Bonsoir à tous,
Je pense que la plupart d’entre vous sait déjà que l’équivalent de Lightroom chez Apple, Aperture, est officiellement abandonné, ainsi que iPhoto, qui a fait longtemps partie du package de logiciels livré sur Mac. Sans vraiment être une surprise, que voila une mauvaise nouvelle pour ceux qui avaient confié la gestion de leurs images aux logiciels d’Apple.
Si iPhoto ne laissera sans doute que peu de regrets, il ne faut pas oublier qu’Aperture a été le premier programme de flux de production photo mis sur le marché, en 2005. Des légendes tenaces font encore croire que Lightroom avait été créé dans la précipitation, pour faire face au logiciel d’Apple. Or, il n’en est rien, Lightroom étant en développement depuis 2002… Apple n’a réservé Aperture qu’au monde Mac, ce qui est logique puisque le logiciel reposait sur des technologies propres à OS X, contrairement à Lightroom. Mais le logiciel d’Adobe, compatible Mac et PC, a également été parfaitement intégré à Photoshop et, quand on a l’appui du standard industriel du monde de l’image, on peut considérer que les jeux sont faits. Et ce qui se passe aujourd’hui ne surprend personne…
Quoi qu’il en soit, les utilisateurs d’Aperture vont devoir d’autres routes, et peut-être celle de Lightroom, malgré certaines réticences. Après, tout est question de volonté et d’habitude. Un logiciel reste un logiciel, et il suffit d’apprendre. En tout cas, les utilisateurs d’Aperture souhaitant migrer vers Lightroom sont bienvenus ici, et je demanderai à tous de faire preuve de bonne volonté pour accueillir ces nouveaux utilisateurs et les aider du mieux possible dans leur démarche, en attendant qu’Adobe déploie des outils qui faciliteront la migration – ce qui ne devrait pas tarder.
À bientôt,
Gilles.