Lightroom mobile 1.0, en mode développement et affichage en mode loupe.
Bonjour à tous,
Vous vous demandiez peut-être où en était ce prototype de Lightroom pour iPad rapidement montré à la fin de l’été 2013 par Tom Hogarty, Product Manager de Lightroom, Camera Raw et Bridge. Eh bien voilà, c’est fait : Lightroom mobile est disponible à compter d’aujourd’hui, pour iPad, dans un premier temps, et il s’accompagne de Lightroom 5.4, la première version permettant la synchronisation avec la version pour tablette.
Je vous invite d’ores et déjà à discuter de Lightroom mobile soit dans les commentaires ou, encore mieux, sur le forum. Je publierai quelques articles dans les prochains jours, et surveillez votre marchand de journaux dès demain, puisque, dans la réédition du hors-série MDLP spécial Lightroom, je vous propose une présentation complète ainsi que les premiers tutoriels consacrés à Lightroom mobile !
Lightroom mobile 1.0
À compter d’aujourd’hui, il y a deux Lightroom : la version desktop (pour ordinateur) et la version mobile (pour tablette). Lightroom mobile 1.0 permet la synchronisation des collections de Lightroom 5.4, ainsi que le développement des images en passant par internet, les corrections effectuées dans l’un s’appliquant automatiquement dans l’autre. Le but de cette première version est d’assoir le système de synchronisation, et de faire en sorte que l’intégration soit aussi complète que possible – seamless integration, pour reprendre les propos de Tom Hogarty -, contrairement à d’autres applications, comme Photosmith, qui communiquent sans forcément s’intégrer totalement.
Sélecteur des collections dans Lightroom mobile 1.0. En tapotant sur l’image de couverture, celle-ci se retourne pour afficher des fonctions. Notez le pictogramme coché, à droite, indiquant que les aperçus dynamiques ont été chargés sur l’iPad, pour des corrections en mode hors ligne.
Affichage en mode Grille. En tapotant sur les vignettes, on peut afficher un certain nombre d’informations (paramètres de prise de vue, date et nom du fichier, marqueurs de tri, indicateur de développement).
Le principe est très simple : il suffit de faire un clic-droit sur une collection dans Lightroom 5.4 puis de sélectionner, dans le menu contextuel, « Synchroniser avec Lightroom mobile ». Aussitôt, et dès lors que votre connexion internet est disponible et que vous vous êtes connectés avec vos identifiants Adobe ID avec les deux programmes, Lightroom va créer des aperçus dynamiques et les stocker sur un serveur. Côté tablette, au bout de quelques minutes, la collection va apparaître, et vous pourrez consulter et corriger les images en ligne. Par exemple, si vous modifiez la balance des blancs d’une image, la correction sera aussitôt répercutée sur votre ordinateur et inversement : si vous modifiez une image synchronisée sur l’ordinateur, vous verrez également le résultat sur la tablette.
La boîte de dialogue de connexion et de synchronisation de Lightroom 5.4 se trouve au niveau de la plaque d’identité : en passant la souris dessus, une flèche blanche se matérialise à droite. Il suffit de cliquer dessus pour afficher le dialogue.
La synchronisation se fait à l’aide des collections. Les images et collections synchronisées portent un pictogramme en forme d’éclair couché.
Aperçus dynamiques et synchronisation
Pourquoi synchroniser des aperçus dynamiques et pas des fichiers Raw ? Tout simplement parce que, contrairement à d’autres solutions existantes, les aperçus dynamiques proposent à la fois la légèreté et la possibilité de reprendre les modifications d’une image. Les aperçus dynamiques, basés sur la technologie DNG et JPEG, présentent un encombrement très inférieur à celui des originaux, ce qui permet d’envisager sans aucune difficulté les corrections sur tablette, un appareil dont la puissance et la capacité de stockage restent très inférieurs à ceux des ordinateurs – tout au moins aujourd’hui.
Pourquoi parler de stockage alors que, dans le cas d’une synchronisation, les aperçus dynamiques sont placés sur un serveur ? Pour la bonne et simple raison que vous disposez de la possibilité de les télécharger sur votre tablette, pour continuer à travailler sans connexion internet. Dès que vous vous connectez, les corrections seront appliquées automatiquement aux originaux, sur votre ordinateur.
Pour l’instant, la synchronisation n’est possible que par internet, il faudra donc disposer d’une connexion performante pour profiter au maximum de Lightroom mobile.
Les outils
Que peut-on faire avec Lightroom mobile 1.0 ? Comme je l’ai écrit plus haut, le but de cette première mouture est de mettre en place le concept, et de s’assurer de la parfaite intégration avec Lightroom 5.4. Lightroom mobile ne propose pas d’outils de catalogage, ni de gestion de mots-clés et de métadonnées, ces fonctions arriveront progressivement, au fur et à mesure des mises à jour. L’application permet les opérations suivantes :
- Synchronisation du contenu des collections (pas des dossiers ni des collections dynamiques, pour l’instant).
- Création de collections à partir du contenu de la Pellicule de l’iPad et synchronisation/transfert de leur contenu vers Lightroom desktop.
- Attribution des marqueurs de tri (retenue/rejetée/neutre).
- Correction des images avec les outils du panneau Réglages de base de Lightroom desktop (balance des blancs, tonalité, tonalité automatique, vibrance, clarté).
- Correction des images avec les mêmes paramètres prédéfinis de développement que la version desktop.
- Recadrage des images et application des ratios comme dans la version desktop.
- Partage des images selon les fonctions compatibles disponibles sur l’iPad (mail, Airdrop, réseaux sociaux, etc.).
- Diaporama.
- Consulter des collections synchronisées et partage avec le site Lightroom Web View.
Outil de balance des blancs et affichage mode zoom.
Outil de recadrage.
Paramètres prédéfinis de développement.
Lightroom Web View
La sortie de Lightroom mobile s’accompagne d’un site Web appelé Lightroom Web View (http://lightroom.adobe.com.), permettant de consulter et de partager le contenu des collections synchronisées par l’intermédiaire de votre navigateur. Le site est très basique mais est également appelé à évoluer en terme de fonctionnalités.
Restrictions
Lightroom mobile ne peut se synchroniser qu’avec un seul catalogue. À ce stade, il n’est pas possible de synchroniser plusieurs catalogues : si vous changez de catalogue dans Lightroom desktop, une boîte de dialogue vous proposera automatiquement d’activer ou pas la synchronisation avec ce dernier.
Compatibilité
Lightroom mobile 1.0 fonctionne sur iPad, à partir de la version 2 (et Mini), à condition que le système iOS 7 soit installé. Bien entendu, la synchronisation avec Lightroom 5.4 ne transitant pas par iTunes, Lightroom mobile peut-être synchronisé aussi bien avec les versions Mac et PC de Lightroom 5.4 et supérieur.
