recevrait que des bug fixes et le support d’APN…
E voilà qu’il nous bousillent le menu import maintenant…
Comment voulez-vous avoir confiance ?
Etienne
le nouvel import dans Lr 6.2 est nul à ch…
j’ ai donc réinstallé 6.0 sans problème, ce sera ma dernière mise à jour Adobe.DPP4 en premier, LR pour catalogage et qq petites retouches.(Utilisateur sous Win8)
Et bien…
Pour une fois je suis content d’être complètement dans le jus au boulot et de na pas avoir eu encore le temps de faire la maj vers cette nouvelle version.
Bonjour,
Pour ma part il est essentiel de voir à quel endroit mes images vont être importées, car ça peut varier selon le travail effectué. En l’état actuel des choses, la version 6.1 permanente me convient bien et je ne ferai pas la mise à jour, tout simplement.
Cordialement,
miguel
Suite aux différentes lectures concernant la mise à jour 6.2, je me suis méfié et j’ai installé une version d’essai sur un autre ordinateur avant de faire la mise à jour. Bien m’en a pris car, à ce stade, pour moi, le module d’importation est effectivement rédhibitoire.
Voici quelques remarques que je peux faire suite à mes essais. Je précise que j’ai essayé de mettre de côté mon « désarroi » face au changement radical et de me concentrer sur les fonctionnalités : après-tout, même s’il faut du temps pour retourner ses automatismes avec une nouvelle interface, elle peut avoir du bon. Je lui ai donc laissé sa chance.
- Ejection de la carte mémoire après importation : c’était très pratique car la création des aperçus peut être longue et on pouvait faire autre chose pendant ce temps.
- Ecran « Ajouter des photos » : esthétiquement bizarre et pas du tout intégré au logiciel mais surtout inutile et encombrant. Heureusement qu’on peut le désactiver.
Les vignettes grisées quand sélectionnées : d’in ointe vue ergonomique, ce n’est pas intuitif car on a tendance à considéré naturellement que ce qui est grisé est « inactif ».
- La coche au milieu des vignettes : très gênant car on voit mal la photo. Et en plus elle est encombrante : quand on veut passer en mode loupe, on clique trop souvent sur la coche et c’est raté.
- La fenêtre d’import en général : elle occupe tout espace et on ne « voit » pas que c’est une fenêtre. Résultat : 9 fois sur 10 je ferme Lightroom au lieu de fermer la fenêtre ! C’est trop intuitif d’aller cliquer sur la case de fermeture qui semble être celle de la fenêtre. Avant la fenêtre était bien séparée : on voyait qu’on était dans une fonction particulière et il fallait cliquer sur « Annuler » pour fermer.
- L’affichage de l’arborescence de la destination : on ne voit plus du tout ou on va ! Quand on travaille avec des disques externes, on ne sait pas sur lequel. Par contre, la case à cocher « Dans un sous dossier » avec une zone de saisie du nom, c’est assez pratique (mieux qu’avant car il fallait passer par la fenêtre système pour créer et sélectionner le dossier).
- La zone de saisie des mots-clés : plus petite qu’avant, ce n’est pas pratique.
- Ajouter les informations de droit d’auteur ne sert pas à grand-chose : il y a les paramètres prédéfinis des méta données qui le permettent et on peut en même temps mettre d’autres choses.
- Affichage du nombre d’éléments et de la taille : information indispensable qui manque cruellement.
- Les boutons « Importer » et « Annuler » en haut : pas pratique car ça ne suit pas le cheminement. On part de la gauche pour choisir sa source puis le centre pour sélectionner ses photos et la droite pour la destination. Naturellement, on finit en bas avec les dernières options. Et là, il faut remonter pour lancer l’import. En plus, ça ne respecte pas les habitudes ergonomiques des OS ou les boutons de validation/annulation sont en général en bas à droite. Ca fait perdre du temps.
Voilà les premières remarques que je peux faire après quelques tests.
