Bonjour à tous,
À l’occasion d’une petite escapade parisienne le weekend dernier, pour aller admirer une amie de longue date (qui a d’ailleurs enflammé Bercy avec un spectacle absolument grandiose, bien qu’étant que le 2e de la tournée, et donc pas encore rodé) , j’ai sorti mon iPhone 4 pour prendre quelques clichés. Bien qu’étant dans la fosse et suffisamment près, j’ai fini par renoncer car l’iPhone, de par sa lenteur et l’indigence de son appareil photo intégré, a été un vrai cauchemar à utiliser, alors que deux rangs plus loin, un type faisait la même chose avec son Galaxy Note, avec une aisance déconcertante, et des clichés visiblement de bien meilleure qualité.
L’iPhone, par exemple, n’a jamais été capable de me présenter autre chose que des images cramées, même si je plaçais le pavé au bon endroit pour l’exposition. Sans parler de la rétro-caméra qui s’active toute seule, le téléphone qui se met en mode vidéo quand on le glisse dans la poche, les sorties de veille qui durent 3 plombes, le bouton Home qui ne réagit pas tout de suite, la batterie bouffée en quelques dizaines de minutes, etc… Je relativiserai en me disant que j’utilise une version quand même assez ancienne.
De plus, j’aurais pu emmener mon Nex-5 ou ou G11 sans aucune difficulté, histoire de ramener, non pas des images de qualité professionnelle, mais des souvenirs pris au coeur même de l’ambiance et du spectacle. Bref… les smartphones sont en train de démolir le marché du compact, mais il reste de sacré progrès à faire en termes de réactivité, qualité d’image et ergonomie…
Tout ceci pour vous rappeler que Lightroom prend en charge les images de vos iPhone, et propose même des profils de correction optique. N’hésitez pas à faire part de votre expérience, notamment si vous utilisez autre chose. À quelques heures de l’annonce du nouvel iPhone, j’hésite et je me laisserais bien tenter par une parenthèse Samsung et Android.
Côté Lightroom, on s’approche de la finalisation de 5.2 et, bien entendu, je vous informerai en temps utile.
À bientôt,
Gilles.
Merci Gilles pour ton article. Pourquoi n’envisages tu pas les nouvelles optiques sony pour iphone avec capteurs intégrés XQ10 ou XQ 100 ou encore le nokia lumia 1020 à venir….Quitte à utiliser un smartphone autant prendre le top
Mouais en même temps on parle d’un iPhone 4 et depuis il y a déjà trois générations d’iPhone qui sont sorties (en comptant ce soir) et il y a eu pas mal de progrès sur le capteur (sans parler du nouveau de ce soir donc).
Pour le Galaxy note en supposant qu’il s’agisse de la version 1, il est sortie un an et demi après l’iPhone 4 et si c’est une autre version encore plus d’écart. Autant dire un gouffre à ce niveau.
Mais ça été pour moi l’occasion de découvrir l’existence de profil pour mon vieux 3GS qui fonctionne toujours et que j’utilise quotidiennement.
Merci
Merci d cette confirmation que pour faire des photo pour l’instant et sans doutes pour longtemps un appareil photo c’est préférable;
Quant à LR 5.2, même en version RC c’est déjà pas mal pour un amateur…..ayant pris de l’age, en espérant que ce soit jamais uniquement dans une formule « abonnement » qui me semble pour le moins une entourloupe à la Big Brother
ça n’a pas du être simple de remonter de Pauillac.
Tout le monde le sait, c’est la cata les iphone pour la photo, surtout dans les basses lumières. Une bonne occasion de vérifier les prodiges du curseur « smoothness » de LR5, puisque maintenant les zi phones sont pris en compte.
Mais bon, si on veut localiser, avec du Canon, obligé…..
Tu as du te régaler, j’ai lu/vu partout que c’était un super spectacle.
A plus, bonne fin d’installation dans ta nouvelle maison/vie .
Salut Gilles,
Quel veinard que tu es! Tu as dû en prendre plein les yeux et les oreilles.
1 pour la photo souvenir. Une photo souvenir réussie ne rime pas forcément avec appareil pro. Mais les photos de concert, on le sait sont difficiles alors avec un iPhone???????
