Bonjour à tous,
La rentrée approche à grand pas, et l’actu reprend petit à petit…
J’ai d’ailleurs le plaisir de vous annoncer l’arrivée, en fin de semaine, de Photoshop pour les utilisateurs de Lightroom, chez Eyrolles, rédigé par Scott Kelby, et dont j’ai assuré la traduction. Le livre de près de 160 pages est d’ailleurs présenté dans le même format que Lightroom 3/4/5 par la Pratique et Créez vos livres photo avec Lightroom, et fera bonne figure dans cette collection.
L’auteur vous présente une cinquantaine d’exercices illustrés, et qui s’adressent aux photographes et aux utilisateurs de Lightroom qui ne connaissent pas Photoshop, et qui cherchaient un moyen de s’ouvrir au fameux logiciel de retouche d’Adobe sans prise de tête. Vous verrez les techniques de base, le compositing, la retouche beauté, et plein d’autres choses qui, je l’espère, vous seront utiles et vous donneront l’envie, par la suite, de creuser un peu plus toutes les possibilités de ce logiciel incontournable qui s’intègre parfaitement à un flux de travail avec Lightroom.
Bonne lecture et à bientôt,
Gilles.
Est ce à dire que ce livre ne s’adresse qu’aux débutants PS ou l’utilisateur averti y trouvera son compte ?
Mmmh, difficile de répondre à ça. Je pense qu’il faut quand même avoir quelques bases, mais comme c’est très bien expliqué, je pense que la plus grosse difficulté, pour un débutant, sera de trouver du premier coup tel ou tel outil.
Disons que je pense que ce livre s’adresse plutôt à ceux « qui utilisent Lightroom, qui ont parfois essayé de tripoter Photoshop sans vraiment oser ni essayer d’y faire quelque chose de concret ».
En tout cas, après la lecture, on comprend les outils de sélection, les calques, les masques de fusion et quand même certaines techniques assez avancées de retouche. Après, bien entendu, il faudra transposer tout ça à ses propres photos.
Ça me paraît tentant.
J’utilise Photoshop depuis longtemps, mais de manière totalement empirique. Ainsi je n’ai appris que récemment par un ami de club à utiliser les masques de fusion pour faire une retouche locale, alors que je n’utilisais que les outils de sélection. De même je suis à peu près incapable d’utiliser l’outil plume. Il me semble que ce livre me permettrait de mettre tout cela un peu en ordre et à niveau dans ma tête. Je me trompe ?
La version américaine de ce livre date de fin 2013. je me demande si les nouveaux outils de Photoshop CC 2014 y sont repris ?
Cet ouvrage me parait taillé sur mesure pour mes neurones de poisson rouge, je le commande chez mon libraire !
Pareil que pour cocagne, sauf que j’ai encore moins de neurones et peu de pratique de PS autre que pour retoucher (dépétouiller, en fait) des argentiques fraîchement numérisées.