D’une manière plus générale, on a l’impression qu’Adobe veut rendre Lightroom accessible à tout le monde. L’intention est louable mais je doute que ce soit possible avec une seule interface. Monsieur « tout le monde » a besoin d’un logiciel simple et automatique, ou toutes les fonctions complexes sont encapsulées. Il n’y a qu’a voir les logiciels « Photos » d’Apple ou « Picasa » de Google qui sont d’excellents logiciels pour ça. L’utilisateur plus pointu aura, lui, besoin d’un contrôle total sur les fonctions complexes. Et là, Lightroom est parfait. Moi, cela ne me pose aucun problème de devoir passer plusieurs mois ou même plusieurs années pour maitriser ce logiciel car ses possibilités sont énormes et ça me parait normal qu’il soit complexe. Si Adobe veut vraiment un logiciel accessible à tous, il devraient réfléchir à une double interface ou deux « modes » : un mode simplifié et un mode normal. On démarre le logiciel dans un mode ou dans l’autre, au choix.
La plupart des innovations dans Lightroom sont une réussite mais là, c’est raté. Tant que le module d’importation ne sera pas revenu à un niveau « acceptable », je n’installerai pas cette mise à jour et je resterait sur la version 6.1.1.
@ Etienne Charlier
Je ne vois pas pourquoi vous accusez Adobe de mensonge ???
Merci à tous ceux qui ont commenté, et plus particulièrement à Olvier pour son topo très complet.
Continuez !
Bonjour ou plutôt mauvais jour avec ce nouveau menu.
N’y aurait-il pas moyen de faire un petit tutoriel bien clair pour utiliser ce nouveau menu d’importation ?
Merci.
Hello,
Je suis sur MAC El Capitain, LR 2015CC 2 donc je devrai avoir un problème à l’importation !!
- Je glisse ma carte mémoire, LR affiche le menu d’import, les vignettes sont visible, le curseur d’en bas à droite, permet de les agrandir, le Vu reste toujours à la même taille. Je clic sur la première vignette – elle s’allume, je peux naviguer avec les touches de direction.
- Au bas de la fenêtre on peut modifier l’affichage, l’ordre d’affichage, cacher ou montrer les photos déjà importées, afficher une vignette en plein écran, franchement rien de rédibitoir à mon avis.
- Pour sélectionner/créer un dossier de destination, clic sur Gestion des dossier – Destination, la fenêtre standard de OSX s’ouvre, je peux naviguer dans mes disques, modifier la présentation, c’est tout à fait conforme à la présentation standard de l’OS
, créer des dossiers et enfin sélectionner le dossier de destination, no-problème, même pas choqué par cette manœuvre !
- Je crée une nouvelle collection ou en sélectionne une existante, 1er petit bémol, on ne peut pas créer d’ensemble de collections.
- Je lance l’importation, l’importation ce fait, l’écran affiche la bibliothèque avec les photos importées, en haut à gauche, les indicateurs avancent, 4 tâches, puis 3… pendant ce temps, j’ai déjà pu passer au développement de la première image… donc gain de temps par rapport à la version précédente.
- Comme la colection choisie est publiée sur CreativeCloud, j’ai ouvert mon browser, j’ai vu arriver mes nouvelles photos automatiquement, la première que je venais de modifier, était à jour…
Moi, je n’ai pas grand chose à lui reprocher !
Yves/CH
-
Tout a fait d’accord avec tes commentaires Gilles. Un désastre! Comme quoi le mieux est l’ennemi du bien. J’espère qu’il va y avoir une réaction côté Adobe pour corriger ce faut pas. Je vais laisser un message sur la page doléance.
Merci pour l’information, ce nouveau panneau est déroutant, et complique la vie de ceux qui avait appris a se servir de l’ancien. Déjà la location pose un problème dans notre club photo, mais ce panneau est un nouvel obstacle. On va réfléchir à sortir du système ADOBE pour les clubs photos.
Merci de me répondre, Gilles surtout en cette période tumultueuse…
Parce qu’ils avaient promis de ne pas ajouter de nouvelles fonctionnalités dans LR6. et ils viennent de le faire
Ou, vu autrement, ils renient leur parole.
Un comportement cohérent et en phase avec leur message commercial eu été de n’implémenter le nouvel import QUE dans Lightoom CC et de laisser LR6 avec l’ancien import.
Pourquoi le Dehaze est n’est pas dans LR6 et que le nouvel import y est ?
Ce qui est vraiment inquiétant, c’est qu’Adobe n’écoute pas du tout ses beta-testeurs !
Bien merci à tous pour toutes ces remarques et je vais éviter de faire cette mise à jour !
J’espère qu’ils corrigeront et à l’avenir, il me semble qu’il serait bien que Adobe fasse tester à quelques-uns, ça éviterait qu’ils se prennent un tollé général !
