Dans cette capture, on voit très bien de quelle manière les canaux RVB se chevauchent, l’histogramme les affichant en cyan, magenta et jaune.
Bonjour à tous,
Il y avait bien longtemps que je n’avais pas écrit une petite astuce ou info dans la catégorie « Le saviez-vous ? ». L’envie m’est venue ce matin tout simplement en travaillant dans Lightroom, et, tout en observant l’histogramme, je me suis demandé combien d’utilisateurs connaissent réellement la signification des couleurs, d’autant que celles-ci ne se cantonnent pas au rouge, vert et bleu ainsi qu’au gris (3 canaux ensemble) comme sur l’écran LCD de votre réflex. En effet, on y trouve aussi du cyan, du magenta et du jaune, qui correspondent à des chevauchements de canaux :
- CYAN : canaux BLEU + VERT.
- MAGENTA : canaux ROUGE + BLEU.
- JAUNE : canaux ROUGE + VERT.
Comme l’indique pgrat (merci !) dans les commentaires ci-dessous, il s’agit ni plus ni moins de la synthèse additive dont vous trouverez une explication simple sur cette page Wikipedia.
L’histogramme interactif de Lightroom ne permet pas d’agir sur les canaux séparément, cela serait plutôt le travail de la courbe, en espérant que la séparation des canaux RVB débarque un jour. Vous pouvez également constater les variations de l’histogramme en agissant sur les couleurs, notamment avec les curseurs de saturation et vibrance, ainsi que les curseurs du panneau TSl.
Bon week-end à tous,
Gilles.
Oui, c’est l’élémentaire définition des couleurs complémentaires dans la synthèse additive.
Oui, merci de le rappeler, je l’ajoute à l’article.
Cdlt, Gilles.
Merci à vous
Cdlt.