Bonjour à tous,

Questions Photo vient de publier mon premier tuto consacré à Lightroom 4 bêta, dans lequel je vous explique comment fonctionnent et comment utiliser les nouveaux outils de correction de la tonalité.

Ensuite, je publierai des tutos toutes les deux semaines environ, tutos qui sont extraits de mon prochain livre, Lightroom 4 par la pratique, chez Eyrolles. Du teasing, certes, mais du teasing utile :-)

Notez que toutes les explications données dans l’article valent également pour ACR 7.0, quand il sera disponible.

Lien vers l’article :

Lightroom 4, les nouveaux outils de correction des tons

Cordialement,

Gilles.

Catégorie: Articles extérieurs, Lightroom 4, Lightroom 4 bêta, Lightroom 4 par la pratique, Module Développement, Questions Photo // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

18 commentaires sur l'article “Premier tuto Lightroom 4 sur Questions Photo (Les nouveaux outils de correction des tons)”


  1. Par Hervé, le 12 janvier 2012 à 14:23

    Bonjour, puisque vous parlé de livre « LR 4 par la pratique », une idée, pourquoi pas des mini livres uniquement dédiés aux nouveautés d’une version à l’autre (c’est valable pour tout les livres traitant des logiciels).


  2. Par Nathanael, le 12 janvier 2012 à 15:02

    Bonjour,
    Vu que les réglages ont changé est-ce que les presets réalisé avec LR3 seront compatibles (ou convertis) avec LR4?


  3. Par CHris93, le 12 janvier 2012 à 15:27

    merci Gilles ! tout ça à l’air vraiment très efficace, précis et pro !


  4. Par CHris93, le 12 janvier 2012 à 23:33

    Pour répondre à Nathanael, je pense que les fichiers développés avec LR 3 resteront dans LR 4 avec le processus 2010 (et ne seront pas automatiquement convertis en 2012). Et les fichiers en processus 2010 restent avec l’interface de LR 3. Donc pas de problème.

    Question à Gilles: quelle est réellement la différence entre les curseurs Tons clairs et tons foncés de la rubrique « réglages de base » et les curseurs tons clairs et tons foncés de la rubrique « courbe » ??

    merci !
    C.


  5. Par Gilles, le 13 janvier 2012 à 8:03

    CHris93 a bien répondu à la question.

    Concernant les curseurs Tons clairs et Tons foncés, la seule différence réside dans le mode d’application, l’outil TAT de la courbe permettant de sélectionner une plage de tons ou de teintes précise dans l’image, et d’agir que sur celle-ci.


  6. Par Bobo, le 13 janvier 2012 à 22:25

    Bonjour,

    Allez vous aussi faire une formation en ligne sur video2brain pour L4 ?


  7. Par Gilles, le 14 janvier 2012 à 9:33

    Oui, c’est également prévu.


  8. Par Manhattan 53, le 14 janvier 2012 à 9:37

    Merci Gilles pour ce premier tuto… J’ai bien vu la différence entre le mode 2010 et 2012… Comme quoi le raw peut se retravailler pendant très longtemps… A ce propos une question : Faut-il préférer l’import en raw ou en dng ?.


  9. Par Gilles, le 14 janvier 2012 à 14:35

    Peu importe mais j’ai de plus en plus tendance à conseiller un flux de travail en DNG pour de multiples raisons que j’aborderai dans un futur article.


  10. [...] Gilles Théophile (en commençant par un tuto sur les retouches de ton) [...]


  11. Par Nicolas, le 17 janvier 2012 à 8:05

    Bonjour, je vous partage également un autre tuto gratuit en vidéo sur la découverte des nouveautés de Lightroom 4, en complément du votre : http://fr.tuto.com/lightroom/decouverte-de-lightroom-4-beta-lightroom,25075.html

    Bonne journée


  12. Par Nathanael, le 17 janvier 2012 à 16:44

    Merci pour la réponse. Après recherche j’ai trouvé ce qu’il faut pour que les presets, créé sur LR3 fonctionnent parfaitement sur LR4. Il faut ajouter la version du processus dans les paramètres du preset. Si ça intéresse j’ai fait un script LUA qui ajoute la version 2010 à toutes les presets.


