Bonjour à tous,
On parle beaucoup de Capture One en ce moment, et il faut reconnaître que les publications en français sont quasiment inexistantes, hormis la formation très didactique d’Yves Châtain, chez V2B, que je vous conseille si vous vous lancez.
Via le forum de Chasseur d’Images, je suis tombé sur un article de Marc Charbonnier, sur son site Explorations Photographiques. J’ai apprécié l’approche très posée et très argumentée de l’auteur, et je ne peux que vous conseiller d’y jeter un œil, même si vous n’avez pas l’intention d’utiliser C1. Il est toujours bon de voir les forces et les faiblesses des solutions logicielles qui nous sont proposées, et Marc fait des comparaisons intéressantes, notamment par rapport à Lightroom.
Je regrette que Capture One soit négligé, sur le Web comme dans la presse et l’édition spécialisée, et il est clair qu’il y a un boulevard pour un auteur de qualité, qui pourrait écrire de bons didacticiels, sur un site entièrement dédié au programme et à son « écosystème ». Néanmoins, vu la popularité grandissante de C1, on devrait voir émerger assez rapidement des rédacteurs et du contenu. Alors, qui s’y colle ?
Je vous souhaite une bonne lecture, et une bonne fin de semaine. De mon côté, je travaille sur deux chantiers de traduction, dont un livre qui devrait intéresser pas mal d’entre vous. Nous attaquons également l’été, traditionnellement creux en termes de nouveautés, d’annonces et de mises à jour. Bref, côté Lightroom, ce sera le calme plat jusqu’à la rentrée, voire l’automne.
En attendant, je me rends à Paris ce week-end, pour une 2e formation Lightroom en ce mois de juin, chez Graine de Photographe – le stage est complet – et aussi faire un petit tour du côté de DxO et de la ONE
À bientôt !
Gilles.
Pas de commentaire…
J’ai eu ma dose de C1 le week-end dernier
Gilles me comprendra
Alan, C1 n’est certainement pas l’exclusivité de certains agités, et il y a fort à parier que le développement de contenu sur le logiciel permettra, à terme, d’y remettre un peu d’ordre. Donc, malgré vos réticences, je vous conseille vraiment de lire l’article si le logiciel vous intéresse, ne fut-ce que pour le remettre dans le contexte par rapport à Lightroom. Par contre, évitez la partie commentaires pour ne pas faire de rechute
pareil !!!! ; )
« C1 n’est certainement pas l’exclusivité de certains agités »
Tout à fait d’accord. La qualité du logiciel va très certainement faire qu’il va se démocratiser un peu plus et que des gens, respectueux des autres et sans animosité, vont se l’approprier.
C1 gagne a être connu, mais il est clair qu’actuellement, dans la communauté francophone, certaines personnes faisant sa promotion nuisent plus à sa popularité qu’autre choses!
Une fois C1 démocratisé, « les agités » (on peut dire aussi des « frustrés ») ne pourront plus s’en faire les porte-drapeau exclusifs.
Par contre Gilles, parler de C1 après la parution de ton livre sur ce Lightroom. tu vas te faire traiter de « pinpin » par certains frustrés de la vie. Je pense que tu n’en as que faire et c’est très bien comme ça
Parce le plus important est effectivement cela :
« Il est toujours bon de voir les forces et les faiblesses des solutions logicielles qui nous sont proposées ».
Bonne journée
Merci, Mickael.
Tu as parfaitement compris et résumé le message.
Par contre – et je m’adresse à tous les lecteurs – je n’ai nullement l’intention de développer du contenu rédactionnel sur C1. D’une part, je n’ai pas le temps et, d’autre part, j’ai d’autres projets. De plus, pour aborder un logiciel comme celui-ci, il faut y passer du temps – beaucoup de temps – pour en saisir toutes les subtilités. sans parler de fonctions très particulières, qui exigent des notions de studio, que je n’ai pas, tout simplement. Mon activité photo a toujours été orientée presse, illustration et corporate, et le studio est un domaine très différent.
Mais je me réserve le droit de changer d’avis un jour
Bonjour, personnellement, j’aime beaucoup le rendu de C1, mais je déplore les propos d’un de ses représenants français.
J’aime encore plus Softfocus d’Hasselblad, qui a une douceur et une transparence dans les couleurs envoûtantes, même en travaillant des Tiff,
Article très intéressant.
Pour ma part piqué par la curiosité de C1 réputé pour sa colorimétrie et après quelques jours d’essai je n’adhère pas du tout…de très bonnes choses mais je fais nettement mieux AVEC LR sûrement car je le connais mieux.l’ergonomie ne me convient pas et les résultats ne sont pas au rendez-vous.