Bonjour à tous,
Adobe vient d’annoncer Carousel, un système de partage de photos dans le Cloud (nuage) assez innovant dans le sens où il a été étudié pour éliminer tout problème de synchronisation des bibliothèques partagées entre ordinateurs, iPad et iPhone. Ainsi, le partage, la modification et la visualisation des galeries de photos accessibles à votre famille et à vos proches devient enfin facile et naturel. Chaque correction ou modification apportée à l’image sera immédiatement visible sur tous les appareils que vous utiliserez, sans effort ni prise de tête. De plus, le traitement est non-destructif.
Carousel, qui devrait être disponible prochainement, fonctionnera d’abord sur Mac (à partir d’OS 10.7), iPad et iPhone. Une version Windows et la compatibilité Android seront assurés l’année prochaine. Le service sera accessible par abonnement mensuel ou annuel, et il y aura une version d’essai valable 30 jours. Vous pourrez inviter un certain nombre de proches à utiliser gratuitement votre compte Carousel.
Les fichiers compatibles sont en JPEG, mais il n’est pas exclu d’inclure les fichiers Raw à l’avenir. En effet, l’autre aspect innovant de Carousel est le fait qu’il utilise le moteur Camera Raw, et que le traitement des images est non-destructif, ce qui ouvre de nombreuses perspectives.
Sachez que Carousel a été développé en partie par des personnes issues des équipes Camera Raw et Lightroom, dont Thomas Knoll, Mark Hamburg et Eric Scouten. Le concept va bien au-delà d’un simple système de galerie en ligne, vous aurez l’occasion de l’essayer vous-même très bientôt. Pourquoi en parler ici, hormis que la technologie est issue de Camera Raw et Lightroom ? Tout simplement parce qu’il est clair que, d’une manière ou d’une autre, Il sera un jour possible de piloter ou de communiquer avec Carousel à partir de Lightroom. En attendant, pour la première version de Carousel, Adobe a mis l’accent sur la simplicité d’utilisation.
Vous trouverez des informations complémentaires ainsi que des captures d’écran sur la page officielle d’Adobe Carousel (en anglais).
D’autres informations et captures disponibles sur DPReview.
Une vidéo sur le blog de John Nack.
Cdlt, Gilles.
Pour nous autres utilisateurs de LR, l’enjeu réside vraiment dans la capacité des 2 à fonctionner ensembles. Sinon l’utilisation sera lourde !
Tant que les fichiers RAW ne sont pas pris en charge, je ne vois pas (ou ne comprends pas) l’intéret pour moi.
Romain, pensez-vous que le grand public et ceux qui font de la photographie dans un cadre strictement familial trouveront un quelconque intérêt dans le format Raw ?
De plus, si vous relisez bien mon texte, cette éventualité n’est pas exclue, bien au contraire. Reste à régler le problème de la lourdeur des fichiers Raw… et mon petit doigt me dit que…
Gilles, pour sur que le grand public se contrefout du raw.
Mais le grand public est peut etre moins demandeur d’un service payant de ce type, quand des flickr, picasa voire meme facebook suffise pour partager des photos. La question d’avoir une bibliotheque synchronisée sur plusieurs appareils ne concernent que tres peu (je pense en tout cas) le grand public qui ne retouche finalement pas souvent ses clichés.
Je suis grand public et très « raw », dois-je consulter ?
Tu ne dois pas etre franchement grand public alors mais plutot amateur (dans le bon sens du terme)
Bonjour,
Est-il aujourd’hui possible de récupérer les images de la bibliothéque d’Anode Revel (les fameux carrousel) afin de les traiter ultérieurement dans LR ?
L’objectif pour moi est de faire un premier tri des shoots dans l’IPAD avec éventuellement quelques corrections puis tranquillement les retoucher ensuite dans LR afin de les publier via Viewbook.
Cordialement