Bonjour à tous,

Dans ma présentation de DxO ViewPoint 2, j’avais souligné qu’il fallait indiquer au programme l’emplacement du fichier Raw, et donc de l’original, afin qu’il puisse lire les métadonnées EXIF, dans le but de charger et d’appliquer le module optique DxO adéquat pour corriger la distorsion automatiquement.

Cette contrainte est réglée pour les utilisateurs de la version 2.1, en mode éditeur externe pour Lightroom.

Un certain nombre d’autres améliorations ont été apportées : correction automatique de distorsion pour Aperture, prise en charge de Photoshop Elements 12, et correction du bug de dérive des couleurs affectant l’utilisation à partir de Lightroom et Photoshop.

DxO ViewPoint 2.1 est disponible sur le site DxO Labs.

Cdlt,

Gilles.

DxO Optics Pro 9

Le DxO Optics Pro nouveau est arrivé ! La version 9 met l’accent sur la qualité d’image, avec DxO PRIME, un outil de traitement de bruit révolutionnaire, et sur l’ergonomie et l’interface, grandement simplifiées et améliorées.

Mise à jour du 24.10.2013 à 10h30 : vous trouverez un essai particulièrement parlant de DxO PRIME sur le site alpha-numérique, de Patrick Moll.

Bonjour,

Je sais bien que ce blog est entièrement tourné vers Lightroom, mais vous savez également que je collabore avec DxO Labs pour la rédaction de manuels et de tutoriels, et je crois également que DxO Optics Pro devrait faire partie de la trousse à outils du photographe, en raison de ses nombreuses qualités.

Exemple de correction DxO Prime

Point fort de DOP 9, DxO PRIME monopolise les ressources de la machine, parfois pendant plusieurs minutes, pour une correction sans concessions du bruit, où les détails et les couleurs sont parfaitement conservés.

DxO Labs dévoile aujourd’hui la 9e version de son programme de développement et de correction de fichiers Raw. Là où tout le monde attendait l’éditeur français sur le terrain de la retouche locale ou du catalogage, c’est bien dans son domaine de prédilection que DxO Optics Pro continue d’évoluer, c’est à dire celui de la qualité d’image, en proposant une nouvelle technologie de correction de bruit appelée DxO PRIME*. Dans tous les logiciels du marché, la réduction de bruit est toujours un compromis entre qualité d’image et rapidité d’exécution : il faut que la correction soit instantanément visible à l’écran, et qu’elle ne pénalise pas trop l’exportation des fichiers.

* PRIME pour « Probabilistic Raw IMage Enhancement ».

Réduction de bruit DxO Prime

La sous-palette Réduction de bruit intègre désormais un aperçu de 150 x 150 pixels, seul moyen de prévisualiser la correction de DxO PRIME, puisque les ressources  à mettre en oeuvre et le temps de traitement ne permettent pas un rendu immédiat sur toute l’image affichée dans le logiciel lui-même.

DxO PRIME, qui s’ajoute aux outils classiques de réduction de bruit de DOP9 (et dont les algorithmes ont été améliorés pour répondre aux critiques récurrentes, notamment le lissage parfois excessif), est un outil qui va monopoliser toute la puissance de votre ordinateur et prendre tout le temps qu’il faudra : ainsi, pour corriger un fichier Raw, il faudra compter plusieurs minutes, le prix à payer pour un résultat impeccable, combinant à la fois suppression du bruit numérique, conservation optimale des détails et des couleurs. Et le moins qu’on puisse dire, au vu des différents essais que j’ai pu faire depuis quelques mois, les résultats sont spectaculaires, et propulsent DOP en tête du classement des meilleurs dans ce domaine – et avec une avance confortable. Bien sûr, vu le temps de traitement, l’emploi de DxO PRIME sera réservé à vos meilleures images, celles que vous voulez diffuser et publier. DxO Prime est si exigeant en puissance de calcul que DxO Optics Pro 9 ne peut pas prévisualiser la réduction de bruit. Le seul aperçu est dans la loupe, qui a été ajoutée à la palette Réduction de bruit, et qui affiche une portion de l’image de 150×150 pixels. Et, même là, quand on déplace le pointeur, il faut plusieurs secondes pour en rafraîchir le contenu.