Bonjour Gilles,
je ne comprends pas comment marche le renommage de fichier : lorsque la case est cochée (fonction active donc) , je ne peux pas avoir le menu « modèle » ‘texte personnalisé’ . De plus, rien n’apparait en face de « texte personnalisé et ‘nom de la prise de vue’ (mais tu l’as signalé). Je ne peux pas modifer l’extension de fichier non plus. Bug ou Feature ?
je déplore aussi
-l’absence du ‘deplacer’ des images sur Disques
-l’absence de l’arborescence des répertoires cible
-l’absence de zoom dans la prévisu
-le problème des noms de fichiers évoqué ci dessus
-la grosse coche en plein milieu des vignettes (au bord c’est mieux)
-simplification zone des mots clefs
J’apprécie :
-que le menu créer une seconde copie soit après le menu de la première copie
-affiche « déjà importé » avec rémanence au passage de la souris
-le menu « destination » et « appareil » restent ouvert à la nouvelle importation (pas besoin de recliquer pour les déployer (si on a déja fait une import), même après un arrêt relance de LR. ouf!
-possibilité de filtrer pour le menu image, par sous dossier (évite de tout scanner sur un disque par exemple) .
je pense qu’on va en découvrir d’autres …
Aïe que de soucis..
J’ai lu vos doléances, pour ma part tout fonctionne à merveille sur OSX El Capitain, Imac avec 16 Go de RAM ou MBA 4Go de RAM tout rikiki, en prenant quelques instants pour appréhender le menu Importer, j’y retrouve tout ce dont j’ai besoin, y compris comment sélectionner le dossier de destination, passer par la fonction standardisée de OSX me convient pour faire les sélections.
Une Petite astuce, dans Importer, un clic droit sur une vignette, permet d’afficher la photos dans le Finder donc on y retrouve facilement ces petits !
@JMK je suis d’accord avec vous pour le menu Importer, en plus je n’ai même pas décocher la case devant « Afficher l’écran « Ajouter des Photos », chez tout fonctionne à satisfaction. Je n’arrive pas à faire planter LR !!!
@Olivier, je viens de faire usage du menu Exporter, tout fonctionne pour moi, y compris les personnalisations perso qui permette d’exporter en un seul clic plusieurs taille d’un même clicher, il y a du script perso
Les édition via le module EXTRA pour éditer via Perfect EffexPlus 9 fonctionne aussi.
Ai-je une chance inouïe, suis-je un bisounours ?
Gilles, c’est bien la première fois que je te vois râler pareil, et malheureusement pour cette fois, je ne trouve pas d’argument pour vous suivre.
Amicalement
Yves/CH
@ Yves/CH
Pas d’argument pour me suivre ? Pas grave, vu le nombre d’utilisateurs mécontents, tu peux continuer au pays des bisounours
En ce qui me concerne, j’ai déjà fait part directement de mon avis aux développeurs et responsables, et ce depuis plusieurs semaines, au même titre qu’un certain nombre d’acteurs influents.
On verra.
@ Etienne Charlier
Adobe ne renie en rien sa parole.
Le nouveau menu importer n’est pas un nouvel outil, mais une refonte d’un outil existant, et même débarrassé d’un certain nombre d’options.
Vous devriez plutôt être cohérent avec vous même en redescendant sur terre, en arrêtant de croire à une conspiration à propos de ce qui n’est, finalement, qu’un produit qui n’intéresse personne du genre humain, hormis une petite communauté de faiseurs d’images qui se regarde surtout le nombril
Grand merci Gilles pour ce « coup de gueule » qui contribuera j’espère à faire bouger Adobe. J’avoue ne pas avoir encore installé cette 6.2 au vu de toutes ces critiques et aussi parce que j’ai mauvais souvenir du passage en 6.1 (*). Cependant la lecture attentive de ce que tu écris ainsi que de ce qu’a écrit Olivier suffit à me convaincre d’une forte régression. Je trouve cela d’autant plus incompréhensible que la fonction Importer me semblait au contraire plutôt bien faite, très complète et très efficace.
