Bonjour à tous,
L’actu est très calme en ce moment et, du côté Lightroom, ça ne devrait plus trop bouger cet hiver, hormis les mises à jour habituelles, comme la 5.3 finale qui débarquera probablement d’ici la fin de l’année.
En ce qui me concerne, je vais développer mes efforts dans le domaine de la formation et du coaching dans différentes directions. En attendant, sachez que j’ai été ajouté au catalogue de l’agence Photographes du Monde, afin de proposer un certain nombre de formations Lightroom.
Avec Dominique Legrand, fondateur du Club Photoshop, je travaille également au montage d’une antenne à Bordeaux. Le projet en est à un stade très préliminaire, mais devrait se développer rapidement.
Vous savez que j’ai fait le choix de ne jamais parler du côté commercial des sujets qui intéressent directement ce blog. Néanmoins, j’aimerais vous signaler une nouvelle offre d’Adobe concernant les photographes : jusqu’à présent, il fallait justifier d’une licence à partir de PS CS3 pour en profiter. Jusqu’au 2 décembre, cette limitation est levée, et l’offre est ouverte à tous. Pour 12,29 € par mois, vous avez accès à Lightroom, Photoshop CC, un espace de stockage de 20 Go et un compte Behance Pro pour le partage de vos oeuvres.
Enfin, je voudrais finir ce billet en beauté, en vous suggérant d’aller voir les splendides images que mon amie Céline Jentzsch vient de ramener du Cachemire et du Rajasthan. Je vous rappelle que Céline illustre une bonne partie de mes livres sur Lightroom. Connaissant son parcours, je suis stupéfait, non seulement de la qualité de ses images, mais aussi de la progression de quelqu’un qui, au départ, a commencé la prise de vue comme monsieur ou madame-tout-le-monde. Sachant sa manière de travailler, de préparer ses voyages et d’approcher les gens une fois sur place, le résultat se voit. C’est, pour moi, de la vraie et pure photographie, à mille lieues des élucubrations artistiques ou pseudo-artistiques qu’on ne voit que trop souvent dans la presse, les sites spécialisés, certains clubs et associations, avec trop d’imageurs qui se regardent surtout le nombril.
Photo : Joëlle Verbrugge / Regards Croisés.
J’en profite aussi pour remercier tous ceux qui sont venus me saluer au Salon, ou qui ont assisté de manière anonyme à mes différentes présentations chez DxO, Le Monde de la Photo et à l’Agora du Net – un véritable marathon, puisque j’ai tenu et assuré 7 présentations au quotidien. Le Salon est également pour moi l’occasion de voir ou de rencontrer « physiquement » les personnes avec qui je travaille ou avec qui je corresponds.
À bientôt, Gilles.