Bonsoir à tous,

J’ai le plaisir de vous annoncer que mon nouveau livre, Lightroom 4 par la pratique, publié chez Eyrolles, sera disponible au 2e trimestre 2012. Il s’agit d’une édition très augmentée, qui passera de 50 à près de 70 exercices. J’ai saisi l’occasion pour revoir et corriger les rares passages qui ne sont pas affectés par les nouveautés de Lightroom 4 ; certains exercices un peu touffus et complexes ont été redécoupés pour une lecture plus fluide. Un effort a été fait sur la lisibilité des petites captures et il y aura un index, pour répondre aux critiques justifiées en regard de l’ouvrage précédent.

L’iconographie est entièrement nouvelle et si, cette fois, vous ne trouverez pas les magnifiques photos de Céline Jentzsch (qui reviendra, c’est promis), je me suis adressé à quelques amis communs qui ne sont pas dénués de talent. Le DVD contiendra les images originales des exercices, principalement autour des sections consacrées au module Développement.

En parallèle, je publierai quelques extraits sur le site Questions Photo. J’en profite pour remercier Stéphanie Poisson et Eyrolles qui font le maximum, dans l’ombre, pour que cet ouvrage soit un succès et réponde à vos attentes.

À très bientôt !

Gilles.

Bonjour à tous,

Une petite astuce apprise aujourd’hui lors d’une conversation avec des spécialistes de Lightroom : si vous êtes sur Mac, vous pouvez élargir les panneaux latéraux des modules au-delà de leur limite théorique de la manière suivante (Lightroom 3 et 4) :

Saisissez le bord d’un des panneaux latéraux et tirez au maximum. Dans cette capture, les panneaux sont à leur largeur maximale – tout au moins en théorie.

Maintenant, appuyez sur la touche Alt, vous pouvez élargir les panneaux au-delà du milieu de l’écran, comme vous pouvez le constater dans cette capture.

L’astuce ne fonctionne ni sous Windows, ni avec le menu d’Importation. La possibilité d’élargir les panneaux encore un peu plus vous permettra d’afficher, par exemple, l’intégralité des noms de dossiers ou de collections, ou de voir le signe + qui indique qu’une collection est la collection rapide.

Cordialement, Gilles.