En fait je crains qu’Adobe ne fasse un contre-sens. Ayant fait beaucoup de formation à LR dans mon club, en particulier à des débutants (pas en photo, mais en traitement informatique des photos) j’ai effectivement constaté que pour beaucoup d’entre eux, le principe de l’importation était un sérieux obstacle. J’en ai eu plusieurs qui, malgré des heures d’explication et beaucoup d’efforts de leur part, n’ont jamais réussi à comprendre et ont fini par abandonner Lightroom à cause de cela. Mais leur incompréhension ne venait pas du menu Importer comme semble le penser Adobe, elle venait du principe même du catalogue et de la nécessité d’importer les images avant de pouvoir les voir dans LR. Pour eux Importer signifie transférer de la carte mémoire sur le disque. Ils n’arrivent pas à admettre le fait que les photos ne sont pas immédiatement visibles dès lors qu’elles sont sur le disque. Et même lorsqu’à force d’explication je réussis à le leur faire admettre, à peine ai-je le dos tourné qu’ils se jettent sur l’explorateur de fichier ou le finder pour aller tripatouiller leurs images en dehors de LR. Et ensuite ils viennent me voir ou me téléphonent en me disant « j’ai bien fait tout comme tu nous a dit, mais LR a de nouveau perdu mes photos ! » Bref j’en suis arrivé à admettre que LR est moins simple que je le croyais et le disais il y a quelques années : le principe même du catalogue est une abstraction quasi-insurmontable pour certains utilisateurs. A ma grande surprise, Photoshop est plus facile à comprendre par ces utilisateurs (qui certes n’en utilisent qu’une infime partie), mais PS s’articule naturellement avec l’explorateur de fichier ou le finder, ce qui correspond à leur logique.
Ma conviction est donc que Adobe fait fausse route s’il pense conquérir ces utilisateurs (et ceux dont je parle sont des photographes aguéris; ce n’est pas le grand public) en relookant le menu Importer. Pour ces utilisateurs je crains qu’il ne faille abandonner le catalogue (comme dans ACDSee, Bridge ou bien d’autres logiciels) ou alors le masquer presque complètement comme le fait Picasa. Les utilisateurs dont je parle rencontrent généralement beaucoup moins de difficultés avec Picasa, car la mise à jour du catalogue y est complètement automatique; ainsi les photos sont visibles et manipulables dans Picasa dès qu’elles sont chargées sur le disque (à un bref délai de scan du disque près).
En résumé, et d’après mon expérience des utilisateurs peu à l’aise avec les outils informatiques, ce dont ils rêvent c’est du module développement de LR (y compris bien sûr camera raw) greffé sur Picasa. Maintenant faut-il qu’Adobe fabrique ce bâtard ? je n’en suis pas sûr. Mais ce dont je suis sûr c’est qu’à vouloir satisfaire 2 cibles marketing très différentes (les photographes avertis d’un côté -pro ou amateurs experts- et le grand public -qui cherche essentiellement à partager des instantanés éphémères oubliés aussi vite qu’ils sont « postés »-, Adobe risque fort de mécontenter les uns et les autres.
PS : je finirai bien par installer cette 6.2 sur l’un de mes 2 PC et je reviendrai télmoigner.
Michel_d
(*) mon LR6.0 est devenu un LRCC et malgré beaucoup d’effort je n’ai pas réussi à revenir à LR6 (j’ai décrit cela dans le forum). Ce qui est bizarre c’est qu’il est toujours LRCC et affiche toujours « 30 jours restants avant la fin de la période d’évaluation », bien que je ne sois pas abonné CC (ça dure depuis le 5 août). Je n’y comprends donc rien .
Tout à fait d’accord avec ce test. On nivelle vers le bas… un genre de démagogie applicative !
S’ils voulaient intelligemment favoriser les débutants, il y avait au moins la solution d’un sous-module « Importation rapide » un peu similaire à ce qui existe pour le développement.
Pour ma part, sans connaître les porblèmes rencontrés avec Le Capitan, (j’attends la consolidation d’Apple et surtout des développeurs tiers), je vais demander à l’assistance Adobe si je peux revenir à la version antérieure. C’est dire ma grande satisfaction pour cette nouvelle mouture !
Bonjour à toutes et tous.
Oui, LR reste un outil formidable de productivité, de traitement.
Mais, à en lire les retours de cette nouvelle mouture et notamment du menu import, je vais m’empresser de ne rien toucher…pour moment, que ce soit pour LR et le nouvel OS mac.
L’import est le socle de ce produit. La direction qu’a pris Adobe me déçoit et je me suis empressé d’en faire part dans leur cahier de doléances.
J’espère que nous serons écoutés.