Quant à Samsung vs iPhone, oui j’ai aussi constaté une supériorité chez le coréen. Mais c’est pas encore top.
Android ne t’offrira pas plus de solutions pour le flux photographique. Là tu vas être déçu!
J’utilise Androîd pour toute autre chose que la photo et j’attends la maturation de ce marché en pleine effervescence.
En attendant, je préfère mon excellent compact Pentax Optio 550 (acheté 800 euros) qui me fournira des photos très nettes juste un poil trop bruitées. Mais LR est là…..
Me retrouver avec un iPhone au concert est dû au fait que je n’étais pas certain que mon Nex passerait à la fouille – j’ai clairement manqué de culot sur ce coup-là mais, d’un autre côté, il est en principe interdit de faire des photos. D’autre part, quand on a la chance d’être dans la fosse dans un concert comme celui-ci, on peut se poser la question de l’intérêt de scotcher son regard sur l’écran d’un compact ou d’un smartphone à longueur de soirée, au lieu de profiter du spectacle. C’est aussi pour ça que j’ai arrêté de prendre des images, et je suis sidéré par le nombre de personnes qui passent plus de temps sur leur écran, qu’à regarder leur vedette préférée à 10 mètres d’eux et qui, au passage, à 52 ans, est absolument superbe.
@ Arnaud
Tout simplement parce que je n’en aurai pas l’usage. Je considère mon iPhone comme un appareil photo. Au prochain concert, j’essaierai quand même deux ou trois clichés au Nex.
@ f1oren
Certes, mais lorsque le iPhone 4 est sorti, tout le monde se pâmait, et je ne suis pas persuadé que les appareils actuels soient beaucoup mieux en qualité d’image.
@ Martin
Oui, l’appareil photo est préférable, c’est évident.
@ Jipé49
En voiture jusqu’à Bordeaux, TGV jusqu’à Paris – easy, si ce n’est que ce n’est pas une ligne à grande vitesse sur les 2/3 du parcours. Le iPhone, c’est non seulement la cata dans les basses lumières, mais aussi dans les hautes lumières, en mise au point, etc, etc. Quant au spectacle, oui, les médias et plus particulièrement le Figaro, que je donne en lien, ont bien saisi la qualité de la prestation. C’est d’autant plus appréciable que notre rousse se paye le luxe de chanter en live – avec les risques de ratages que ça comporte.
@ Cyril
Veinard, je ne sais pas mais ça fait 15 mois que j’ai acheté les billets… Outre le spectacle, l’attente de cinq heures à l’extérieur a été une expérience marrante, avec ma femme, on était au milieu d’un petit groupe de fans gays très drôles, très sympas et surtout très zen. Et on a fait la queue avec ceux qui ont planté leur tente (pas de jeu de mots, même si nos voisins gays ont été les premiers à en plaisanter) de ceux qui campent pour être aux premières loges.
Quant à Samsung, oui, je me méfie de l’effet « herbe plus verte ». Pourtant, les images en live sur l’écran du Galaxy Note à quelques mètres de moi étaient toujours nickel du point de vue expo, alors que mon iPhone renvoyait uniquement du cramé… De quoi se poser des questions.
Les photos faites sur des smartphones…Grrr… Y a même des prix de la meilleure photo sur Iphone, catégorie ceci et cela.
Très bien si c’est vu sur un écran mais comme d’hab’ si on veut imprimer c’est plat c’est petit.
Mais t’as raison Gilles, le fait que Lr les prenne en compte, c’est bien. Ne serait-ce que pour le catalogage. (et ton amie, elle veut en faire un métier, de chanter?)
@ leblase
Oui, je sais bien, il n’en reste pas moins que l’iPhone est un excellent bloc-notes photographique, notamment pour le repérage, avec la géolocalisation d’office.