Attention toutefois aux plus anciennes versions de l’iPad et de l’iPad Mini, leur RAM limitée pouvant poser des problèmes de performances si vous synchronisez beaucoup d’images. Lightroom mobile ne se cantonnera pas qu’à l’iPad, puisque des déclinaisons Android et pour smartphones sont envisagées à court terme.
Lightroom mobile : pour qui ?
Lightroom mobile est disponible sans frais supplémentaires pour tous les abonnés à Creative Cloud, y compris ceux qui ont opté pour l’offre « photographes » (Lightroom + Photoshop). Ceux qui ne sont pas abonnés à la CC ont toutefois la possibilité de l’essayer pendant 30 jours et, s’ils veulent l’adopter, ils devront souscrire un abonnement CC.
Contrairement aux fuites et rumeurs de ces derniers mois, il n’y a donc pas d’offre spécifique à Lightroom mobile, à 99 US $ par an.
Lightroom mobile 1.0 sera installé via l’AppStore Apple. Pour Lightroom 5.4, voir les liens en fin d’article.
Comment utiliser Lightroom mobile 1.0 ?
- Installez Lightroom 5.4 sur votre ordinateur.
- Installez Lightroom mobile 1.0 sur votre iPad.
- Connectez-vous avec votre identifiant Adobe ID dans Lightroom 5.4, après avoir passé la souris sur la plaque d’identité, en haut à gauche (cliquez sur la petite flèche blanche qui apparaît).
- Connectez-vous avec votre identifiant Adobe ID dans Lightroom mobile.
- Dans Lightroom 5.4, créez une collection d’images.
- Faites un clic-droit sur la collection, puis « Synchroniser avec Lightroom mobile ».
- Enjoy
Lightroom 5.4
Quelles sont les nouveautés de Lightroom 5.4 ? Hormis les fonctions de synchronisation avec Lightroom mobile, cette version ne propose pas de nouveaux outils, mais prend en charge une quantité assez conséquente de nouveaux matériels, de rendus pour appareils Fuji, ainsi que la correction d’un certain nombre de bugs (voir les notes de sortie lors du téléchargement) :
Appareils photo :
- Canon EOS 1200D
- Canon PowerShot G1 X Mark II (*)
- Casio EX-100
- DJI Phantom (drone)
- Fujifilm X-T1
- Hasselblad H5D-50c
- Hasselblad HV
- Nikon 1 V3 (*)
- Nikon COOLPIX P340
- Nikon D3300
- Nikon D4S
- Olympus OM-D E-M10 (*)
- Panasonic LUMIX DMC-ZS40
- Phase One IQ250
- Samsung NX mini (*)
- Samsung NX30
- Sony Alpha a5000
- Sony Alpha a6000
(*) prise en charge préliminaire
Profils de simulation de rendu (Provia/Standard, Velvia/Vivid, Astia/Soft, Monochrome, etc.) :
- Fujifilm X-A1
- Fujifilm X-E1
- Fujifilm X-E2
- Fujifilm X-M1
- Fujifilm X-S1
- Fujifilm X-T1
- Fujifilm X-Pro1
- Fujifilm X10
- Fujifilm X20
- Fujifilm XF1
- Fujifilm XQ1
- Fujifilm X100
- Fujifilm X100S
Profils de correction d’objectifs (monture / modèle) :
- Apple / Apple iPhone 5c
- Canon / Canon EF 200-400mm f/4 L IS USM
- Canon / Canon EF 200-400mm f/4 L IS USM EXT
- Canon / Canon EF-S 18-55mm /3.5-5.6 IS STM
- Canon / Canon EF-S 25-250mm f/4-5.6 IS II
- Canon / Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM A013
- Canon / Zeiss Otus 1.4/55 ZE
- DJI Phantom Vision FC200 (fichiers Raw)
- Fujifilm / Fujifilm X100S
- GoPro / GoPro Hero3+ Black Edition
- Nikon / Nikon 1 NIKKOR 6.7-13mm f/3.5-5.6 VR
- Nikon / Nikon AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR II
- Nikon / Nikon AF-S NIKKOR 18-35mm f/3.5-4.5G ED
- Nikon / Nikon AF-S NIKKOR 35mm f/1.8G ED
- Nikon / Nikon COOLPIX P340
- Nikon / SIGMA 24-105mm F4 DG OS HSM A013
- Nikon / Zeiss Otus 1.4/55 ZF.2
- Sigma / SIGMA 24-105mm F4 DG OS HSM A013
- Sony E / Sony E PZ 18-200mm F3.5-6.3 OSS
- Sony FE / Sony FE 24-70 f/4 ZA OSS
- Sony FE / Sony FE 70-200mm f/4 G OSS
- Sony Alpha / Sony 20mm F2.8
- Sony Alpha / Sony 24mm F2 ZA SSM
- Sony Alpha / Sony 35mm F1.4 G
- Sony Alpha / Sony 35mm F1.4 G
- Sony Alpha / Sony 50mm F1.4
- Sony Alpha / Sony 50mm F1.4 ZA
- Sony Alpha / Sony 50mm F2.8 Macro
- Sony Alpha / Sony 85mm F1.4 ZA
- Sony Alpha / Sony 85mm F2.8 SAM
- Sony Alpha / Sony 135mm F1.8 ZA
- Sony Alpha / Sony DT 11-18mm F4.5-5.6
- Sony Alpha / Sony DT 16-50mm F2.8 SSM
- Sony Alpha / Sony DT 16-80mm F3.5-4.5 ZA
- Sony Alpha / Sony DT 18-55mm F3.5-5.6 SAM II
- Sony Alpha / Sony DT 18-135mm F3.5-5.6 SAM
- Sony Alpha / Sony DT 30mm F2.8 Macro SAM
- Sony Alpha / Sony 50mm F1.8 SAM
- Sony Alpha / Sony DT 55-200mm F4-5.6 SAM
- Sony Alpha / Sony DT 55-300mm F4.5-5.6 SAM
Lightroom 5.4 est disponible soit par le mécanisme automatique de mise à jour, soit au téléchargement direct, Mac et PC.
Enfin ?:-) très prometteur même si pour l’instant la synchronisation via un serveur distant est un gros gros frein si on a pas la fibre optique permettant d’avoir un bon débit en upload. Pour le commun des mortels avec un upload en ADSL limité à 1Mbit/s ça va pas trop le faire. Sans parler du fait que c’est volontairement réservé à ceux qui ont un abonnement CC. Par contre ça peut aussi ouvrir d’autres possibilités (ex le photographe sur le terrain pré-traite ses photos, sélection, recadrage etc) -> synchro à distance -> un autre opérateur spécialisé en retouche reçoit les photos et termine le développement. Mais pour tout à chacun la possibilité de pouvoir synchroniser en local serait un énorme avantage en terme de rapidité.
