Bonjour à tous,
Le mercredi 1er mai à 22 heures (4pm EDT), Scott Kelby et Matt Kloskowski recevront Tom Hogarty, responsable produit Lightroom chez Adobe, qui dévoilera certaines technologies à venir pour les logiciels photo, dont Lightroom, ainsi que des révélations sur la feuille de route de ce dernier.
C’est une initiative très inhabituelle, puisque, en général, les éditeurs de logiciels ne commentent pas leurs projets en public. Il s’agira d’une interview retransmise sur le Web, en anglais, et vous pourrez poser vos questions. Pour ceux qui ne parlent pas anglais, je ferai un résumé à la fin de l’émission.
Vous pouvez voir l’annonce via le lien ci-dessous (copiez/collez l’adresse, la fonction vidéo du blog n’étant pas opérationnelle) :
www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=G-y44OzzbZs
Et l’interview en direct aura lieu à l’adresse suivante :
kelbytv.com/thegrid
À bientôt !
Gilles.
Bonjour à tous,
J’aimerais attirer votre attention sur la fonction « Anti Camera Shake » (Réduction du tremblement dans la VF… traduction un peu étrange) qui verra le jour dans la prochaine version de Photoshop. Cet outil permet de compenser le flou de bougé, et plus particulièrement le phénomène de micro-bougé particulièrement sensible sur les appareils photo dotés de capteurs à grande densité de pixels. J’ai moi-même été confronté à ce problème avec le D800, ainsi que Céline Jentzsch, mon co-auteur, et j’avais eu l’occasion d’en discuter avec Vincent Luc et Arnaud Frich, qui ont conscience du risque potentiel. Et ce problème va s’amplifier avec l’inexorable montée en résolution des futurs matériels (même s’il faut relativiser, comme me le faisait remarquer Patrick Moll, en soulignant le fait qu’en zoomant dans ces images, on va « plus loin » et on remarque le phénomène d’autant plus).
Pour l’instant, l’outil Réduction du tremblement – que j’ai trouvé particulièrement efficace sur certaines de mes images – se cantonne à Photoshop, un éditeur bitmap. J’aimerais beaucoup qu’il soit intégré au moteur de développement de logiciels comme Lightroom et Camera Raw, ce qui me semble plus logique. En effet, je suis persuadé qu’il a plus sa place dans un dématriceur, que certaines fonctions créatives comme le grain, le vignetage ou le virage, qui devraient, à mon avis, être le job d’un éditeur externe bitmap, en fin de flux de production. Cette technologie est toute nouvelle, et soyez assurés que l’idée de l’intégrer au moteur de développement Raw est discutée et envisagée. Vous voyez qu’il y a encore de la marge de progression en ce qui concerne l’imagerie numérique, tant au niveau du matériel de prise de vue que des logiciels.
Vous pouvez voir une démonstration sur cette vidéo, avec Julieanne Kost aux manettes. La vidéo est en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes (copiez/collez le lien dans votre navigateur, la lecture directe de vidéos étant indisponible pour l’instant) :
www.youtube.com/watch?v=4QS10Eai4DA&feature=youtu.be&t=23m00s
À bientôt !
Gilles.
Bonjour çà tous,
Je ne résiste pas au plaisir de partager un article du quotidien régional Dernières Nouvelles d’Alsace, consacré à Céline Jentzsch et à notre livre Créez vos livres photo avec Lightroom, publié par Eyrolles. Une occasion d’en savoir un peu plus sur cette personne qui a, notamment, illustré mon livre Lightroom 3 par la pratique.
J’en profite d’ailleurs pour annoncer qu’elle assurera entièrement l’iconographie de Lightroom 5 par la pratique, dont je vous reparlerai probablement bientôt. Vous pouvez d’ailleurs profiter de ses toutes dernières images, prises en Yakoutie ces dernières semaines.
Bonne journée,
Gilles.
Bonsoir à tous,
Une version bêta est toujours soumise à des changements et des fluctuations qui font que l’interface n’est pas forcément figée. Après ma courte présentation des nouveautés de Lightroom 5 bêta, je commencerai des publications plus détaillées aujourd’hui avec les discrètes améliorations des collections et collections dynamiques, qui proposent une simplification bienvenue, ainsi que de nombreux nouveaux critères.
Sachez également que j’ai démarré la rédaction de tutoriels que vous retrouverez régulièrement dans mes collaborations avec la presse spécialisée.
Création de collections
Comme vous pouvez le voir, les fenêtres de dialogue de création de collections se sont simplifiées, pour le meilleur. À gauche, Lightroom 4 propose des options assez absconses pour placer une collection soit à la racine du panneau (Niveau supérieur), soit dans un ensemble de collections, que vous devez choisir dans le menu déroulant. Dans Lightroom 5, ce choix se fait par l’activation ou pas du bouton « dans un ensemble de collections », On/Off, tout simplement, comme dans mon ex-milieu aéro. Notez également la traduction améliorée : « Emplacement » au lieu de « Position ».
Une commande « Définir comme collection cible » a été rajoutée. Pour rappel, la collection cible permet d’ajouter des images rapidement, en pressant la touche « B ». N’importe quelle collection (collection classique, collection Diaporama, Livres, Impression et Web, services de publication) peut être assignée temporairement en tant que collection cible, reconnaissable à un signe « + » après l’intitulé.
Lire la suite de cet article »
MDLP 55, avec le premier article papier consacré à Lightroom 5, disponible dès aujourd’hui en kiosque !
Mise à jour 14h10 : ajouté présentations vidéo sur haddok.fr
Bonjour à tous,
Un petit billet ce matin pour vous signaler l’arrivée en kiosque, aujourd’hui même, du n°55 du Monde de la Photo, et je ne boude pas mon plaisir d’être le premier, grâce à un concours de circonstances, à publier un article papier sur Lightroom 5 bêta en France.
Merci à Benjamin Favier, et à tout le monde chez MDLP, d’avoir pris la décision de décaler la sortie du magazine pour annoncer la sortie du logiciel. Je vous invite à en parcourir le sommaire illustré ici.
J’en profite pour faire un tour d’horizon des publications et présentations de Lightroom 5 dans la blogosphère française :
Fotopassion, le site de Sébastien Abric.
Questions Photo, le blog photo d’Eyrolles co-géré par Volker Gilbert.
Focus Numérique, prise en main de Pierre Caillault et Renaud Labracherie.
Haddok, présentation tout en vidéos en anglais de Laura Shoe, collectées par Jean-Claude Vallot, en attendant qu’il trouve le temps de rédiger sa propre présentation.
Je tâcherai d’en ajouter d’autres au fur et à mesure de mes pérégrinations sur le Web. N’hésitez pas à me signaler les bons papiers sur le logiciel.
Merci !
Gilles.