Quant à mon « amie », elle n’a pas une voix puissante, certes, mais elle chante très bien, avec une voix à la fois douce et cristalline. Et surtout, le fait de ne pas être une chanteuse à voix et se permettre le direct dans un concert comme ça, là où des Madonna et autres du même accabit ont renoncé, en dit long sur le respect qu’elle a de son public. Mais je lui poserai la question si je la croise au café, promis
salut,
je suis passé à l’iphone 4 et j’en suis super content avec des tas d’utilitaires de poses photos, dofmaster, smugmug,…
mais comme vous l’autre jour j’étais en concert et c’etait la cata avec l’iphone. a la limite de loin cela peut donner pas mal mais le zoom quelle horreur !!!
heureusement j’avais mon lumix tz10 que j’avais mis en manuel et j’ai pu prendre quelques photos sympa.
marc
@ labro
Eh bien fais comme moi, conserve le bien ton iPhone 4, parce que les tarifs des modèles annoncés ce soir… ouch ! Le soi-disant low-cost commence à 600 euros – 600 euros !!! – et les prix du 5S montent jusqu’à 900 euros.
Good-bye iPhone en ce qui me concerne.
Bonjour.
Pour ma part, j’ai sauté le pas. J’ai abandonné l’iTruc pour le Galaxy S4. Effectivement question photo c’est quand même pas mal (definition d’image, taille de l’écran, mesure des lumières…). Pour l’environnement Android, il y a tout de même un temps d’adaptation. Cela fait plus kitsch. Pour les synchronisations avec un iMac des contacts, calendriers… il faut passer par un compte Google. C’est beaucoup moins souple. Mais quand je vois le prix low cost chez les pommés, je ne regrette rien. A ce prix je prends un téléphone jetable un carnet, un stylo et G1X. Appli préférée: Snapseed d’autant plus qu’elle existe pour iMac !
qui s’est qui a parlé de Low-cost ? en tout cas pas Apple.. c’est toujours les médias qui s’approprie un terme… après je ne m’attendais pas à ce qu’il sorte un téléphone à 300 boules… moi disons que le 5S m’intéresse pas mal.. ayant un 4S, je trouve les caractéristiques intéressante.. le capteur d’empreintes sera certainement bien pratique.. niveau photo.. faudra voir en condition ce que donne le double flash Led.. quoiqu’il en soit il y aura déjà iOS 7 disponible depuis le 4, une belle évolution je trouve.
C’est sur que le 4 accuse son âge. Et si on ne veux pas activer des fonctions par erreur et économiser la batterie il vaut mieux l’éteindre avant de le remettre dans sa poche
J’ai le 4s et j’en suis très content. Il est très réactif, notamment l’appareil photo qui dépanne bien. J’apprécie beaucoup la fonction HDR qui permet de déboucher les ombres efficacement sans bruler le ciel.
Bien sur dans des conditions très difficiles comme un concert (lumière très changeante et agitation autour de soi) il ne faut pas attendre de miracles.
C’est vrai que les prix des nouveaux modèles c’est le coup de bambou ! Mais c’est surtout parce qu’on s’est laissé bourrer le crâne par les chasseurs de rumeurs de tous poils qui ont eu vite fait de tirer des conclusions. Apple n’a jamais parlé des nouveaux modèles avant la keynote.
Bonjour,
Gilles, tu n’as vraiment pas eu de chance.. tous ces ennuis avec ton iPhone 4 ! J’ai eu un 3Gs (pas terrible coté photo) et jamais aucun souci pour les autres soucis notés. Avec mon 4s actuel, aucun souci non plus, plutôt très satisfait. Coté photo il est capable de produire des photos en EXTERIEUR tout à fait correctes pour un petit bidule, dont je le rappelle, la photo n’est pas sa fonction première ? (phone voulant dire téléphone non ?). C’est sûr que pour des photos de concert, c’est très très dur pour lui surtout avec les lumières crues et les gros contrastes lors d’un concert. Pour ma part dans ces cas, je fais une ou deux photos « souvenir » et pour le reste, je profite du spectacle sans prendre de photos. Si un smartphone pouvait produire des photos de la qualité d’un reflex expert, ça se saurait et le reflex serait probablement mort.
Il vaut mieux effectivement prendre un Compact de qualité, si on peut.. Pour Android et les produits coréens, s’ils ont de meilleurs résultats coté photo aujourd’hui, demain ce sera un autre probablement.. Nokia/MS, Sony ou Apple ? Ca tourne, ça tourne et vite ! A vos porte-monnaies svp !