Par contre je ne comprend pas trop la décision de ne pas intégrer en premier lieu la gestion des métadonnées parce que avec le tri c’est le 1er truc qui m’intéresse sur iPad. Plutôt que le développement des photos qui n’aura réellement d’intérêt que si Adobe développe une solution permettant de calibrer l’écran dans l’application avec nos sondes (existe déjà dans d’autres app).
Si j’ai bien compris du côté de la tablette pour travailler sur les photos on a le choix entre télécharger les aperçus dynamiques ou les afficher à distance (ce qui évite d’encombrer la tablette)??
« Création de collections à partir du contenu de la Pellicule de l’iPad et synchronisation/transfert de leur contenu vers Lightroom desktop. »
Cette phrase signifie-t-elle que comme avec Photosmith on peut importer les raw sur la tablette, les traiter avec Lightroom iPad et synchroniser le tout à distance avec la version PC?? Ou bien est-ce restreint uniquement aux fichiers jpeg?? La 1ère solution aurait le gros avantage de pouvoir en déplacement commencer le travail directement sur la tablette sans avoir besoin de PC.
Merci pour toutes les infos
PS?: la logique de cette phrase m’échappe « Bien entendu, la synchronisation avec Lightroom 5.4 ne transitant pas par iTunes, Lightroom mobile peut-être synchronisé aussi bien avec les versions Mac et PC de Lightroom 5.4 et supérieur. »
Même si la synchro était passée par iTunes ça aurait aussi fonctionné sur Mac et Windows (les Mac étant aussi des PC) car iTunes existe sur les deux OS. Là c’est plutôt qu’il n’y a carrément pas besoin d’avoir iTunes installé sur le PC pour que la synchro fonctionne point barre.
PS’?: le lien vers l’appstore n’est pas bon il renvoie vers l’article
@ f1oren
Oui, malheureusement il faudra s’y faire : sans haut débit, point de salut… mais cela concerne aussi tous les autres usages : musique, vidéo, streaming, échange de fichiers, etc.
L’absence de fonctions de catalogage et de métadonnées s’explique uniquement par le souci de commencer par une application simple, en mettant l’accent sur l’intégration et la solidité de la synchro. Le reste viendra au fur et à mesure.
Oui, on peut télécharger les aperçus dynamiques pour travailler en mode off-line.
Non, Lr mobile ne permet pas d’importer de Raw sur la tablette. Et je pense que c’était la bonne décision, car ce choix handicape fortement des solutions comme Photosmith. les aperçus dynamiques se substituent aux originaux. Par contre, on peut effectivement créer des collections en partant de la pellicule, et les images seront automatiquement transférées sur l’ordinateur, dans un ensemble de collections « Lr mobile ».
En ce qui concerne iTunes, c’était pour mettre en avant le fait que l’utilitaire d’Apple n’intervient jamais – ce qui va rassurer les innombrables allergiques à cette application Apple.
Le lien a été corrigé, merci.
Au final, et si j’ai bien compris, un compte doit être créé sur le cloud d’Adobe. Puisque tout va passer par là. Quel est le prix de base de cette solution et qu’a-t-on pour cette inscription ? Sachant que je ne veux utiliser que LR.
@ Patrice
Toutes les infos sont dans l’article… Lr mobile est inclus dans l’offre CC, y compris l’abonnement spécial photographes.
Le haut débit je l’ai j’ai la synchronisation maximum possible en adsl (22Mbit/s) avec une ligne de seulement 600m mais ça ne résout pas le pb de l’upload. La fibre optique ou le vdsl2 est encore très loin d’être la norme. Sans parler du fait qu’on crée une dépendance à la connexion internet qui n’a pas forcément lieu d’être ?: je suis chez moi, j’ai ma tablette, mon PC mais si ma connexion internet dysfonctionne je n’ai plus de synchro. Des solutions comme Dropbox par ex sont capables de se synchroniser en local ce qui évite de retélécharger depuis internet de multiples fois les mêmes fichiers si on l’utilise sur plusieurs appareils (PC, NAS, tablette, etc)
Pour le travail sur tablette ok on peut télécharger en off-line les aperçus dynamiques mais ma question était surtout peut-on travailler on-line dessus?? C’est à dire sans besoin de télécharger sur (et donc d’encombrer) la tablette ? Là ça serait un avantage par rapport à Photosmith.
Pour la non prise en charge des raw je pense que ça prive Lightroom iPad d’une grosse possibilité?: les photographes (sauf à travailler en jpeg) ne pourront pas en déplacement utiliser uniquement la tablette pour dégrossir le travail vu qu’il faudra préalablement passer par un transfert des photos sur PC -> synchro serveurs Adobe. Seule solution éventuelle à moyen terme la prise en charge par les cartes mémoires Wifi type EyeFi de l’export direct des raw vers Lightroom online (en supposant qu’Adobe l’autorise et dans ce cas qu’Adobe fasse automatiquement la conversion raw -> aperçus dynamiques depuis ses serveurs, pas gagné…)
C’est en tout cas une bonne nouvelle et gageons que le produit ne pourra que s’améliorer
Hello Gilles,
JE suis ravi que ce type de solution sorte, même si personnellement je ne suis pas très intéressé.
Par contre, je suis vraiment surpris de la « philosophie » choisie : pas d’import de RAW et synchronisation à partir de collections simples !
Pour moi, le principal intérêt d’une solution mobile est de « débroussailler le travail » sur le terrain, pas de repartir sur le terrain avec les x photos non traitées de la session précédente
Allez, pour donner une note positive à mon message, cela permet de justifier à mon sens pleinement les aperçus dynamiques; si pour moi ils étaient d’un intérêt très limité (pour les mêmes raisons que ci-dessus), ils prennent un tout autre intérêt quand on peut synchroniser avec une solution mobile qui va très fortement gagner en nouvelles fonctionnalités !
@ f1oren
Oui, on peut corriger les fichiers en étant on-line.
En ce qui me concerne, dans l’état actuel de la capacité des tablettes, un flux Raw est totalement irréaliste, mais les développeurs n’excluent aucune piste et s’attendent à une croissance exponentielle des caractéristiques techniques de ces produits.
Quant au réseau local, c’est également envisagé.
Je rappelle qu’il s’agit d’une version 1.0, que les évolutions ne sont pas figées, et qu’elles seront basées sur les retours utilisateurs, sans parler du gros travail de dégrossissement fait dans ce sens par la communauté de bêta-testeurs.
