Bonjour à tous,
Je n’ai pas de boule de cristal mais je puis vous assurer que l’actu Lightroom va être très calme pour un bon bout de temps. Une excellente occasion, pour les plus expérimentés d’entre vous, de peaufiner vos méthodes de travail dans le logiciel d’Adobe et, pour les débutants, d’en comprendre les bases et les principes de fonctionnement.
Tout d’abord, je voudrais vous signaler un blog que je ne connaissais pas, Lightroom pas à pas, de Didier Ardouin, qui propose déjà une série de tutoriels vidéo ou à lire, et qui se destine avant tout à enseigner les fondements du logiciel de manière concrète et didactique. La démarche de Didier me rappelle un peu celle que j’avais entreprise il y a quelques années, lorsque j’avais décidé de monter un blog pour aider les utilisateurs francophones des prototypes en bêta publique de Lightroom. Vous trouverez également le lien dans la liste des sites, ci-contre, à gauche.
Ensuite, toujours pour les débutants ou utilisateurs en cours d’apprentissage, sachez que j’ai commencé à livrer une série de 12 articles pour Adobe Live, la Creative Week. Ces articles porteront sur le flux de production dans Lightroom, que ce soit le catalogage des images, le traitement, la diffusion et le flux de travail avec Photoshop. 4 articles ont été publiés jusqu’à présent, et les 8 autres seront disponibles d’ici la fin du mois de mai.
Enfin, pour les utilisateurs avertis, Jean-François Vibert, de Macandphoto.com, a publié une petite compilation de thésauri – c’est à dire les listes et collections de mots-clés pour Lightroom – disponibles. On trouvera des listes en français, en anglais, gratuites ou payantes. Il est d’ailleurs très étonnant que personne ne fasse de listes en français, pour les professionnels, car c’est un véritable boulot et il y a forcément de la demande pour des solutions clés en mains.
Demain, mon ami Patrick Moll, d’Alpha-numérique, devrait publier un test de réduction de bruit qui va quelque peu chambouler le peloton de tête des champions dans ce domaine. Rassurez-vous, Lightroom et DxO restent les maîtres incontestés, mais le petit inconnu – ou plutôt méconnu – va prendre place sur le podium, et renvoyer les prétendants et éternels seconds couteaux – Aperture, Bibble, Capture One et autres – devant leurs développeurs pour corriger la copie.
À bientôt !
Gilles.
le site ne répond plus depuis dimanche !!
Ce soir, le site fonctionne à nouveau. Tant mieux.