Trois des thésaurus que vous pouvez récupérer sur le site des graphistes Marie&Julien. J’ai ajouté l’astérisque à leur nom afin qu’ils se retrouvent en tête de ma liste de mots-clés.
Mise à jour du 29.07.2014 à 17h45 : ajouté le lien vers le GitHub de Marie & Julien, contenant des thésaurus plus complets.
Bonjour à tous,
Et si vous profitiez de l’été pour prendre de bonnes résolutions et vous lancer dans le ménage ou la mise en place de mots-clés, qui constituent l’épine dorsale de toute gestion de photothèque ?
Bien sûr, il s’agit d’un exercice qui peut être long et fastidieux et qui, dans tous les cas, présente un véritable challenge intellectuel. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez télécharger gratuitement des thésaurus et des listes de mots-clés sur le blog de Marie & Julien, des graphistes qui ont pris l’initiative de collecter, il y a quelques années déjà, le maximum de thésaurus en français. Si jamais vous les redistribuez, merci de mentionner leur origine et de mettre un lien.
À noter que Marie & Julien proposent également les listes de mots-clés sur GitHub, dans le cadre de leur projet Super Thésaurus Rex, qui consiste à créer une base de mots-clés libre en français. Celle-ci est mise à jour régulièrement, et vous pouvez y apporter votre contribution (le lien a également été ajouté dans la colonne de gauche, section Outils).
Si vous débutez, je vous conseille de commencer par le thésaurus de mots-clés génériques. Après téléchargement, il suffit d’importer le fichier dans Lightroom (module Bibliothèque > menu Métadonnées > Importer les mots-clés). Vous trouverez des descriptions détaillées des outils de mots-clés en fouillant sur ce blog, en allant à la pêche aux tutoriels sur le site du Monde de la Photo (lien dans la colonne de gauche) ou en vous référant, bien sûr, à mon livre chez Eyrolles, à mes formations Video2Brain ou encore le hors-série spécial Lightroom que vous pouvez commander sur le site MDLP.
Si vous avez des questions, des commentaires ou des astuces à partager, n’hésitez-pas : ici-même, sur le forum ou sur la page Facebook.
À bientôt,
Gilles.
Merci pour le partage.
Le conseil de « faire le ménage » dans les mots clés est certainement judicieux, mais certainement hors de question lorsque l’on a déjà constitué son propre thésaurus
Mais pour ceux qui n’ont pas encore commencé, il faut foncer et utiliser ces thésaurus très bien organisés. De plus il est alors facile de compléter au fur et à mesure des besoins.
Mais pourquoi ne pas profiter des longues soirées d’hiver pour cette activité. L’été, s’il fait beau, c’est dehors
L’été, c’est aussi une bonne période, quoi de plus agréable que de travailler un peu, à l’ombre, les pieds dans le sable et un verre de rosé bien frais à portée de la main
Bonjour,
C’est une excellente idée et j’ai couru récupérer sur github le thésaurus générique, que j’ai parcouru en diagonale pour me faire une idée globale du travail, qui a dû prendre pas mal de temps à lister puis surtout catégoriser/hiérarchiser !
Petit bémol cependant : dans la dernier thème (sexe), les entrées « petite fille » et « petit garçon » me paraissent franchement douteuses… A moins que l’on ne parle de médical…?
Bonne continuation!