Bonjour à tous,

En attendant que ça bouge du côté d’Adobe pour Lightroom 3.4 et du côté de Photosmith, ce qui ne devrait plus tarder, voici deux ou trois choses à vous mettre sous la dent.

Adobe Live Creative Week :

Tout d’abord, je voudrais vous signaler la publication d’une série de petits articles que j’ai écrit dans le cadre de la Creative Week sur Adobe Live. Au nombre d’une dizaine, ces articles traiteront principalement du flux de production de Lightroom, de manière très claire et très simple, un peu à la manière des articles figurant dans le Hors Série Lightroom 3 du Monde de la Photo. La Creative Week est un évènement organisé par Adobe, du 9 au 13 mai 2011. Sur le site, vous trouverez de nombreux articles et des démonstrations en vidéo faites par des professionnels du monde de l’image et du graphisme. En ce qui concerne les articles Lightroom, ceux-ci ont été faits dans le cadre d’un partenariat entre Adobe et MDLP.

Alpha-numerique :

Vous trouverez, sur l’excellent site dirigé par Patrick Moll, également rédacteur et auteur pour Compétence Photo et Dunod, une critique du HS Lightroom 3 et un article dans lequel Julien Fribaud vous explique comment vous pouvez appliquer automatiquement des préréglages par boîtier et par sensibilité ISO. La lecture de ce tuto est chaudement recommandée par votre obligé.

Perfect Layers : éditeur externe de calques pour Lightroom (et Aperture) !

OnOneSoftware, éditeur américain bien connu pour ses nombreux outils et plugins à destination de Photoshop, Lightroom  et Aperture, vient de mettre à la disposition du public un plug-in qui permet de travailler avec des calques à partir de Lightroom (et également Aperture). Développé en collaboration avec Scott Kelby, Perfect Layers va vous permettre de combiner plusieurs images dans un fichier compatible avec Photoshop, de régler la taille, la position, le mode de fusion et l’opacité, des calques et d’utiliser des masques de fusion. Même si le prix annoncé (159 US $) ne laisse aucune ambiguité quant au public visé, cet outil est un argument supplémentaire pour ceux qui hésitent encore à investir dans Photoshop CS5. Bien sûr, en tant que plug-in, Perfect Layers va vous faire sortir du flux de travail purement Raw, mais n’oubliez pas que, qualitativement, avec un PSD 16 bits et la possibilité de reprendre les corrections ultérieurement, vous êtes loin d’être à la rue et vous conservez un flux non-destructif. Perfect Layers sortira mi-2011, mais une version bêta publique est disponible librement, à condition de s’enregistrer. J’aurai bien entendu l’occasion de vous reparler de cet éditeur externe prometteur et très attendu.

Note : la présentation du module externe sur le site OnOneSoftware  fait preuve d’un enthousiasme débordant typiquement américain. Pour lever toute ambiguïté, il ne peut pas créer de calque dans Lightroom. Il s’agit bien d’un éditeur externe, par conséquent toutes les manipulations de calques se fera bien à l’extérieur du logiciel d’Adobe. Cela est également le cas pour Aperture. Enfin, Perfect Layers fonctionne aussi à partir de Bridge.


Plug-in Bookify pour le service de création de livres Blurb :

Blurb, le service de création de livres photo qui monte en France vient de sortir un plug-in pour utiliser son outil de mise en page Bookify à partir de Lightroom. Vous pouvez choisir le style, la mise en page, intégrer les informations concernant les images et, bien sûr, lier ces dernières à votre projet de livre. Je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer, et vos retours éventuels seront très appréciés.

Je vous souhaite à tous un très bon week-end de Pâques.

Gilles.

Catégorie: Général, Modules externes et plug-ins // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

7 commentaires sur l'article “Perfect Layers, Blurb, Creative Week, Alpha-numérique : actualité bien fournie pour le weekend de Pâques”


  1. Par pierre mestdagh, le 24 avril 2011 à 8:02

    Il me semble que Perfect Layers n’est utile que pour ceux qui ne possèdent pas Photoshop. Ce dernier pouvant faire tout ce que fait Perfect Layers (et même beaucoup plus évidemment). Un tout petit avantage pour Perfect Layers est le Live Preview de certaines modifications.


  2. Par Manhattan 29, le 24 avril 2011 à 8:40

    Le Plug-in Bookify est une bonne nouvelle, cela fait une paye qu’on demande un plugin équivalent à Photoweb… Blurb a compris l’intérêt du partenariat…


  3. Par Gilles, le 24 avril 2011 à 11:35

    Oui, tout à fait, et ça va être pour moi l’occasion de relancer Photoweb…


  4. Par Clément, le 25 avril 2011 à 10:00

    j’ai testé Perfect Layers et effectivement ce n’est utile que pour celui qui n’a pas Photoshop…

    « Layers for lightroom » est bien trompeur comme titre !


  5. Par Patrick, le 26 avril 2011 à 17:55

    J’ai testé Perfect Layers mais j’ai été déçu par son utilisation. Si on ne veut pas investir dans CS5 et pour cause, il reste néanmoins PSE9 qui offre déjà pas mal de possibilités et pour un prix très compétitif…

    Quant au plug-in pour Blurb, j’attends le retour des vacances prochaines :) pour le tester.


  6. Par Christophe, le 29 avril 2011 à 14:38

    Bonjour Gilles,

    Je vais te poser la même question qu’à Volker, comme ça j’aurai deux avis.

    Comment penses-tu que Perfect layers (que je n’ai pas réussi à lancer sur mon pc, pour l’anecdote) puisse se positionner vis à vis de Photoshop ou Elements? (ou encore Perfect photo suite, du même éditeur).

    Dans quelle mesure peut-il remplacer Photoshop, et le cas échéant dans quelle mesure peut-il être complémentaire à Photoshop?


  7. Par Christophe, le 29 avril 2011 à 14:41

    (Au temps pour moi, je n’avais pas vu que Perfect Photo Suite était un ensemble des logiciels de onOne)