À l’heure où on parle de plus en plus d’un outil de migration Aperture/iPhoto vers Lightroom, qui se souvient de cette commande du menu Fichier, dans Lightroom 4.0, qui a disparu des versions ultérieures ? À l’époque, j’avais été très étonné que cette commande ne suscite pas plus de réactions et de commentaires…
Bonjour à tous,
Vous savez tous qu’Apple a décidé d’abandonner ses deux logiciels de gestion de photos, iPhoto et Aperture, au profit d’une future application appelée Photos, dont on ne sait pas encore grand chose aujourd’hui, mais qui sera très probablement un outil orienté grand-public, qui ne conviendra pas forcément à un professionnel ou à un passionné exigeant – à condition que les utilisateurs échaudés renouvellent leur confiance, ce qui, à mon avis, va être difficile. Vous savez aussi qu’Adobe travaille à un outil de migration, et on voit poindre des solutions créées par des développeurs tiers, comme Aperture Exporter.
Alors faut-il se précipiter, travailler dans l’urgence et, éventuellement, dépenser une douzaine d’Euros pour se procurer cet utilitaire ? Ma réponse sera simple : non, vous n’avez aucune raison de paniquer. Tout d’abord, parce qu’Aperture et iPhoto ne cesseront pas de fonctionner demain matin, et la prise en charge par Mac OS 10.10 Yosemite vous donnera un sursis supplémentaire si vous décidez de mettre votre système d’exploitation à jour. Si ça n’est pas le cas, les deux programmes continueront de fonctionner indéfiniment sur votre ordinateur actuel.
Par contre, mettez à profit le temps qu’il vous reste pour faire le ménage dans vos photos, vidéos et métadonnées, et préparez votre migration. Sachez qu’Aperture propose deux modes de gestion de photothèque : le mode géré, à la iPhoto, dans lequel vos images et votre travail sont concentrés dans un espace clos et propriétaire, et le mode « référencé » ou « indéxé », dans lequel vos images sont gérées en tenant compte de l’arborescence de dossiers de votre disque dur. C’est de cette manière que Lightroom fonctionne et, aussi bien dans Aperture que dans iPhoto, il faudra préparer vos données et les convertir en mode « indéxé ».
Les métadonnées étant basées sur des protocoles officiels tous utilisés par le monde de l’image et de la publication, vous ne devriez pas avoir de mal à récupérer vos mots-clés ainsi que les champs IPTC renseignés.
Par contre, il sera plus difficile de récupérer les corrections iPhoto/Aperture, puisque les logiciels Apple possèdent leur propre moteur, et donc interprétation de l’image. Même si les outils de migration existants ou à venir permettront de créer des JPEG ou des TIFF à partir des corrections faites dans les logiciels Apple, vous ne pourrez pas les reproduire à l’identique avec le moteur Camera Raw/Lightroom. Peut-être une occasion de partir à la découverte d’autres rendus, et cela concerne aussi ceux qui préfèrent migrer vers Capture One ou DxO Optics Pro. Après tout, qui n’a pas fait, au temps de l’argentique, de migration Kodachrome > Velvia, ou T-Max > Ilford ? Ça n’a jamais tué personne… Je me rappelle parfaitement du jour où je suis passé de la Kodachrome 25 à la Velvia : « putain », me suis-je exclamé !
Oui, Adobe est en train de préparer une solution de migration. D’où sort-elle ? Ceux qui ont été suffisamment curieux auront remarqué une commande dans le menu Fichier de Lightroom 4 (voir capture ci-dessus), et qui aura disparu dans Lightroom 5… Je vous laisse à votre imagination mais, surtout, ne vous laissez pas berner par certains sites qui présentent, par exemple, le mécanisme d’accès au catalogue Lightroom, implanté depuis la version 5.5, comme un moyen, pour Adobe, de faire croire que vous pourrez utiliser le logiciel gratuitement et indéfiniment, après résiliation de votre abonnement CC. Il n’en est rien, ce mécanisme a été mis en place pour vous assurer l’accès à votre travail et à votre oeuvre, le temps de préparer votre migration. Ni plus, ni moins.
Ceci dit, mon conseil sera très simple : si vous souhaitez migrer d’Aperture et iPhoto vers une autre solution, qu’il s’agisse de lightroom, Capture One ou DxO Optics Pro, sachez que vous avez le temps. Organisez-vous, et guettez l’arrivée des utilitaires. Je suis sûr que celui d’Adobe arrivera rapidement, et je suis certain qu’il sera gratuit. Alors, en attendant, voici ce que je vous propose :
- Faites le ménage dans Aperture et iPhoto pour préparer votre migration – j’insiste : vous avez le temps (1 à 2 ans au moins) !
- Si vous souhaitez vous mettre à Lightroom, étudiez-le, explorez-le, documentez-vous (avec mes bouquins et formations, of course) et allez-y progressivement, en prenant l’habitude, dès aujourd’hui, d’y importer le contenu de vos cartes-mémoire. Croyez-moi, vous vous y retrouverez très vite, l’architecture et la base de données d’Aperture est très proche de celle de Lightroom, les fondamentaux sont les mêmes – après tout, on ne va pas réinventer la roue à chaque fois !
À bientôt, et dès que l’utilitaire de migration Adobe sera disponible, on en discutera en détail ici même !
Gilles.