Bonjour à tous,
Je suis pris un peu de court ce matin mais je tenais à vous signaler que Lightroom mobile est enfin disponible pour les téléphones Android. Adobe l’avait promis dès le départ, et voilà, c’est fait, avec un peu de retard sur le calendrier original (fin 2014).
N’ayant pas de terminal Android, je n’ai pas eu la possibilité d’y jeter un oeil mais, à priori, les fonctionnalités ne sont tout à fait les mêmes que dans la version iOS. En fait, il semblerait qu’il y ait un léger décalage en défaveur de la version Android. je tâcherai de détailler les différences dès que possible.
Vous trouverez l’application, les infos de compatibilité et d’installation ici. N’oubliez pas, au préalable, de télécharger la dernière version de Lightroom 5.
N’hésitez à en discuter ici, sur le forum ou dans le groupe Facebook.
À bientôt !
Gilles.
ah bonne nouvelle ! bon il va falloir voir les fonctionnalités et la gestion du profil colorimétrique mais je regarde ça dans la journée !
Merci Gilles pour cette excellente nouvelle
Je vais regarder cela de très près, si possible dès aujourd’hui, et je rendrai compte ici (sur le forum) de mes premières impressions.
[…] Lightroom mobile est disponible pour Android […]
En soi, c’est une bonne nouvelle (je n’ai aucun iDevice chez moi) mais j’y mets deux bémols:
1/ Faire de la retouche sur smartphone, à moins d’avoir une phablette, je n’en vois absolument pas l’intérêt, ni la praticité. Sauf si on se contente de faire des choses basiques et des retouches sur l’ensemble de la photo.
2/ Il faut un abonnement Creative Cloud pour pouvoir profiter du service (il y a quand même 30 jours d’essai)… Sauf que je ne veux pas passer par un abonnement et que si Adobe nous oblige dans sa prochaine mouture de Lightroom à prendre un abonnement, j’irai ailleurs. Payer pour Lightroom, je ne l’admets guère.
@ bibousiq
1/ Vous répondez vous même à votre question : il s’agit de faire des corrections basiques. D’autre part, tout le monde n’a pas de tablette, il est donc normal que le portage se fasse aussi sur des smartphones dont les écrans deviennent de plus en plus grand. Après, c’est une question personnelle : ce n’est pas parce que vous n’y voyez aucun intérêt – c’est votre droit le plus strict – que tout le monde pensera la même chose. Et si ça peut vous rassurer, je n’utilise pas Lightroom mobile autrement que comme outil de présentation d’images.
2/ Même chose pour l’abonnement. Vous n’y voyez aucun intérêt, moi si, ainsi que de nombreux autres photographes. Le fait d’être abonné au CC pour profiter de Lightroom mobile n’est pas une nouveauté ni une surprise, je rappelle quand même que l’application est sortie au printemps l’année dernière. D’autre part, je souhaite qu’on revienne dans le sujet, les questions et discussions sur la politique commerciale n’étant pas admises ici.
Merci de votre compréhension.