Lire la suite de cet article »

Lecteur de cartes

Bonjour,

De temps à autres, on m’interroge ou je tombe sur des discussions concernant l’importation d’images dans Lightroom et je dois dire que parfois, je manque de tomber de ma chaise quand je vois dans quel pétrin certains se mettent quand il s’agit de cette tâche pourtant simple, qui va conditionner tout le travail d’organisation et de gestion d’images en aval. Il est temps de rappeler quelques principes de base, et de bon sens, des choses à faire ou ne pas faire lors de l’importation :

  • Ne vous amusez pas à passer d’abord par un autre utilitaire ou, pire encore, par copier/coller à partir de la carte mémoire, dans l’explorateur de fichiers du système. Non seulement cela vous donne le double de travail, puisqu’il faudra, de toute façon, importer encore une fois dans Lightroom, mais ces méthodes archaïques ne vous font pas profiter des routines de vérification des données, qui détectent les fichiers à problèmes, et vous les présentent sous forme d’une liste et d’un rapport que vous pouvez conserver. Cette liste vous permet également d’accéder directement aux fichiers incriminés pour un examen plus approfondi.
  • D’autre part, l’importation directe dans Lightroom vous permet, grâce au tri initial et au choix de la destination, de mâcher une grosse partie du travail d’organisation (dossiers, sous-dossiers, mots-clés, métadonnées, paramètres de développement, etc.). Bien entendu, vous pouvez aussi le faire avec des images déjà importées mais ces dernières l’ayant été dans une hiérarchie de dossiers que vous n’allez peut-être pas conserver, pourquoi faire le travail deux fois ?

Lire la suite de cet article »

Logo_OSX_Mavericks

Bonjour à tous,

Si vous utilisez le Mac, vous vous apprêtez peut-être à passer sous Mac OS 10.9 Mavericks lorsque celui-ci sera disponible, très certainement d’ici la fin du mois d’octobre. Concernant Lightroom, la compatibilité est assurée pleinement, notamment si vous utilisez la version 5.2, dont l’interface a subi quelques ajustements mineurs pour corriger un petit problème d’affichage.

La prudence la plus élémentaire exige d’attendre un peu avant de passer à Mavericks, et de s’informer des premiers retours. Votre catalogue et vos images ne risquent rien, mais pensez aux sauvegardes, qui doivent être régulières et faire partie intégrante de la routine. Bref, avant de passer à Mac OS 10.9, assurez-vous d’avoir installé Lightroom 5.2 sinon, si vous utilisez une version antérieure, c’est peut-être l’occasion de passer à Lightroom 5.

Cdlt,

Gilles.

Lr5PLP_IziBook

Bonjour à tous,

L’actu côté Lightroom étant très calme pour un bon bout de temps, j’en profite pour vous signaler que mon livre, Lightroom 5 par la pratique, est enfin disponible en version électronique (formats ePub ou PDF), sur cette page du site IziBook de mon éditeur Eyrolles.

Côté lecture, je vous recommande également de lire un excellent article sur la gestion avancée des couleurs dans Lightroom, signé par Christophe Métairie qui, je vous le rappelle, propose également un grand nombre de services et de matériels liés à ce domaine particulier. Vous pouvez, par exemple, commander des profils personnalisés, calibrés pour votre appareil photo, afin d’obtenir une réponse colorimétrique améliorée par rapport à celle du profil Adobe Standard proposé par Lightroom.

Vous pourrez également lire la présentation de Piccure, par Volker Gilbert, sur le site Questions Photo. Piccure est un logiciel, disponible en version éditeur externe pour Lightroom, pour corriger le flou de bougé, un peu à la manière des outils spécialisés apparus avec Photoshop CC. Lecture très instructive, et un outil qui offre une alternative abordable si vous n’utilisez pas Photoshop.

Un petit mot également pour confirmer que je serai présent au Salon de la Photo, à Paris, du 7 au 11 novembre, et je devrais papillonner entre les stands du Monde de la Photo, d’Eyrolles ou encore du côté de DxO. Mon programme n’est pas encore établi de manière définitive, j’y reviendrai en temps utile.

À très bientôt,

Gilles.