Merci Gilles de tout ton travail.
Gilles M
viens d’installer la nouvelle version et la effectivement grosse déception pour le module import, d’une version expert on passe a une version amateur de base, on ne voit plus correctement les images a importer avec la grosse coche, on ne voit plus d’arborescence des fichiers de destination pourtant si pratique, obliger d’ouvrir plusieurs fenêtres alors qu’auparavant tout était visible d’un seul coup d’œil. Bref Messieurs les ingénieurs modifier nous tout ça vite fait, on à d’ailleurs plus l’impression d’être dans lightroom. d’autre part pour ligthroom mobile il serait bien d’avoir accès aux IPTC et au geotagage. Pour le reste c’est quand même top.
Je suis sous windows et je peux toujours agrandir les vignettes.
Je pense qu’il y aura bien un moyen de modifier l’image.
Mince si j’étais tombée sur cet article avant je n’aurai pas fait la mise à jour ce matin !! grrr
C’est vrai que lorsque certains logiciels évoluent vers la simplification de ces fonctions.
Par exemple windows 8 et son menu démarré. Il a fallu faire connaître son mécontentement assez fort pour un retour en arrière avec Win 10.
Alors je jette ma pierre en déplorant la perte du menu importation à l’ancienne. Car j’ai bâti ma structure de fichier à ma sauce et il est fondamentale pour moi de savoir où vont les photos.
Bonjour à tous,
ll est vrai que le nouveau menu Importer sera certainement à revoir dans les prochaines mise à jour.
Par contre, j’attendais de cette nouvelle version, la possibilité de synchroniser un ensemble de catalogue. Où bien de pouvoir gérer plusieurs bibliothèque comme peut le faire Revel. Peut être que cel sera prochainement disponible. ??
Sinon Lr rest un superbe outil de travail
Gilles tu nous avais prevenu…
que celles et ceux qui ont fait l’installation ET celle de Capitan ne peuvent que s’en vouloir à eux memes aprés etre passés ici….
perso j’ai fait aucune mise à jour.
ni adobe
ni apple
ces deux opérateurs leaders ont la profitabilité maximum en tete et la qualité est clairement secondaire.
une fois que l’on sait cela , on évite de changer….
les avantages des nouveautés sont dans tous les domaines (auto, nourriture, fonction publique ….) systématiquement inférieurs aux suppressions de certaines choses qui tournaient bien…
sans faire de philosophie à deux balles, reflechissez à cela …
Merci Gilles d’avoir l’honneteté intellectuelle de balancer les verites sur le produit qui te fais vivre. c’est honnete.
en esperant naturellement que Adobe corrige en ajoutant une simple option dans les preferences : Lightoom version expert (avec toutes les options meme celles supprimées) et Lightroom pour les nouveaux (option basique). L’espoir fait vivre… en l’occurence à part certains , personne ne perira à cause d’un Lightroom simplifié….
encore dsl pour les « mises à jour » addict …
Je crois que je vais rester avec la version lightroom 6.1.
Tout ce que je lis ne me donne pas envie de passer à la dernière version.
Merci à ceux qui nous informent !
Je viens de faire marche arrière en repassant à LR6.11.
Je partage toutes les critiques sur l’importation « new look », mais il est vrai que pour ceux qui comme moi se sont formés avec les bouquins de Gilles je n’ai jamais rencontré de difficulté à utiliser l’ancienne importation.
En revanche, alors qu’il avait été claironné de partout que pour les réfractaires comme moi à l’abonnement ils seraient « punis » en ne bénéficiant pas des « améliorations » lors des MAJ pourquoi nous imposer cette nouvelle import.. mais nous priver des dehaze!
Ou alors il faut conclure que pour Adobe cette nouvelle importation ne constitue en rien une amélioration!
Tout à fait, Bernier.
Le nouveau menu Import n’est pas une nouveauté mais un ravalement de façade, qui plus est avec le retrait d’un certain nombre de fonctions.
Par contre, je ne peux cautionner ton propos sur la punition infligée pour la politique de mise à jour. Personne n’est puni, le client a le choix – abonnement ou pas. Les règles fiscales ne permettent pas aux éditeurs de logiciels d’implanter de nouvelles fonctions dans les mises à jour intermédiaires, au-delà du trimestre qui suit la sortie d’une version majeure (Lightroom 5.0, 6.0, etc.). C’est aussi pour cette raison qu’Adobe a décidé de proposer le système d’abonnement, qui lui permet de s’affranchir de cette contrainte.