Je travaille avec Lr mobile depuis l’automne dernier, et j’ai eu l’occasion d’insister sur une synchro peer-to-peer, y compris pour deux sessions de Lightroom desktop. C’est d’ailleurs sur la feuille de route.
@ Christophe
Lightroom mobile ne doit pas être considéré comme un substitut, mais comme une extension de Lightroom desktop.
En tout cas pour l’instant.
Donc pour un utilisateur de LR comme moi, qui a acheté la licence. Si je veux pouvoir utiliser ce logiciel, il me faut m’abonner à creative cloud (au minimum l’opération photo). 1 an minimum avec un montant mensuel promotionnel (jusqu’a fin mai) de 12€29.
Cela me revient donc à 123€ (minimum), avec la possibilité d’utiliser Photoshop en plus (perso pas besoin), mais le jour ou je ne paye plus, j’ai plus rien, plus d’accès à Photoshop ou LR Mobile ou mes 20Go d’espace de stockage c’est bien ça ?
Si je ne me trompe pas j’ai quand même l’impression de me faire prendre pour une vache à lait. Ce genre d’offres ( comme les téléphones subventionnés) me déplaisent fortement.
Je souhaite qu’ils fassent payer LR Mobile et qu’on puisse utiliser son propre cloud (dropbox, solution perso, etc.)
@ Patrice
Le montant mensuel de 12,29 € n’est pas promotionnel, c’est le tarif définitif de l’offre CC pour photographes.
À ce tarif, qui inclut Lightroom, Photoshop, Lightroom mobile, un compte Behance Pro et 20 Go de stockage, c’est dommage de décider de s’en passer.
Néanmoins, la politique commerciale Adobe n’est pas le sujet ici, merci.
Bonjour,
Si j’ai bien compris, on ne sait pas importer directement des Raws dans Lr Mobile mais vu qu’il est possible d’importer les photos de sa pellicule et qu’il est possible d’importer des Raws dans sa pellicule, ceux-ci seront-ils synchronisés par la suite avec LR Desktop ?
Merci.
Mais pourquoi diable voulez-vous importer des Raw alors que l’avantage de cette solution est d’exploiter la technologie des aperçus dynamiques ?
Si vous recherchez un viseur de cartes, l’iPad et Lr mobile ne sont pas les outils qui conviennent.
Re-Bonjour,
Désolé de t’avoir quelque peu irrité Gilles, je m’explique, pour l’instant ce que je fais lorsque j’ai 1 ou 2 heures de temps mort entre 2 reportages, je vide ma carte dans l’iPad et via Photosmith je fais un premier tri, méta-données, note etc … et ensuite je synchronise avec LR Desktop dès mon retour à la maison, cela m’évite de trimballer mon portable.
J’aurais voulu pouvoir faire la même chose avec LR Mobile, penses-tu que cela est possible ?
Merci pour ta patience
@ Thierry
Mais je ne suis pas du tout irrité
Non, le flux Lr mobile est totalement différent de celui de Photosmith.
Bonjour,
Après une heure d’utilisation, je reste surpris de constater que les fonctionnalités de catalogage sont absentes. Personnellement ce sont ces fonctionnalités qui m’intéressent. Je vais donc attendre l’évolution de ce programme. En ce qui concerne les traitements des photos, je me suis très vite retrouvé bloqué, car je n’ai pas trouvé comment afficher les zones écrêtées ni l’équivalent de la touche alt.
@ Jérôme
Pour afficher les zones écrêtées : manipuler les curseurs de tonalité avec deux doigts
Quant aux fonctions de catalogage, c’est un choix assumé, et l’implantation se fera en fonction des retours utilisateur.
Et maintenant quoi et quand…..?
Ayant fait la mise à jour de LR, je constate une fluidité améliorée….mais c’est tout.
Comme la solution I Pad ne me concerne pas ,puisque sous Windows et sur ordinateur , mais peut être outre la démarche grandeur nature d’outils Geek s’agit il pour Adobe de tester un marché potentiel d’une clientèle non encore adepte de l’abonnement….
Qui ressemble fort au contrôle par L’Oncle sam de nos pratiques pour nous rendre captif commercialement
Sinon si cette avancée fait aussi progresser les possibilités basiques de LR….
Bravo les ingénieurs et développeurs mais sans doute bientôt LR 6 sera dans les tuyaux et peut être pouvons nous rêver de vraies nouvelles bonnes surprises à l’instar de LR4
Eh bien, ça fait quatre ans qu’on l’attend celui là ! Alors sur le principe ça pourrait être parfait, MAIS les limitations dues au Cloud vont freiner la diffusion : ils sont allergiques au câbles chez Adobe ? Ou c’est une façon de rendre obligatoire l’abonnement…
Ca aurait été beaucoup plus simple de pouvoir synchroniser les deux via un simple câble, non ?
Quand aux fonctions disponibles, l’accent a été mis sur le développement plus que sur le cataloguage (pour l’instant), c’est un choix mais est-ce le bon ? Recadrer sur un écran de 10″ ? Faire une balance des blancs sur un écran de portable (luminosité variable, couleur pas forcément fiables) ? L’essence même du développement c’est justement de pouvoir faire tout cela tranquille chez soi avec un matériel étalonné.
A contrario, le cataloguage doit se faire sur le champ, lors du reportage (sur l’Ipad donc…). Bon, espérons que ça ne tardera pas à venir, en attendant je vais rester sur Photosmith (dont la dernière version est vraiment top au passage !)
Bonjour,
Il serait intéressant, de pouvoir faire la synchronisation des collections ( et avec les futurs mise à jour, du catalogue ), avec un ordi portable. Par exemple j’aimerai pourvoir faire une présélection et petite correction sur mon MacBookAir, puis faire le travail appronfondi sur l’iMac. Mais apparemment pour le moment cela est impossible.
Encore moi !
Il serait peut être intéressant, de fiare un peu comme AdobeRevel sur photoshop Element, Non ?
@ Martin
Lightroom 5.4, ce n’est pas que la synchro avec Lr mobile, il y aussi la prise en charge de nombreux nouveaux matériels, et la correction de bugs.
Les versions intermédiaires ne sont pas sensées apporter de nouveautés, cette 5.4 faisant exception à la règle.
Quant à vos commentaires sur les geeks et la politique commerciale, je ne les approuve pas, et c’est même hors-sujet sur mon blog, merci.
@ Romain
Le câble ? mais même Photosmith ne le permet pas, c’est une des contraintes d’iOS.
