Bonjour à tous,

La bible « Lightroom 4 pour les photographes », de Martin Evening, traduite par Volker Gilbert et publié par Eyrolles arrive en librairie. En attendant, le site Questions Photo vient de publier deux extraits consacrés à l’épreuvage écran qui, comme vous le savez, a débarqué dans la quatrième version du logiciel de flux de production d’Adobe :

- L’épreuvage sur écran dans la pratique #1

- L’épreuvage sur écran dans la pratique #2

Sachant que cette question sera forcément posée dans les commentaires, le livre de Martin Evening est-il indispensable si vous possédez déjà le mien (Lightroom 4 par la pratique) ? Sachez simplement que mon livre s’adresse avant tout aux débutants, en leur offrant une approche pratique qui leur permettra de travailler quasiment immédiatement avec Lightroom. Celui de Martin, qui est un très gros pavé, s’adresse à ceux qui veulent aller plus loin ou qui ont déjà une solide expérience dans le domaine.

Dans tous les cas, bonne lecture !

Gilles.

24/10

Edit : j’ai modifié le corps de ce texte, en retirant les propos ayant fait suite à une discussion houleuse avec Pascal, de couleur-ICC. Nous avons eu une longue discussion au téléphone, intéressante et très cordiale, dans laquelle nous avons échangé nos avis respectifs et aplani nos divergences. 

Bonsoir à tous !

C’est aujourd’hui,  le 25 octobre, que le blog utiliser-lightroom fête ses 6 ans d’existence. Si vous avez la curiosité de relire le tout premier post, vous constaterez que le but, au départ, n’avait pas d’autre ambition qu’aider les utilisateurs francophones intéressés par la bêta publique de Lightroom, uniquement disponible en anglais. L’anglais étant ma langue de travail, j’ai pris un immense plaisir à publier quelques articles et tutoriels, en tant que photographe et utilisateur du logiciel. Et ma ligne de conduite n’a pas changé d’un iota depuis ce 25 octobre 2006.

Par la suite, j’ai été sollicité par la presse et le monde de l’édition et c’est grâce à vous tous et à votre confiance, chers lecteurs, que j’ai pu progresser et trouver des opportunités.

Lire la suite de cet article »

Catégorie: Général // 35 commentaires

DxO Optics Pro 8 pour PC. Injectez vos images et laissez faire le logiciel : vos images auront du mordant, du contraste, sans aucune intervention de votre part.

Bonjour à tous,

DxO Labs annonce la disponibilité de DxO Optics Pro 8 dès le 29/10/2012, pour PC et pour Mac.

La nouveauté la plus spectaculaire est sans conteste le nouvel outil de correction des tons DxO Smart Lighting, d’une efficacité redoutable, de manière entièrement automatique. J’ai eu la chance de travailler avec le logiciel depuis pas mal de temps et je suis conquis : DxO Optics Pro 8 est sans aucun doute possible le plus performant des dématriceurs sur le marché. La force du logiciel tient à son système d’autoréglage par défaut qui, associé aux modules optiques et à l’analyse du contenu de l’image, permet de corriger automatiquement les photos, même les plus difficiles.

DxO Smart Lighting est un bijou technologique : il faut le voir à l’oeuvre, éclaircir des images bouchées sans que l’on puisse constater la moindre montée de bruit (voir l’exemple ci-après) !

Lire la suite de cet article »

Catégorie: DxO // 26 commentaires

Bonjour à tous,

Je tenais à vous signaler l’article de Jean Delmas sur la balance des blancs de Lightroom, et publié sur le site Questions Photo (extrait du prochain opus de La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse, à paraître le 25 octobre aux éditions Eyrolles).

Comme toujours, c’est bien écrit, par un vrai spécialiste, et on y apprend une foultitude de choses !

Bonne lecture !

Gilles.

 

Créez vos livres photo avec Lightroom sera disponible mi-décembre.

Bonjour à tous,

Un peu de buzz avant de commencer le weekend, pour le nouveau livre que j’ai co-écrit avec Céline Jentzsch : Créez vos livres photo avec Lightroom, publié par Eyrolles.

Cet ouvrage concrétise l’idée, remontant avant l’été, de faire un livre sur … le module Livres de Lightroom, divisé en deux parties : l’une contenant une description détaillée et didactique des outils, l’autre, axée sur les conseils pratiques et illustrée par les très belles photos de voyage de Céline, sans oublier les photos de mariage de Ehretic.

Vous trouverez le sommaire ci-dessous. Le livre contient environ 150 pages, et son format est celui de Lightroom 4 par la pratique, qu’il complètera à merveille.

Rendez-vous en librairie mi-décembre !

Gilles.

Lire la suite de cet article »