  13. Par Malet, le 17 janvier 2012 à 23:59

    @Nathanel, ton script m’intéresse beaucoup … Bien que je ne sache pas ce qu’est un script LUA.
    Amicalement.


  14. Par CROZES, le 18 janvier 2012 à 16:46

    Bonjour Gilles,

    Je teste avec bonheur cette nouvelle version beta, bien qu’il y ait bop de plantages sur le module livre (ex impossible d’exporter le PDF)

    Quand peut-on espérer à la vente une version définitive de notre soft préféré?

    Bien à vous et merci pour votre travail


  15. Par Alphagard, le 20 janvier 2012 à 20:48

    Ben voyons!
    Adobe pense surement que je vais me précipiter chez mon vendeur d’ordinateurs pour changer ma bécane sous XP et acquérir en plus la M…. de Microsoft appelée Windows 7 ou changer de système et acheter un Mac
    Cette fois ci j’ai bien l’impression que c’est uniquement une question de fric si tu veux bénéficier de LR4


  16. Par Gilles, le 20 janvier 2012 à 22:58

    Alphagard, t’as bien raison, profites-en, le ridicule ne tue pas…


  17. Par Alphagard, le 21 janvier 2012 à 14:01

    Il n’est pas question de ridicule!.

    Il est question de la réaction d’un type qui ne fait pas de profit avec sa passion et qui essaye de partager ses « très modestes et très parcellaires compétences » avec des gens et des débutants comme certains l’ont fait à l’époque de l’argentique avec lui il y à plus de 40 ans !

    Il est question de prendre en compte la multitude d’utilisateurs, pas toujours très fortunés, qui ne peuvent se payer un nouvel ordi sous Windows 7 (au sujet duquel je maintiens mon appréciation lapidaire, que ça te plaise ou non) et qui ont « investi », tant en temps d’apprentissage en utilisant ou en achetant tes « tutos » et formations, qu’en matériels, logiciels, et systèmes d’exploitation, en essayant de concilier leurs modestes finances avec leur passions et « Hobbies » et leurs « besoins alimentaires journaliers », à telle enseigne que lorsque je veux utiliser Photoshop je dois me déplacer chez un ami imprimeur, cet ami disposant de la licence, et travailler sur ses bécanes, j’y trimballe mon DD portable.
    Ce n’est pas 0 61 ans, presque retraité que je vais réinvestir dans un équipement complet pour continuer a exercer ma passion!
    Un peu forcé (mon vieil écran CRT 22″ayant « cramé), je viens d’acquérir un écran OLED que j’ai calibré avec le matériel de mon ami imprimeur, et dans une imprimante Canon MG6250 parce que je voulais enfin obtenir des « petits tirages 21×29.7″ à peu près corrects (je n’ai pas, comme beaucoup, les moyens de me payer une Epson R3000 et les consommables qui vont avec) .
    Alors Adobe « me fout les boules » car il est vraisemblable que si je veux continuer à profiter de l’excellence de ce logiciel je vais devoir investir non seulement dans une licence intégrale mais impérativement dans le hard.

    Je ne suis pas un professionnel, ni quelqu’un qui bénéficie de la mise à disposition gratuite du logiciel à tous les stades du développement de celui-ci, ni qui vit de l’édition ou de la collaboration avec des revues spécialisées ou d’organisation de stages.

    Alors tes sous entendus et ton humour caustique non seulement me font un peu mal mais aussi m’offensent!

    Je ne fais pas de succès de librairie à chaque évolution d’un logiciel et n’en ferai jamais, ce n’est d’ailleurs pas mon objectif, je n’organise pas de « stages » de formation, je souhaitais simplement pouvoir continuer à exercer ma passion avec le peu de moyens financiers dont ma maigre retraite me permettra de disposer.