Bonjour,
Ok avec l’ensemble, le menu import est une très mauvaise idée mais je rencontre aussi un autre soucis… Je ne peux pas exporter non plus !…
Onglet exporter ou clic droit exporter… Rien n’y fait. Exporter avec paramètre précédent marche mais ça reste limité…
maj El Capitan et Lr faite… snif Capitan parce que sous mavericks et adobe parce que loin de penser que ce qui arrive arriverait !
TY
Un patch de correction va sortir d’ici ce WE. Espérons que ça règle aussi ce problème.
[…] pu voir le menu importer dont on parle sur de nombreux sites (par exemple ici ou ici) et c’est vrai que c’est vraiment un gros raté. On a beaucoup râlé sur Apple […]
Bonjour,
1 mois après la sortie de LR 6 (licence permanente) sortaient les premiers outils ne concernant que la version CC. Etonnant comme rapidité de développement.
LR 6.2, tout le travail d’importation remis en cause, je reste prudement à LR 6.11. Et si demain l’amelioration de cette faute de gout ne concernait que les versions CC ?
Au fur et à mesure des versions, j’avoue que la confiance s’amenuise vis à vis d’adobe (même si LR reste un formidable logiciel pour les photographes)
Merci à Gilles pour son implication sur ce forum
C’est vrai que ce menu importation est déroutant sans être des plus logiques.
Par rapport à ma pratique l’adaptation a été facile mais bien sûr limité.
Je suis par contre dérouté depuis la version LR 6 de position d’adobe qui fait tout pour que les utilisateurs passent à la version CC car on a une grosse difficulté pour faire la mise à jour (renvoi permanent ver CC)
J’ai trouvé la parade pour faire le mise à jour de passer par Bridge
Faire des mises à jour mineures qui n’apportent rien
Aucun intérêt
Désolé pour Adobe ; si je ne peux pas voir l’arborescence de destination, je ne ferai pas la mise à jour ; je resterai donc sur l’ancienne version tant qu’adobe n’aura pas corrigé ce magistral loupé ; en effet, ne pas voir cette arborescence de destination multiplie sensiblement les risques d’erreurs ; je suis tout à fait d’accord avec Gilles.
J’espère qu’adobe se remettra en cause rapidement
on parle du menu importation et des autres les utilisateurs ont-ils des problèmes.
Pour ma part le menu impression ne fonctionne pas correctement , difficile de changer de format, ralentissement, je suis repassé à l’ancienne version qui est beaucoup plus fluide et sans bug.
Vivement un version qui fonctionne dans tous les menus
Tiens, il faudra que j’étudie ce « menu d’importation » dans mon LR 6.1… J’avoue ne jamais l’avoir utilisé, les rares fois où je l’ai lancé ça ramait…
Je suis un peu bête et fait simplement du drag and drop depuis mon explorateur vers la fenêtre LR, il faut être dans le module Library.
Et je demande simplement d’importer, pas de copier (c’est moi qui copie mes fichier depuis ma carte mémoire, LR n’a jamais été très doué pour le faire…)…
@ frozenjazz
Mmmh, beaucoup de contradictions dans ce message.
D’abord, même quand on fait du glisser/déposer, on ouvre le menu Importer, c’est incontournable.
D’autre part, j’aimerais bien savoir en quoi Lr n’a jamais été très doué pour copier les photos depuis la carte-mémoire.
@Gilles
oui en fait je parlais de l’utilisation de la partie « Destination », quand on utilise la possibilité de « copier » les photos.
C’est probablement ma configuration, mais mon LR est incapable de lire les photos si elles sont présentes sur un device « amovible » comme un carte mémoire. C’est lentissime (plusieurs minutes pour afficher les vignettes), alors qu’une copie manuelle est ultra rapide.
Probablement un problème local à mon windows…
Ce qui m’ennuie le plus avec l’importation, ou la synchronisation, c’est qu’on ne peut pas rapidement filtrer… J’aimerais parfois exclure certains sous répertoires, ou certains types de fichiers, et je ne sais pas le faire facilement, pas de boite de dialogue classique ou on peut saisir un bête « *.ORF » si on ne veut que les fichier ORF… Alors, d’accord, on peut filtrer par « media type », et ensuite on peut sélectionner tout un ensemble de fichiers, mais c’est bien plus fastidieux.
