Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon adaptateur CF pour iPad et je vous livre mes premières impressions. Diffusé par MIC Store à Hong Kong, qui fabriquait déjà des adaptateurs tout en un pour iPad bien connus, je dois dire qu’il n’y a rien à redire sur la qualité du service, j’ai même reçu un mail d’excuses car la livraison allait être décalée à cause du weekend de Pâques. Plutôt rassurant, donc, sur le sérieux de cette petite entreprise fondée par le dynamique Cyril Chang.
L’emballage et la notice ressemblent davantage à du fait main (le découpage est fait à la main, ça c’est clair), et on est loin des standards classieux auxquels nous habituent Apple et les fabricants d’accessoires pour les machines à la pomme.L’adaptateur CF lui-même est noir, très léger, et la fabrication est très « cheap ».
Une fois connecté à l’iPad, ça fonctionne sans problèmes avec ma carte CF Sandisk Extreme III 16 Go, mais pas avec ma carte Extreme Pro 16 Go. Rob Galbraith, dans l’article qu’il vient de publier sur cet adaptateur, signale quelques problèmes récurrents avec certains modèles de cartes, problèmes qu’il a déjà constatés avec d’autres adaptateurs du fabricant, et les restructions imposées par iOS n’y semblent pas tout à fait étrangers. Je referai un essai lorsque j’aurai mis à jour mon iPad.
La connection à l’iPad présente un peu de jeu et, par conséquent, je vous conseille d’insérer la carte CF dans le lecteur avant de connecter celui-ci au terminal. De plus, la position décalée du port CF fait que l’adaptateur a tendance à se placer un peu de travers lorsqu’on enfonce la carte. Prudence, donc.
L’adaptateur possède également un port USB pour relier, par exemple, un boîtier via le protocole PTP ou Mass Storage.
Si vous utilisez l’excellente application Photosmith, je ne peux que vous recommander l’achat de cet adaptateur CF – à 30 Euros vous ne prenez pas grand risque – en attendant qu’une marque bien établie se décide à produire le même type d’accessoire. En effet, il est quand même particulièrement lamentable qu’Apple ou les fabricants d’accessoires traditionnels n’aient pas encore produit un adaptateur CF « officiel » pour l’iPad. C’est lamentable et c’est du grand n’importe quoi. En attendant, ce petit accessoire de qualité très moyenne remplit son rôle et a le mérite d’exister.
Bon weekend à tous !
Gilles.
Je ne suis pas un puriste de la langue française ni un donneur de leçon, mais en français, c’est « connexion » et non pas « connection » qui est de l’anglais.
Merci de l’info.
« il est quand même particulièrement lamentable qu’Apple ou les fabricants d’accessoires traditionnels n’aient pas encore produit un adaptateur CF « officiel » pour l’iPad. C’est lamentable et c’est du grand n’importe quoi ».
C’est surtout du grand « Apple » : adapter n’est pas vraiment du genre de la maison à la pomme. Il y a derrière ce concept une notion d’ouverture au monde extérieur, notion totalement inexistante chez ce fabricant. C’est par opposition à ce système totalement fermé et propriétaire que je me suis dirigé vers Androïd.
Sinon l’idée de départ est louable
Je viens de recevoir mon adaptateur et ai fait un rapide test avec une CF Sandisk Extreme 16 Go, ça marche sans problème.
J’ai acquis cet adaptateur cet été et je l’ai utilisé avec succès avec en plus un temps de transfert excellent.
Je viens juste ce we de voir que depuis que suis passé à iOs 5.0.1, je n’arrive plus a lire une CF avec un message périphérique incompatible. c’est peut-etre une coincidence mais je vais me renseigner auprès de MIC pour voir si Apple avec l’IOs 5 aurait fait des changements incompatibles avec cet accessoire. Il fonctionne pour l’instant en mode USB connecté sur le boitier mais c’est justement pour éviter cela que cet accesoire est utile alors …
A suivre
Après contact avec le fournisseur MIC store (qui vient de mettre a jour son site pour refléter ce point), il semblerait qu’une mise a jour du chip de lecture pour card reader ai eu lieu suite a la mise a jour iOS 5. Les nouveaux card reader marchent désormais avec iOS5. Il faut donc racheter un lecteur mais MIC gadget propose tout de même un discount de 25% (ce qui couvre les frais de port en gros).
je viens de commander et je viendrais confirmer que cela fonctionne a nouveau après réception.