Au début, j’étais également sceptique sur le traitement d’images sur tablettes, et j’ai fini par être convaincu au bout de 6 mois d’utilisation. C’est un excellent moyen de dégrossir le travail, d’autant que l’écran de l’iPad n’est pas un frein à cela, bien au contraire.
@ MickaelT
La synchro de catalogue à catalogue fait partie des pistes explorées, et j’espère qu’Adobe ne traînera pas trop pour proposer cela.
les ipad sont ils si parfait qu’une calibration colorimétrique soit inutile?
ça me semble un peu « chaud » et sera sans doute pire sur android.
(zut ma tablette sony va rester au calme pour l’instant)
maintenant, pour dégrossir… pourquoi pas.
Gilles, Photosmith permet la syncro via wifi ou par câble et sans passer par iTunes bien sur.
Pour la retouche, peut être mais avoue que c’est plus logique de rentrer ses mots clés sur l’iPad que de peaufiner la balance des blancs. A la limite un recadrage oui.
@ Philippe
En ce qui me concerne, je ne note pas de gros écarts impossibles à surmonter entre ce qu’affiche mon iPad et ce qu’affiche mon écran d’ordi calibré.
Par contre, je serai plus circonspect sur un autre aspect du problème : les images exigeant des corrections importantes de tonalité. En effet, si on doit rattraper des écarts de luminosité importants, des ombres totalement bouchées ou des hautes lumières cramées, il vaut mieux bosser sur le Raw original, car il offre bien plus d’informations à donner en pâture aux algos de traitement qu’un aperçu dynamique.
@ Romain
Ah oui, exact, ça fait longtemps que je n’ai plus utilisé Photosmith, au temps pour moi.
Quant aux fonctions de catalogage vs traitement d’images, c’est un choix délibéré, mais je ne doute pas une seule seconde qu’Adobe apportera progressivement des réponses, et je crois que la parfaite intégration à Lr en fera quelque chose de particulièrement savoureux à utiliser.
C’est clair qu’à terme la version mobile intégrera toutes (?) les fonctions de cataloguage. Savoureux ? Oui, à condition de dégager cette « option » du Cloud obligatoire…
@ Romain
Ça, je ne compterais pas trop là-dessus…
Merci Gilles pour cet article et toutes ces captures précises qui donnent une très bonne idée (et même donne vraiment envie d’expérimenter l’appli ipad). C’est également intéressant de voir les échanges déclenché. J’avoue que de mon coté, en voyage, je charge les raw sur l’ipad pour commencer un premier tri (et j’utilise parfois photosmith) mais j’ai bien compris qu’avec un peu de patience nous devrions voir arriver des fonctions de catalogue ..
Je vais regarder plus sur le site d’Adobe mais sans vouloir diverger le thread en reparlant de l’abonnement cloud, j’avoue en effet que ne serais pas surpris que le cloud reste le seul moyen proposé par Adobe. J’avoue que pourquoi pas payer un abonnement pour ce type d’appli mais je disposant déja d’une licence LR5 PS CS6 je me vois mal repayer un abonnement pour les mêmes soft. Je vais regarder donc si ils proposent un abonnement CC juste pour l’appli mobile
[…] Site Utiliser-Lightroom, Lightroom mobile […]
Attention, cette version 5.4 PC est buggée elle plante au démarrage sur certaines configuration (dont la mienne) avec message « assertion failed »
le problème semble reconnu par Adobe :
http://forums.adobe.com/message/6283967
Avez vous des informations sur ce problème et sa correction ?
mon catalogue est il perdu ?
Bon, je me suis laissé tenté, j’ai installé LR mobile sur l’iPad et fait la mise à jour sur deux postes, et ce que je craignais arriva : ça marche !
C’est ça le pire, ça marche terrible, même pas un petit bug ou un manque d’intuitivité, non, tout est simple, ça marche dans les deux sens.
Fait ch…, dans 29 jours je vais être obligé de passer à CC…
@Par Daniel:
Merci
Car j’ai exactement le meme prbleme que toi en version Windows 7, 64 Bits, I7, 8Gb de ram dont de 7Gb de dispo, c’est déja pas un pb de ram.
.
Ce n’est pas non plus un probleme de préférences (Tout mis a la poubelle le dossier Lightroom qui est dans le dossier:
C:\Utilisateyur\…roaming\…..\Dadobe\Lightroom\ < les préferences sont ici pour les interessés.
.
Ni un probleme de plug in externe (j'en ai pas, alors c'est facile)
.
Ni un probleme de catalogue (j'ai verifié aussi faisant cohabiter (sans problee et depuis toujours) differentes versions de Lightroom
J'ouvre bien le catalogue avec la 5.2, idem la 5.3 (c'est ok)
.
Des que je veut ouvrir ce meme catalogue (vérifié bien sur sans erreur) paf le "assetion failed"
Apres j'ai pensé a un CONFLIT de q chose dans le catalogue, j'en ai donc cree un NOUVEAU (vide), et la juste APRES la CREATION du catalogue avec la version 5.4, paf assertion Failed ???
.
Donc je cherches a ouvrir le catalogue cree avec la 5.4 AVEC la version 5.3, et la la 5.3 et la 5.2 aussi me confirme que le catalogue cree avec la 5.4 est abimé ???
Un catalogue tiout neuf, parti avec des préferences toutes neuves ???
.
C'est donc bien au niveau des catalogues que ca merde quelue part, c'est sur !
Apres en appuyant sur la touche CONTROL enfoncée ET SANS la RELACHER, tu fait un double clicc sur lightroom.exe, et la tu va pouvoir choisur ton catalogue avec ta 5.3 ou ta 5.2 actuelle et ca marchera sans pb.
.
Et comme ca tu pourra aussi tester des creations de catalogues (vides) avec la 5.2 ou la 5.3 et bien t'appercevoir du bug , itou si tu charge un catalogue de 5.4 en 5.4 ou de 5.4 vers 5.3 etc…
.
Ce n'est pas non plus les toolkits (sdk) Mfc..xxxx qui merdent, j'ai aussi verifié ca.
Si ca peut aider
A
Note: ce n’est pas non plus (sur pc et win7) un pb d’administration, j’ai essayé ceci bien sur des le départ.
Et normalement ton catalogue (celui fait avec lR5.3, Lr5.2, Lr encore en dessous), ne doit pas etre abimé.
Enfin chez moi, ca me l’a pas explosé en tout cas (sinon voila comment j’airait ete furieux, de devoir reprendre le backup)
Après réinstallation d’une version 5.3 j’arrive a recharger mon catalogue qui n’a donc pas été détruit par la 5.4 Ouf !
J’attendrai donc une version corrigée avant de retenter la migration !
Merci jpt pour ta contribution !
