Bonjour à tous,
Je viens de me procurer, au rayon presse de mon coin, deux magazines hors série, l’un qu’il faudra absolument se procurer et conserver précieusement (Le Format Raw de Patrick Moll, Compétence Photo – Les Guides Pratiques, HS n°2) et l’autre que vous pourrez oublier (Création Photo Hors-Série n°6 – Le guide retouche photo), et sur lequel je reviendrai dans la seconde partie de cette chronique.
Mais d’abord, Le Format Raw, de Compétence Photo. La maquette et la mise en page sont superbes, très classe, très aérés et d’une sobriété exemplaire. En un peu plus de 130 pages, Patrick, que vous connaissez également en tant que fondateur du site alpha-numerique.fr et numeraw.com, n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a publié, il y a quelque mois, un ouvrage de référence sur le sujet (Le format Raw, chez Dunod). Pourquoi un hors-série ? Tout simplement parce que ce magazine s’inscrit dans la philosophie de Compétence Photo, de son auteur et de celle de son rédacteur en chef, Gérald Vidamment : des publications de qualité, pas ou très peu de pub et, à la fin, des magazines qu’on pourra conserver et relire.
Le hors-série est divisé en trois chapitres. Tout d’abord, »Le flux de travail en Raw », dans lequel l’auteur explique tout le processus de création de l’image, de la captation de la lumière en passant par le dématriçage et des explications claires et concises quant au format Raw. Ensuite, on passe à la présentation des logiciels et la manière d’organiser son flux de travail. Le deuxième chapitre, quant à lui, est consacré au développement des fichiers Raw ; vous y apprendrez comment corriger et régler la tonalité (luminosité et contraste) et les couleurs de vos images. En lisant attentivement cette vingtaine de pages, vous serez bien armé pour vous mettre au travail. Le chapitre se conclut avec le travail en noir et blanc, avant de passer à la troisième et dernière partie sobrement intitulée « Finaliser ses images ». On y trouvera tout ce qu’il faut savoir sur la retouche locale, la correction optique et géométrique, la réduction du bruit, l’accentuation… avec, à chaque fois, des explications claires sur les phénomènes liés à ces corrections particulières.
L’écriture est fluide, claire, concise, la mise en page est exemplaire, les captures parfaitement lisibles, les photos choisies avec goût (ah, la splendide rousse de la page 12…), bref, que tu bonheur, et tout cela pour un peu moins de 10 Euros… et sans pub !
Le Format Raw est disponible depuis le 1er octobre. Dépêchez-vous ! Notez que vous pouvez également télécharger toutes les photos illustrant les exemples sur le site de Compétence Photo.
Je possède la collection complète de Compétence Photo et je dois dire que, en gros, je n’ai jamais été déçu par leur publication (logique sinon j’aurais arrêté mes achats au n°2!!!)
Les textes sont compréhensibles par le photographe amateur tout en intéressant un amateur-expert qui y trouvera toujours matière à apprendre.
Bref que du bon dans un format pratique tant pour le transport (trajet bureau, voyage etc) que pour le rangement.
Bref que du bon j’ai hâte de me rendre chez mon libraire…
Je viens juste de l’acheter et n’ai eu le temps de lire que la préface, où il y est indiqué que Lightroom a été choisi comme logiciel exemple pour divers critères, dont le fait qu’il ne soit pas propriétaire.
Je suppose que Patrick a voulu dire par là qu’il repose sur des standards ouverts…
J’ai en tous cas hâte de pouvoir le lire…
Je viens de finir de le lire et je te remercie de l’avoir conseillé ici. Pour 10€ il y en a largement pour son argent !
De plus en tant qu’élève-ingénieur en électronique et traitement du signal j’ai été surpris de trouver des explications aussi poussées concernant le fonctionnement du capteur (les photosites entre autres) et l’origine du bruit.
Et en tant qu’utilisateur (ravi) de Lightroom, bêta-testeur de DxO Optics Pro 7 et ayant testé Capture One Express (que j’ai eu gratuitement grâce à un billet de ce blog) les différentes comparaisons de ces logiciels ont été très instructives.
J’ai hâte de voir ce que proposera LR4. Une idée du trimestre auquel il sortira ?
Merci Clément. Pour Lr4, oui, j’ai une idée mais… NDA.
Je viens d’acheter l’ouvrage au Salon de la Photo et il ne me reste plus qu’à le lire.
Ceci-dit je pense qu’il sera à l’aune du bi-mensuel Compétence Photo et des autres hors-série que je trouve très clairs et très bien faits.
Dommage d’ailleurs qu’il soit si difficile de trouver ceux-ci en librairie.
Merci pour ce conseil de lecture. Je l’ai entre les mains et je dois dire qu’il fait beaucoup mieux que beaucoup de livres sur le sujet. Tout ça pour moins de 10 euros. Chapeau bas !
Je l’ai lu. C’est quasi … trop complet, tant il y a des explications savantes !
Merci à vous pour ces retours bien sympas, et merci à Gilles pour sa chronique qui ne l’est pas moins.
@Antoine. Effectivement, le concept de logiciel propriétaire est trop imprécis. Je voulais dire que Lightroom n’est ni dédié à une seule marque de boîtier, ni limité à un seul système d’exploitation, ce qui le rend plus universel que d’autres (au-delà de ses qualités intrinsèques).
@Clément. Je suis moi-même ingénieur, mais j’ai essayé de faire en sorte que tout soit compréhensible par tous. J’espère que je ne me suis pas trop éloigné de cet objectif.
Bon,ben, me reste plus qu’à l’acheter.Merci pour l’aiguillage.
Pas encore dans ma bibliothèque.
Demain je cours l’acheter!
Merci Gilles!
Bon c’est fait je l’ai trouvé.
L’idée de démocratiser le RAW est fantastique.
Mais je trouve que la rédaction de la première partie manque de pédagogie en ce sens que l’auteur aborde des notions très délicates pour décrire le RAW.
Je pense pas que l’amateur et le grand public (du moins à ceux à qui j’ai fais lire ) ont bien saisis le sens l’incidence de la montée de la sensibilité sur la plage dynamique de l’image, sur la quantification du nombre record d’information sur les hautes lumières etc.
Je sais c’est difficile d’expliquer certaines notions techniques liées à l’image.
Je souhaiterais aussi répondre à une interrogation de l’auteur en ce qui concerne le capteur FOVEON
L’auteur écrit: « Pour des raisons que j’avoue ignorer, les capteurs qui en sont pourvus ne sont pas meilleurs que ceux à matrice de BAYER. » page 17.
La captation des faisceaux lumineux est obtenue par la traversée des-dits rayons au travers des différents couches du capteur ( composante rouge et verte)
Cela se traduit par une « consommation » de la luminosité pour les couches les plus profondes.
Afin de conserver un signal optimal, les niveaux vert et rouge sont amplifiés proportionnellement.
On y gagne en précision couleur mais cette amplification engendre d’autres déboires qui laisse le FOVEON à la traine sur cet aspect.
Encore bravo pour cette initiative.
absolument complet, dans tous les details et méandres du developpement du fichier RAW..
quelle super synthèse et quel boulot de la part de l’auteur..!
les tout premiers chapitres m’ont simplement semblés un peu plus rebutants que les suivants.
Merci, Gille, de cette info sur LR, je ne connaissais pas competence photo..