PS : il existe quelques applis iPhone pour remplacer l’appareil photo de base qui améliorent notablement les résultats finaux obtenus. Mais je suppose que tout le monde le savait déjà ?
@Benatcho : Snapseed a été abandonné il me semble par Nik/Google. Sur windows impossible à acquérir auhourd’hui.
Très intéressante suite d’avis et de point de vue sur « faire de la photo avec un téléphone c’est pas facile »
Outre le fait que pour faire des photos il est préférable de l’envisager avec un appareil photo , et de plus sachant que la photo de spectacle présente des particularités techniques (voir les tutoriels qui paraissent ici ou là) vouloir faire cela avec un I machin ou S truc relève du défit « Coulisses de l’exploit »
Au delà de ces questions bassement matérielles il est une possibilité bien plus confortable surtout pour des professionnels (ou assimilés) de la prise de vue c’est de demander les accréditations pour pouvoir faire des photos .Pour le coup c’est d’une part plus pratique et d’autre part cela valorise la reconnaissance des compétences des photographes et permet aussi d’avoir des vrais témoignages des limites de nos savoirs faire.
Au demeurant Lightroom permet le développement harmonieux de tels clichés, surtout en RAW, alors pourquoi se compliquer la vie inutilement?
Il y a longtemps que je suis convaincu que la réputation des iPhone est en partie idéologique (*). J’utilise depuis plusieurs années un Samsung Galaxy Nexus (cad le téléphone vendu sus la marque Google, donc 100% Android sans surcouche constructeur polluante). Je suis convaincu que dans la quasi totalité des domaines d’utilisation il est supérieur à l’iPhone. En particulier la fluidité dont tu parles , Gilles dans ton papier sur la prochaine version majeure de LR, cette fluidité est remarquable sur le Nexus puisque la synchronisation de la plupart des outils (agenda, contacts, mail, Google Drive, Picasa, etc) est immédiate, via le réseau, et ne nécessite aucune intervention de l’utilisateur (la synchronisation filaire de mon mobile et de mon PC appartiennent pour moi à un passé lointain). De plus la synchronisation multi-device fonctionne à la perfection. Je sais bien qu’Apple a lancé son cloud, mais combien d’années après Google? l’avance de ce dernier reste importante.
Michel_d
(*) mais je reconnais à Steve Jobs d’avoir inventé le concept et ouvert la voie, comme il l’avait fait pour le PC (Personnal Computer) avec l’Apple 2e, puis pour l’ergonomie graphique avec le Lisa puis le Mac, et aussi pour le baladeur moderne avec l’iPod.
@Davancens je ne me prononcerais pas sur une quelconque supériorité des iPhones par contre l’argument pour vanter celle du Nexus n’est pas probant. La synchro push sans fil mail/contact/rdv fonctionne depuis au minimum iOS 3.x et l’iPhone 3GS et rien n’empêche d’utiliser les services Google (Gmail, Calendar, Drive,etc) sur iPhone.
La comparaison iPhone/Android est toujours complexe car on compare d’un côté un produit clairement identifié avec de l’autre un ensemble qui marie du moins bon (matériel, sur couche, manque de mise à jour) avec du très bon.
Ce qui est remarquable chez Apple c’est d’arriver à obtenir une qualité de finition pour un produit fabriqué à une telle échelle. Pour le consommateur Apple a au minimum le mérite d’avoir une grille de produits facilement compréhensible face à l’offre pléthorique de la galaxie Android.
PS: vous pouvez aussi rajouter l’iPad pour avoir véritablement lancé le marché de la tablette numérique ????
lr 5.2 final est sorti
et le pinceau est enfin débuggué (sur youpiee)
@Gilles: tu dis « C’est d’autant plus appréciable que notre rousse se paye le luxe de chanter en live – avec les risques de ratages que ça comporte. »
wow… je sais que nos visions des choses divergent, mais alors là, c’est un peu le summum… Au prix de la place, et vu les énormes moyens, mais j’espère bien qu’elle chante en live!!!
Ce serait vraiment se f**tre de la gueule des gens sinon, non??
Je sais que certains le font, m’enfin faut arrêter de déconner… !!