J’ai téléchargé Lightroom mobile, je me suis connecté avec mon adobe ID, l’appli a donc démarré en mode évaluation car je n’était pas abonné à CC. Depuis, je me suis abonné, j’ai téléchargé LR5.4, j’ai synchronisé la version desktop à la version mobile mais j’ai toujours le décompte du nombre de jour d’essais restant pour LR mobile. J’ai loupé un truc ou bien ? Est-ce que cela se régularisera au prochain mois d’abonnement ? Quelqu’un a-t-il rencontré le problème ? Sinon, tout marche parfaitement.
@ Sylvain
Effectivement, il semble qu’il y ait des cas similaires relevés à gauche et à droite. L’équipe de développement est au jus en tout cas.
@Daniel L
Ca y est j’ai trouvé la solution (et c’estait bien un beau gros bug qui trainait)
Alors il te faut ABSOLUMENT te creer un dossier nommé:
Pictures
qui sera dans ton c:\Users\Ton_Nom_D’user_Ici\Pictures\
.
Et tu reinstalle lightroom (5.4) et ca fonctionne youpiie.
J’espere qu’ils corrigeront ca dans la 5.5.
Ps j’ai cpontinué a farfouillé un peu, c’est uin peu plus prore (l’appel des apis/sdks) que dans la 5.3.
Et la soution se trouve ici (version originale):
It would happen f the standard Windows « Pictures » folder for your particular login account is missing or relocated to somewhere else. We’ll fix the issue in the next Lightroom update. In the meantime, you have a workaroud as follows:
1) Open up Windows Explorer
2) Confirm whether « C:\Users\\Pictures\ » folder is present, normally Windows shows the « Pictures » folder as the symbolically as « C:\Users\\My Pictures\ ». They are one and the same folder under the hood.
3) If you don’t see the folder, try create a new folder named « Pictures » under your account folder « C:\Users\\ ».
4) Then relaunch Lr 5.4.
lien:
http: //forums.adobe.com/message/6286070
Faudra enlever le blanc entre http: et le reste, je fait ca sinon le site de Gilles plantes et le message se perds (un bug a lui cette fois )
Au vues des commentaires, la solution : « portable Lr sur le terrain ou en voyage » et fichier « cat » au retour, sur poste fixe (« desktop » ) me semble le meilleur rapport qualité-prix-facilité.
à noter que lightroom web peut s’utiliser qu’avec lightroom bureau, pas besoin forcément de lightroom mobile
Très bon démarrage de LR mobile. Certes ça ne fait pas forcément l’unanimité auprès de tout de le monde, mais la solution ne demande qu’a évoluer.
Les premiers intérêts …
- Avoir des collections de photos (présentations) avec soi, sans forcément gaver l’iPad d’album et de JPEG. Collections qui se mettent à jour très facilement depuis LR (et qui restent corrigeables)
- Dégrossir en voyage du travail en retard (il y a toujours des collections qui attendent un moment pour être traitées)
A suivre …
@Jpt
la solution au bug serait içi:
http://helpx.adobe.com/lightroom/kb/lightroom-error-assertion-failed-update.html
@Daniel L,:
Merci, ta réponse est plus complete que celle que je t’avais mise (mais qui fonctionnait déja et de permettait de lancer lr 5.4 ok), je suppose que tu l’avait vue ?.
.
@A toi et peut etre a Gilles, si il peut tester, mais sur Mac, la je sait pas ??.
.
Sinon dans les bugs, j’en ai trouvé un nouveau et un beau.
.
Environnement et hardware:
Win 7, Pric i7, Ram libre plus de 7Gb
Alors on passe en mode développement.
Puis on mets le contraste a fond (ou l’expo a fond histoire d’avoir un repere fiable)
.
Puis apres on passe en mode loupe type 4:1 (pas 1:1) donc 4 fois plus grand que 1:1 histoire que aucun doute soit possible.
.
La on constate, ca fonctionne bien, pas de probleme entre le mode compare AVANT / APRES (before After), je parle bien du mode compare avec le meme écran principal, c’est a dire avec la touche Shift S si ma mémoir et bonne (et PAS la touche C ou l’image est séparee en deux)
.
Vu.. ?
.
Maintenant on RECADRE l’image (avec l’outil recadrer)
Et on recommence kla manip (zommer a 4:1), et la au mieux ca affiche bien le AVANT une fraction de sec avant que ca affiche le « apres », bref ca merdouille lamentablement.
Idem en2:1, ca merdouille mais moins souvent.
.
Et en 1:1 (ou en dessous) ca fonctionne bien sur parfaitement ca va de soi.
A
.
lightroom mobile une vrai ou une fausse bonne idée.
Utiliser une partie de lightroom sur nos tablettes, au processeur peu puissant, on le souhaite tous. Mais lesquelles, et comment, je ne suis pas sur que la solution adobe soit la bonne:
Ici, il faut d’abord vider ses photos surson ordi, les passer sur le cloud puis les traiter sur tablette. Non ça ne m’interesse pas. Ce que je veux, c’est sur le terrain, pretraiter sur la tablette, eventuellement connectée a un disque externe vu la taille des fichierd, puis chez moi le jour meme ou plusieurs jours plus tards (voyage), vider les photos conservéessurl’ordi et achever les traitements….
Passer par le Cloud… Non je ne veux pas, en tout cas pas aujourd’hui et pas par un cloud contraint. Le reseau intranet cable ou wifi me satisfait bien plus.
Ne pas traiter les metadonnées en premier. Ben non, c’est par ça qu’on commence, avec la selection des photos a conserver ou jeter
Donc pour moi, une fausse bonne idée
@ Jean Michel
Pas d’accord, il faut bien commencer quelque part. Et cette version 1.0 se destine, en priorité, à consolider le principe de synchronisation, le reste viendra après, au fur et à mesure des mises à jour et des retours d’utilisateurs.
En ce qui me concerne, je ne suis pas très intéressé par l’édition et la gestion de métadonnées sur une tablette, je préfère le confort et l’efficacité d’un ordinateur, tout simplement parce que l’iPad n’est pas un très bon outil de travail, c’est d’abord un outil de consultation.
Il y a 3 choses que je souhaiterais en priorité :
- Attribuer une note en étoile, et inclure cette possibilité dans le Web Viewer (avec des commentaires clients/visiteurs).
- Avoir un mode de synchro P2P;
- Intégrer ce mode P2P à Lr desktop pour permettre la fusion de catalogues.
