Bonsoir,
Un petit mot rapide pour vous annoncer la disponibilité de la version RC de Lightroom 4.1 qui propose la correction des bugs de performances, modules externes et courbe à points :
http://labs.adobe.com/technologies/lightroom4-1/
Et, ici, une mise au point sur la prise en charge de nouveaux boîtiers entre Lr4, ACR6.7 pour PS CS5 et ACR 7.0 pour PS CS6 :
http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2012/03/raw-support-in-lightroom-and-camera-raw.html
Quant à moi, je vous quitte quelques jours pour un projet lié à Lightroom.
À bientôt,
Gilles.
Bonjour à tous,
Sur le forum Photoshop.com, Tom Hogarty, responsable Lightroom chez Adobe, laisse entendre qu’une mise à jour de Lightroom 4 sera disponible cette semaine pour corriger certains bugs (performances, éditeurs externes, courbe des tonalités). Il s’agira vraisemblablement d’une version RC.
Quant à moi, j’arrive en bout de course pour mes projets rédactionnels, et je devrais – enfin – reprendre la publication régulière de tutos et d’astuces sur ce blog.
À bientôt,
Gilles
Bonsoir à tous,
Une excellente nouvelle ce soir : l’équipe de développement de Lightroom vient de publier un script de récupération et de conversion des aperçus en JPEG.
En effet, il arrive des accidents fâcheux, dans lesquels des photographes effacent purement et simplement leur originaux, par maladresse ou inattention. Il existait des solutions créées par des tiers mais, las, ces développeurs ont fini par abandonner le suivi de leurs propres outils.
Adobe a très bien compris le problème et, en attendant que cette fonction soit intégrée à Lightroom, ce script peut vous sauver la mise en cas de pépin, à condition de créer des aperçus de qualité standard ou 1:1, ce qui vous permettra d’en tirer des JPEG que vous pourrez au moins exploiter dans une galerie Web, sur votre ordinateur ou sur votre tablette. Sachez simplement que l’extraction ne pourra pas récupérer les métadonnées et le profil ICC (les extraits seront en sRVB).
Les instructions sont en anglais, j’essairai de les traduire dès que possible. Si c’est urgent, et que vous en avez besoin, laissez un commentaire sur le forum et la communauté vous aidera.
Vous pouvez lire les instructions et télécharger le script ici.
Cordialement,
Gilles.
L’interface sombre par défaut de Photoshop CS6 peut être remplacée, bien entendu, par l’ancienne ou d’autres variantes.
Bonjour à tous,
Adobe propose Photoshop CS6 en version bêta publique, que l’on pourra récupérer sur le site Adobe Labs.
Je ne n’étendrai pas sur cet excellent logiciel, qui sort de mes compétences et du cadre de ce blog, sachez simplement qu’il inclut Camera Raw 7.0, le pendant de Lightroom 4.0. Vous aurez ainsi l’occasion de tester la réprocité totale des réglages entre les deux logiciels, sachant que vous pourrez les rééditer, ce qui n’est pas le cas avec CS5 et ACR 6.7.
Comme toujours avec les logiciels finalisés, les précautions d’usage s’imposent et n’y transférez pas votre production courante. Je n’ai pas rencontré de problème particulier sur mon Mac avec cette version bêta.
À bientôt,
Gilles.
Lightroom 3 (PV2010) à gauche. Lightroom 4 (PV2012) à droite. Remarquable, non ?
Bonsoir à tous,
En travaillant sur mes projets rédactionnels, j’ai eu l’occasion de me rendre compte à quel point le Processus 2012 de Lightroom 4, et les algorithmes de traitement de la tonalité qui l’accompagnent, justifient à eux seuls le prix de la mise à jour. Inutile ici de resservir le truc dorénavant bien connu, qui consiste à faire une comparaison de récupération des hautes lumières entre le Processus 2010 de Lightroom 3 et le Processus 2012, avec force indicateurs rouges d’écrêtage.
C’est dans les détails les plus subtils qu’on constate les progrès spectaculaires. Regardez cette photo : à gauche, Lightroom 3, à droite Lightroom 4. Cliquez sur l’image pour l’agrandir, et regardez, à droite, comme le Processus 2012 a récupéré un maximum de détails dans la peau, au niveau de la joue, autour de la bouche et sur l’arête du nez. Notez également l’évolution positive du traitement des teintes chaudes : à droite, les dérives jaunes sur le nez, autour des yeux et le crâne ont quasiment disparu, remplacés par les détails naturels et la texture de la peau.
Bien entendu, cette comparaison, qui se passe de commentaires, a été réalisée sans qu’aucune correction ne soit faite à l’image, dans les deux versions.
Convaincus ?
Cdlt, Gilles.