Bonsoir à tous,
Une version bêta est toujours soumise à des changements et des fluctuations qui font que l’interface n’est pas forcément figée. Après ma courte présentation des nouveautés de Lightroom 5 bêta, je commencerai des publications plus détaillées aujourd’hui avec les discrètes améliorations des collections et collections dynamiques, qui proposent une simplification bienvenue, ainsi que de nombreux nouveaux critères.
Sachez également que j’ai démarré la rédaction de tutoriels que vous retrouverez régulièrement dans mes collaborations avec la presse spécialisée.
Création de collections
Comme vous pouvez le voir, les fenêtres de dialogue de création de collections se sont simplifiées, pour le meilleur. À gauche, Lightroom 4 propose des options assez absconses pour placer une collection soit à la racine du panneau (Niveau supérieur), soit dans un ensemble de collections, que vous devez choisir dans le menu déroulant. Dans Lightroom 5, ce choix se fait par l’activation ou pas du bouton « dans un ensemble de collections », On/Off, tout simplement, comme dans mon ex-milieu aéro. Notez également la traduction améliorée : « Emplacement » au lieu de « Position ».
Une commande « Définir comme collection cible » a été rajoutée. Pour rappel, la collection cible permet d’ajouter des images rapidement, en pressant la touche « B ». N’importe quelle collection (collection classique, collection Diaporama, Livres, Impression et Web, services de publication) peut être assignée temporairement en tant que collection cible, reconnaissable à un signe « + » après l’intitulé.
Listes hiérarchiques
Les critères des collections dynamiques ont enfin droit à des menus et listes hiérarchiques, à la manière des paramètres prédéfinis dans Lightroom 4.0. À gauche, la liste de critères de Lightroom 4, à droite, celle de Lightroom 5.
Nouveaux critères
Un certain nombre de nouveaux critères ont été ajoutés aux collections dynamiques :
Taille des fichiers, avec une dizaine de nouveaux sous-critères.
Profondeur, mode et profil de couleur.
Sous-critères de couleur.
État des aperçus dynamiques (également dans le filtre de bibliothèque).
Format PNG (également dans le filtre de bibliothèque).
Bonjour et merci pour cet exposé.
A propos des collections, existe(ra)-t-il un moyen de récupérer les collections faites dans Lightroom 4 pour les utiliser dans la nouvelle version (Lightroom 5) sans avoir à tout refaire ?
Merci pour votre réponse.
P.L.
Tout à fait Philippe, lors du passage à Lightroom 5.0, avec la mise à jour de votre catalogue Lightroom 4, ce qui n’est pas permis avec la bêta publique, pour des raisons de sécurité.
Améliorations et simplifications bienvenues, juste un regret pour sélectionner les copies virtuelles, toujours aussi difficile à trouver dans la liste des critères :
Nom / Type de fichier > Nom de la copie > N’est pas vide.
J’ai mis un certain temps à trouver et j’oublie encore parfois…
Dans le module carte, il serait intéressant d’avoir accès aux dossiers dans cette version. Les fichiers de trace des gps sont placés dans les dossiers. C’est donc plus logique d’avoir un accès direct aux dossiers pour la localisation.
Aura t’on enfin la possibilité de copier une collection dynamique ?
Pas pratique de devoir se repalucher tous les criteres sur 2 collections dynamiques quasi identiques
Guillaume, tu peux toujours exporter puis importer la collection, c’est pas aussi rapide qu’une simple duplication mais ça fonctionne!
Je viens encore d’oublier comment sélectionner les copies virtuelles, je suis revenu lire mon post pour m’en rappeler!
Adobe, quelque chose de simple vite pour les copies virtuelles!
Excellent, Éric
Je profite de ta piqûre de rappel pour faire une demande dans ce sens à l’équipe de développement Lr. Après tout, si on peut dupliquer aisément les collections Diaporama, Livres, etc, tout en gardant les réglages, pourquoi pas avec les collections dynamiques ?
En fait, le comportement a changé avec Lr4 : auparavant, lorsqu’on créait une nouvelle collection dynamique, on retrouvait les réglages de la fois précédente, ce qui n’est plus le cas actuellement.