Quant à la question d’importation et de tri d’images sur le terrain, notamment en Raw, les difficultés techniques sont innombrables et parfois insurmontables. La réponse passe par l’évolution des tablettes, en termes de puissance et de capacité de stockage et, très honnêtement, un MacBook Air ou équivalent ne prend pas beaucoup plus de place dans le sac…
je cite:
« Quant à la question d’importation et de tri d’images sur le terrain, notamment en Raw, les difficultés techniques sont innombrables et parfois insurmontables. La réponse passe par l’évolution des tablettes, en termes de puissance et de capacité de stockage et, très honnêtement, un MacBook Air ou équivalent ne prend pas beaucoup plus de place dans le sac… »
.
bref…
.
donc « ce machin » (Lightroom mobile) n’est qu’un « gadget »
déja pour les raisons précitées (par toi) ci dessus, et de pklus pour (a 99%, vu que qqun trouvera toujours l’exeption) d’une plus que mauvaise qualité des rendus de couleurs et de gamma, c’est un peu comme si en F1, on mettait des pneus rechappés en se disant:
super, ca roule.
.
Et, je suis loin d’etre le seul a le penser
« …Utiliser une partie de lightroom sur nos tablettes, au processeur peu puissant, on le souhaite tous. Mais lesquelles, et comment, je ne suis pas sur que la solution adobe soit la bonne: etcetc…. »
AMHA, il a tout dit.
Apres…. tous les gouts sonts dans la nature
cdt,
@ jpt
Je trouve cet avis très tranché, et à l’emporte-pièce, notamment par rapport à l’accueil globalement assez positif que suscite Lightroom mobile. Je m’attendais au départ à une levée de boucliers, ce qui n’a pas été le cas, et ce qui prouve qu’Adobe propose une piste intéressante et totalement nouvelle en photo grâce à la technologie des aperçus dynamiques.
Dire que ça ne sert à rien, sans argument aucun, me fait vaguement sourire… Je pense notamment à certains amateurs suréquipés qui, d’un autre côté, ne se sont jamais regardés dans le miroir en se demandant si leur magnifique D800 ou EOS-5D, ainsi que leurs objectifs à 2000 euros pièce servaient aussi à quelque chose, notamment en regard du niveau de leur photographie…
Et des exemples comme ça, je peux en sortir des douzaines.
En ce qui me concerne, je vois très bien où Adobe veut en venir avec Lr mobile, ce n’est que le début et il y a une autre chose qu’il ne faut pas perdre de vue : il y a toute une génération montante de passionnés de photo qui a grandi avec les smartphones et les tablettes et, pour eux, c’est l’évidence même et ces gens s’en tapent royalement de l’avis de vieux aigris comme vous et moi qui ont pourtant connu les balbutiements d’internet et de la photo numérique, et qui se sentent largués dans le monde de la mobilité.
Pour moi, l’intérêt majeur de Lightroom mobile est de pouvoir emmener partout avec moi une présentation de mon travail sous forme de collections, et de disposer d’une possibilité de synchro en quasi permanence. Je ne suis aucunement intéressé par l’import de fichiers Raw sur ma tablette.
Quant à la justesse de l’affichage, on sent bien que tu n’as pas travaillé avec. L’iPad présente l’avantage de restituer les photos de manière particulièrement juste pour un produit de consommation courante, et les essais de correction ainsi que les comparaisons que j’ai pu faire depuis 6 ou 7 mois entre ce que je vois sur la tablette et ce que je vois sur mon écran calibré n’ont jamais révélé d’écarts insurmontables ou choquants. Bien sûr, l’iPad n’est pas l’idéal pour des corrections de tonalité ou de couleur pointues, mais permet de dégrossir le travail, et plutôt bien. Par contre, le jour où Lr mobile débarquera sur les tablettes Androïd, ça sera une autre paire de manches, et on sera loin de la rigueur et la standardisation qui prévaut, quoi qu’on en dise, dans les produits Apple.
Oh, j’oubliais : Lr mobile n’est en rien obligatoire lorsque vous utilisez Lightroom. Bref, si vous n’en voulez pas, ne l’utilisez pas ! Mais ne dites pas que ça ne sert à rien, parce que votre avis n’est pas forcément celui du voisin.
Bonjour tout le monde,
Je suis inscrit depuis quelques temps, ne poste que très très rarement, mais je consultes ces pages tous les jours (merci Gilles !!!).
J’ai moi aussi testé LR Mobile quelques temps (deux ou trois jours), puis supprimé de mon IPad 3.
Ce que je voulais (ou plutôt cherchais), c’était de pouvoir importer mes photos (4×4 Go d’un D600), les ranger à la manière aaaa/mm/jj, de garder les bonnes (vérification de la mise au point par exemple), et… c’est tout.
Je ne veux pas d’une « dérawtistation » pure et dure sur iPad, cet outil n’est en effet pas fait pour ça. Gilles a raison, le MacBook Air serait dans cette optique bien plus logique. Après, un iPad reste un choix perso, plus simple pour madame lorsque nous sommes en déplacement (ça ne change pas de nos 4s), et moi ça me soulage d’un système « complexe » à entretenir… iOS est tellement simple !
Pour revenir à LR Mobile, le fait d’afficher le jpg encapsulé présent dans le raw aurait largement suffit pour un traitement des plus basique (sans pour autant attendre un résultat identique au Lightroom sur Mac/Pc).
Au début, j’ai cru comprendre que cela été possible grâce à la possibilité d’importer les photos de la pellicule présente dans iOS. Sauf que là, on ne parle que des photos prisent avec l’iDevice, pas celles importées grâce au petit adaptateur SD/USB que l’on peut brancher sur les iPads. Dommage.
Aujourd’hui, je reste donc avec l’app native d’iOS Photos qui me permet de visualiser les images, supprimer celles « loupées/inutiles ». L’importation se fait au retour, de l’iPad à LR5 via le câble USB.
C’est ce que je fais, LR mobile aurait pu apporter quelques petits plus mais non. Dommage encore une fois…
Pour terminer, je vois plus cette app comme :
1) je traites mes photos sous LR5.
2) le tout se synchronise en même temps.
3) je prends mon iPad pour présenter le travail au client.
4) si besoins, j’applique quelques modifications avec le client, qui à mon retour seront seront automatique envoyées dans LR5.
Donc OK pour un professionnel, mais pour des amateurs/passionnés, non
Bien cordialement ^_^
Jean-Michel, jpt & Alan,
je vous rassure, si besoin en était, sur les sites/blogs en langues anglaise et allemande traitant de Lr en général et Lrm en particulier, les avis comme les vôtres sur le sujet font à ce jour l’unanimité. Reflétant également ceux déposés dans les apple stores respectives.
PierreGF
@ PierreGF
1) Comme je fréquente tout aussi assidûment les lieux de discussion étrangers, je suis loin de partager votre avis. On ne doit pas fréquenter les mêmes, et j’ose espérer que mes propres références sont de qualité, marque de fabrique de ce site, ne vous en déplaise.
