Bonjour à tous,
Après une période qui a pu sembler longue pour certains utilisateurs impatients, la version définitive de Lightroom 4.1 est enfin disponible. Adobe a pris son temps pour peaufiner cette mise à jour, démentant ainsi ceux qui s’attendaient à un correctif livré au public dans la précipitation : l’éditeur californien respecte ainsi le calendrier des mises à jour qui se chiffrent, en général, à 4 par année.
Cette mise à jour, gratuite, corrige un certain nombre de dysfonctionnements (problèmes de performances, reconnaissance des éditeurs externes), mais propose aussi un nombre significatif de nouveautés, comme le nouvel outil de correction des aberrations chromatiques, le catalogage et la correction des fichiers HDR 16, 24 et 32 bits ou encore l’exportation de livres photo en JPEG. Adobe a déployé de gros efforts pour corriger ces défauts, tout en rajoutant quelques fonctions. De nouveaux boîtiers et objectifs sont également pris en charge, et je vous invite à relire toutes les informations relatives à cette version dans l’article consacré à Lightroom 4.1 RC2.
Vous pouvez télécharger Lightroom 4.1 (ainsi que Camera Raw 7.1 et DNG Converter 7.1) ici.
Lire la suite de cet article »
Petite astuce que je viens d’apprendre et que je m’empresse de partager : dans le module Livres, y-a-t-il un moyen de connaître la résolution des photos mises en page ?
La réponse est oui : si vous sélectionnez une cellule contenant une image, le curseur de zoom va s’afficher sous forme de bulle au-dessus de l’image, avec le taux d’agrandissement.
Enfoncez la touche Alt/Option de votre clavier. Magique : la résolution en points par pouce s’affiche à la place de la valeur de zoom !
À bientôt,
Gilles.
Bonjour à tous,
Il n’aura pas fallu longtemps pour recevoir les mails. Les 5 gagnants sont, dans l’ordre :
- Pape Fabian (prem’s)
- Solatges Michel
- Guignet Patrick
- Brondeau Raphaël
- Amarger Emmanuel
Félicitations, je vous envoie votre code promo immédiatement par mail. En cas de difficultés, n’hésitez pas à me contacter, je suis en relation directe avec les développeurs de Photosmith 2.0.
Gilles.
Photosmith 2.0 en mode Grille
Bonjour à tous,
Photosmith, le compagnon de Lightroom pour iPad vient de sortir dans une toute nouvelle version 2.0 entièrement revue et corrigée. Vous trouverez, en toute fin d’article, un petit bonus… Désolé, il n’aura fallu que quelques minutes pour trouver 5 gagnants… Mais Photosmith 2.0 vaut très largement son prix, n’hésitez pas si vous voulez intégrer votre iPad à votre flux de travail !
Développé par C2 Enterprises (fondée par Chris Morse et Chris Horne), Photosmith est un logiciel de flux de travail photo pour iPad présentant la particularité de collaborer avec Lightroom, grâce à un module externe. Pour cette deuxième version, très aboutie, l’intégration a été poussée encore plus loin puisqu’elle se fait désormais dans les deux sens (Photosmith > catalogue Lightroom et vice-versa), et que la gestion est facilitée grâce à la compatibilité avec les services de publication Lightroom.
Photosmith 2.0 vous permettra, sur le terrain, de charger vos photos sur l’iPad, à l’aide du kit de connexion Apple ou du système Eye-Fi, de les inspecter, de les trier et de les organiser, d’attribuer des mots-clés, la notation et de saisir les champs de métadonnées IPTC. Ensuite, de retour chez vous, vous pourrez automatiquement transférer les images, les métadonnées et même les collections dans votre catalogue Lightroom, en passant par le réseau WiFi ou par un port USB. Cette opération de synchronisation ne fait pas appel à iTunes.
Lire la suite de cet article »
Bonjour à tous,
Thierry Lothon, de DigitLife.fr, vient de publier un très bon article sur la manière de gérer les mots-clés multilingues avec Lightroom 4. Je vous en recommande la lecture, notamment si vous publiez vos images sur des galeries internationales comme Flickr.
Bonne lecture !
Gilles.