    Je constate aussi que lors du post du 30/12: « Qu’aimeriez-vous voir dans Lightroom 4 ? » le développement et les choix d’OS étaient « pliés » par Adobe; du 13/12 (Lightroom 3.6 et ACR 6.6 sont disponibles !) au 30/12 (Qu’aimeriez-vous voir dans Lightroom 4 ?) aucune mention n’a été faite d’un éventuel abandon de la version 32 bits!, pas très franc du collier, ça!

    Ce n’est effectivement pas le ridicule qui tue mais la dissimulation et le mensonge par omission.

    Des gens comme moi, et je pense qu’il y en a beaucoup pour acheter tes ouvrages, font (ou faisaient……) aussi partie de ton public, celui ci n’étant pas exclusivement constitué de « pros » ou qui s’imaginent en être, les vrais photographes de profession ayant peu de raisons d’acheter et de lire tes ouvrages, ou tes articles dans « Compétence photo » ou, précédemment, dans « Le monde de la photo »!!

    Il n’en reste pas moins que je continue à apprécier ta compétence , ta pédagogie et ton travail!

    Maintenant, tu peux censurer ou, comme on dit de façon « politiquement correcte », « modérer » ce « com », c’est ton droit!
    Mais c’est aussi le mien de répondre, de dire ce que je pense, de contester une appréciation ou une insinuation de « ridicule » en motivant ma réponse!

    A toi de voir!


  18. Par Gilles, le 21 janvier 2012 à 17:32

    Je n’irai pas par quatre chemins pour répondre au long commentaire précédent : faut un peu arrêter avec le théorie de la conspiration, et je ne suis lié en aucun cas à Adobe d’un point de vue pécunier ou commercial. Ensuite, j’ai signé une clause de confidentialité, qui ne m’autorise pas à divulguer le moindre détail sur les versions à venir de tel ou tel logiciel avant la date de sortie publique. Et pourtant, j’en ai laissé des sous-entendus concernant XP, ici-même ou ailleurs.
    Ensuite, je n’ai pas à me justifier. Ce blog sert de hub à mes activités rédactionnelles, et ces activités ne me font pas vivre, par contre elles me prennent énormément de temps, et lorsque je lis ce genre de réaction, je me demande parfois pourquoi je dois continuer. J’ai largement contribué, je crois, à faire connaître Lightroom en France, je n’ai jamais ménagé mes efforts.
    En tant que testeur, oui, j’ai accès aux futures versions, mais être testeur ne signifie pas se tourner les pouces en regardant passer les nuages : il faut tester, participer, chasser les bugs, proposer des modifications ou des améliorations. Cela représente énormément de temps et de travail et, d’autre part, sachez que je paye les licences de mes logiciels.
    Enfin, je signale que vous sortez complètement du sujet, à savoir les nouveaux curseurs de réglage des tons.
    Je peux comprendre votre amertume où vos frustrations, mais ce n’est pas mon problème, désolé. Je suis là pour Lightroom, et pour faire connaître Lightroom. Oui, il m’arrive de publier des bouquins et des formations, pour lesquels je suis payé, ce qui me semble normal vu la quantité de boulot et les sacrifices à faire parfois sur le plan familial et personnel, sachant que j’ai aussi un boulot à plein temps à côté.
    Mais ça c’est mon choix, je le concède. Choix que je mets de temps en temps sur la table. Pourquoi ? Parce que le temps des pionniers et des débuts de Lightroom est terminé, le logiciel est entré dans les moeurs, j’ai fait mon boulot, et au vu du nombre de rédacteurs potentiels sur le sujet – dont certains attendent mon départ – il n’est pas exclu que je change un jour totalement de centre d’intérêt, comme j’ai arrêté toute collaboration avec la presse aéronautique dans les années 90.