Bonjour à tous,

DxO vient de publier, sur son site Web, un nouveau didacticiel, auquel j’ai collaboré, et qui est consacré aux outils de correction de la balance des blancs d’Optics Pro. Il présente également le Spyder Cube (Datacolor a aussi participé à la rédaction).

Je suis chargé par DxO de rédiger des tutoriels sur l’ensemble de leurs produits, et la liste des articles devrait s’étoffer très rapidement d’ici la fin de l’année, avec un certain nombre de surprises, bien entendu. Même si mon outil principal est Lightroom, j’apprécie Optics Pro et Film Pack, d’autant que la société, installée à Boulogne, à deux pas de l’île Seguin, déploie de gros efforts de communication vers les photographes.

Je vous souhaite une bonne lecture et un bon week-end !

Cdlt, Gilles.

Catégorie: Articles extérieurs, DxO, DxO // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

9 commentaires sur l'article “Didacticiel DxO Optics Pro : Régler la balance des blancs”


  1. Par Martin, le 7 juillet 2012 à 13:15

    Proposition intéressante d’usage d’un outil qui semble pratique (dans le descriptif du SpyderCube™)
    Comment peut on l’utiliser de manière rationnelle avec LR4 ..?
    Ou bien est ce un produit « propriétaire » dont l’usage pratique est uniquement dédié à DXO Pro?
    Cordialement
    Martin


  2. Par Manhattan53, le 7 juillet 2012 à 13:53

    Le début d’une nouvelle aventure : Bravo Gilles !


  3. Par PhotoGeek, le 7 juillet 2012 à 13:57

    Tutoriel simple mais toujours instructif pour ceux qui débarquent dans le monde du post-traitement.

    Cependant, il aurait été intéressant de pousser un peu plus loin en proposant le réglage du point noir et point blanc rendu possible par l’utilisation du SpyderCube.


  4. Par Gilles, le 8 juillet 2012 à 6:56

    @ Martin
    L’utilisation est la même dans Lr4 ou n’importe quel logiciel de traitement photo.

    @ Manhattan53
    En fait, ça fait pas mal d’années que je collabore occasionnellement avec DxO mais ce blog étant consacré à Lightroom, je n’en parle presque jamais.

    @ PhotoGeek
    Le sujet du tuto est la balance des blancs, pas le contraste.


  5. Par jean pierre delmur, le 19 juillet 2012 à 21:50

    ça fait bien longtemps que tous les accessoires se périment à la vitesse grand V……. Le coup de la charte des gris en 122 R,V,B, tenu niaisement par le modèle, c’est bon pour l’enc….. des mouches! (Surtout arrivé chez l’imprimeur).

    le plus simple, (quand on a connu Photoshop, et le gris neutre = R,V,B ayant la même valeur), c’est tout simplement de choisir dans l’image, à l’aide de la pipette, une partie dont on sait qu’elle est blanche…… (hormis la partie brûlée, ou l’abat jour pénible).

    On clique, et le miracle s’accomplit.
    Les dominantes disparaissent, les tons chairs deviennent naturels….
    Bien sur, ce peut être un peu clinique et froid, il suffit de « réchauffer » d’un poil, en variant le curseur, (histoire de goût).

    ET C’EST TOUT…… (Me dire si j’ai tout faux!)


  6. Par f1oren, le 20 juillet 2012 à 11:17

    @Jean-Pierre tout dépend du type de photo et du besoin de justesse des couleurs (publicité, catalogue etc).

    Par ailleurs l’intérêt de la charte de gris outre qu’elle permet d’avoir des résultats reproductibles (ce qui veut pas forcément dire qu’elle est parfaite mais qu’au moins c’est toujours la même) c’est de pouvoir faire la balance AVANT la prise de vue. Intéressant par ex avec des éclairages compliqués et/ou pour montrer au client/modèle des photos potables.

    Quand au coup de la pipette mieux vaut l’utiliser sur une zone grise que blanche (ben oui parce qu’on peut/a pas toujours une charte gris sous la main), enfin c’est ce que je constate.

    Et puis la balance des blancs c’est aussi un élément créatif.


  7. Par Gilles, le 21 juillet 2012 à 15:11

    Jean-Pierre, ce que vous dites n’est pas faux, mais le but de ces didacticiels, qui vont se développer dans les mois à venir, est aussi d’informer les utilisateurs peu expérimentés.

    Il en faut pour tout le monde.


  8. Par jean pierre delmur, le 24 juillet 2012 à 5:34

    Oui, c’est vrai que ces didacticiels ont un grand intérêt quand on se « frotte » à la balance des blancs, c’est vrai aussi comme le dit f1oren, que la charte des gris permet une reproductibilité des réglages, mais pour avoir VU certains bidouillages finaux dans des labos (dits), pros, genre: « _Merde, c’est quoi encore ce truc de dominante jaune ? On l’avait pas tout à l’heure…… », je ne peux m’empêcher de sourire……….
    Et du coup de donner la version simple, TOTALEMENT-ANTI-SCIENTIFIQUE-MAIS-QUI-PERMET-D’Y-ARRIVER-QUAND-LE-RAS-LE-BOL-S’INSTALLE!!!!!!!


  9. Par jean pierre delmur, le 24 juillet 2012 à 5:49

    J’ai aussi oublié de dire que ma méthode dite « à l’arrache », n’est possible que depuis que les logiciels ont considérablement amélioré le calcul de la balance des blancs. On peut quasi sans effort arriver à des résultats parfaits…..