2) Quant aux avis des Apple Store, il s’agirait de ne pas plaisanter… parce qu’entre celui des geeks qui fréquentent ce genre d’endroit, et celui de ceux qui y travaillent pour caresser ces mêmes geeks dans le sens du poil, on est à mille lieues des centres d’intérêt des passionnés de photographie, qui intéressent en priorité mon blog.
Donc, merci de réserver votre discours et arguments à deux balles à MacGénération ou à qui vous voudrez de ce genre… mais pas ici, par pitié
salut Gilles
1) houlala, je n’ai fait QUE donner mon avis, et je suis loin de prétendre que je détiens « la vérité », dou mon :
« …Apres…. tous les gouts sonts dans la nature »
dans mon message précédent.
.
2) je ne possede pas des tonnes de matos (meme pas un FF, juste de l’aps-c avec quelques objos que j’ai acheté, silmplement parce que j’en ai besoin (6,7 un truc comme ca)
En revanche, je t’assure que je sait utiliser mon matériel, en connaissant tous ses points forts, et ses points faibles, justement parce que ca n’est pas du matos hors de prix.
.
je ne me sens pas du tout, concerné par ceci:
« Dire que ça ne sert à rien, sans argument aucun, me fait vaguement sourire… Je pense notamment à certains amateurs suréquipés qui, d’un autre côté, ne se sont jamais regardés dans le miroir en se demandant si leur magnifique D800 ou EOS-5D, ainsi que leurs objectifs à 2000 euros pièce servaient aussi à quelque chose, notamment en regard du niveau de leur photographie… »
j’ai par contre un bon écran (meme qq uns), et en mat, ca va de soi, et me dire que tu trouve satisfaisant MEME l’écran d’une tablette mac (pas de chance un bon pote en a un), eh bien ca me rapelle mon ecran sony d’un de mes portables, brillant, couleurs sur saturées, pas juste, gamma hazardeux, bref …. le truc que je me suis débarrassé des que cela a été possible
et j’oublie les traces de doigts (inévitables) dessus.
D’ailleurs ce discours etait tenu il y a deux ans ou il etait prédit que plus un seul pc portable serait vendu (que ca serait l’univers du tout tablette), l’avenir depuis (cad en 2014) nous a tout dit
et ce point ci:
« …c’est l’évidence même et ces gens s’en tapent royalement de l’avis de vieux aigris comme vous et moi qui ont pourtant connu les balbutiements d’internet et de la photo numérique, et qui se sentent largués dans le monde de la mobilité… »
si, et meme trop bien
Rapelle toi tes potes qui a l’epoque utilisaient méga upload comme un « immense disque dur » (pour y stocker du LEGAL hein !!!), genre tous leurs drivers, des photos et meme certains des films (persos).
Et bien le jour ou ca a fermé, ils ont pleuré, en comptant le temps perdu a uploader, et meme certaines pertes, du a justement cet exes de confiance.
.
Et a ce que je sache…le cloud adobe..est sous juridiction de droit Américain (le pire des cas).
.
Alors vieux aigris…. peut etre, voire surement
mais…. qui a une certaine éxprérience et qui a pu voir et constater l’experience (douloureuse) de M Upld
Apres, comme je le dit ET le répete, ca n’est QUE mon petit avis, pour l’année 2014.
En 2020 (avec des nouvelles tablettes de bien meilleure facture, pourquoi pas
et cette derniere chose:
« Pour moi, l’intérêt majeur de Lightroom mobile est de pouvoir emmener partout avec moi une présentation de mon travail sous forme de collections, et de disposer d’une possibilité de synchro en quasi permanence. Je ne suis aucunement intéressé par l’import de fichiers Raw sur ma tablette. »
.
Franchement entre la taille d’une tablette (qui ne rentre pas dans ta poche, sauf si tu est un « kangourou » ) et un bon pc ou mac portable de bonne facture, dans les deux cas, il te faudra un sac, et ton travail sera bien plus apprécié sur un ecran de taille correcte cad un 15″ ou un 14″ a peu pres calibré.
Enfin je me trompe peut etre
Bien cordialement,
@ jpt
Ah mais je ne te vise pas en particulier !
Tu donnes ton avis, ce que je respecte, mais je pense que je peux aussi donner le mien
Vraiment désolé Jean-Michel, Jpt & Alan,
mais sur les sites/blogs de langues anglaise et allemande traitant de Lr en général et de Lrm en particulier, les avis comme les vôtres sont loin à ce jour de faire l’unanimité. Ne reflétant pas les avis déposés par les non passionnés de photograohie dans les Apple stores respectives.
PierreGF
Salut Gilles
« Tu donnes ton avis, ce que je respecte, mais je pense que je peux aussi donner le mien »
Ah oui, completement, et c’est bien pourquoi je passe ici lire aussi ce qui est posté, parce que c’est souvent interessant
.
Apres que nos avis (a tous) divergent, heureusement , et c’est normal, sinon on prendrait tous les memes photos, avec les memes apns et les memes softs, bref ca serait l’horreur
.
La richesse d’un forum se fait par ses différences (la je pense que on sera a peu pres unanimement ) d’accord.
.
sinon tiens je poste des tofs ici par exemple:
http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Photo/reflex-objectif/ouvert-reflex-pentax-sujet_8434_438.htm#t1153066
ca a rien d’exeptionnel, le but principal est de bien s’amuser a les prendre et de progresser chaque jour.
cdt,
C’est plutôt une bonne idée de faire évoluer lr vers ces solutions nomades. Toutefois je suis un peu déçu de ce choix apple ! Je n’utilise aucun produit de cette marque !
Les vrais questions qui m’intéressent sont :
Peut on espérer une ouverture sur les systèmes Android ?
Quelqu’un peut il développer l’idée évoquée plus haut de l’utilisation de LR Web pour synchroniser PC de bureau et PC portable ?
merci Gilles pour toutes ces infos partagées et pour la patience qu’il fait pour gérer ce genre de blog.
@RV, Il y a une façon de se faire entendre par les équipes produit d’Adobe: voter un Idea sur le site feedback.photoshop.com.
Voici le lien vers l’Idea laquelle demande le support Android pour Lightroom Mobile: http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/when_will_lightroom_mobile_be_available_for_android
Plus seront les votes, plus tôt on aura une version pour Android.
C’est un produit intéressant, Adobe avance doucement, mais j’ai la désagréable impression que contrairement à ce qu’ils avaient dit pour lightroom ils veulent pousser à utiliser la version abonnement …. En gros on a acheté un produit, mais pour les ajouts il faudra l’abandonner pour passer à la version abonnement hors de prix pour un simple amateur que je suis.