Du coup je m’en sors plus facilement et rapidement en procédant dans l’autre sens et en glissant les fichiers que je veux importer.
Mon erreur de départ est que mes fichiers exportés, mes jpegs, sont dans la même arborescence que mes RAW, et il me les repropose donc comme candidats à la réimportation…
bonjour
c’est assez marrant cette doxa des éditeurs qui « vendent » (et surtout imposent) des évolutions sensées simplifier la vie des utilisateurs, finalement au mépris de ceux-ci.
mais il ne faut juste pas oublier que ce ne sont pas des entreprises à but non lucratif et que derrière tout ça il y a des enjeux plus ou moins avouables, notamment en part de marché et en business.
bien souvent les marketeux agissent pour séduire de nouveaux clients et pas toujours pour conserver ceux qui sont déjà acquis et qui, bon gré mal gré, finiront par y passer, même en ronchonnant.
j’ai un exemple similaire qui me rend furibard chez apple, où les dernières versions de IOS ont fait disparaitre une petite fonction qui était hyper pratique pour gérer les compils.
mais on devine clairement leurs enjeux : la fin de la musique stockées en local, pour privilégier le streaming (et leur offre apple music).
c’est très énervant pour les bons clients qui subissent ce qu’ils ne demandent, à marche forcée.
juste une question au passage : si on ne voit pas le dossier de destination, comment est-il géré par LR (arborescence, nommage,…) ?
Bonsoir,
Après avoir essayé LR 5 et maintenant utilisateur de LR 6 et ne me considérant pas comme un pro de LR, j’ai un peu cherché lors de mes débuts avec LR (ce que l’on fait en général lorsque l’on utilise un nouveau logiciel). Je n’ai pas trouvé de difficultés particulières concernant l’ancien menu « importation » qui me paraissait très complet et surtout très bien fait. De vouloir rendre les choses trop simplistes n’est pas à mon avis une bonne chose car ça élimine une part de réflexion de la part de l’utilisateur.
Ce n’est qu’un avis d’un relativement débutant avec LR.
Ce matin mon équipe de six s’est contentée de boire le café et pour chacun de retourner chez eux.
L’exposé que j’avais préparé sur LR 6.1 avait perdu tout son intérêt avec cette nouvelle mouture. LR 6.2
Je croyais que passer à une sous version 6.1 vers 6.2 ne servait qu’à corriger les bugs. Non ce passage ne sert qu’à nous faire prendre conscience que même quand on s’appelle ADOBE, le seul objectif poursuivi, c’est le business…
Dommage de retomber de si haut.
@ renardberbere
???
Il ne vous faut pas grand chose pour vous décourager.
bonsoir
Je partage tout à fait les critiques sur cette nouvelle version du menu importer.
En plus bien que je sois resté sur OSX Mavericks sur Mac,
j’ai maintenant des difficultés pour importer les photos d’une carte mémoire et les outils cadrage et yeux rouges ne fonctionnent plus.
Avez-vous rencontré ce problème ?
merci
Bonsoir Gilles,
jusqu’ici je travaillais avec le software Capture one pro 7 et cela tournait plutôt bien, mais voilà, pour des raisons professionnels, je vais devoir travailler avec Lr. Si je me rapproche de vous aujourd’hui, c’est car j’ai un petit problème lié à l’exportation en tant que catalogue. Lorsque mon catalogue est créé sur mon bureau, je vais sur celui-ci, clique, et là, si j’ouvre le dossier contenant mes photos récemment importées, et bien j’ai des icones blanches, avec en taille noté 0×0 . Je ne peux absolument pas les visualiser via l’ouverture du dossier bureau. J’ai hate de vous lire, et de connaître votre point de vue sur mon soucis.
Par avance merci à vous,
Olivier
Olivier, deux remarques :
- Le post commence à être trop ancien dans le fil d’actu, alors je ne peux que te conseiller de t’inscrire à mon forum ou groupe Facebook utiliser-lightroom.
- Au vu de ton commentaire, je pense que tu n’as pas saisi comment fonctionne Lightroom, et je t’encourage d’autant plus à nous rejoindre et, surtout, de lire un peu la doc !
[…] d’ailleurs pas à se plaindre de cette nouvelle version beaucoup moins pratique qu’avant (lire son article pour comprendre la […]