Bonjour à tous,
Le Monde de la Photo publie le Hors-Série Lightroom 3, dont j’ai assuré la totalité de la rédaction, à l’exception des pages réalisées par Céline Jentzsch (qui avait signé une grand partie de l’iconographie de mon livre Lightroom 3 par la pratique, chez Eyrolles) sur le thème des galeries Web TTG.
Il succède dignement au HS Lightroom 2 de 2009, qui avait connu un grand succès. Les textes ont été entièrement réécris – il ne s’agit pas d’une simple mise à jour – et vous y trouverez également un CD avec 16 extraits de ma formation publiée chez Video2Brain.
On devrait le trouver en kiosque dès demain. Vous pouvez voir quelques pages dans la suite de l’article.
Cordialement, Gilles.
Impeccable,
moi qui cherchait un petit guide succin et simple pour me mettre en route sur LR3.
Je cours de ce pas chez mon détaillant.
merci
Let’s go…
Allez, demain matin je ferais un p’tit détour par mon buraliste.
Merci
Je l’ai trouvé ce soir, à ma grande surprise, au rayon presse de mon Leclerc local (Cernay – 68), en faisant un détour à tout hasard après avoir acheté mes bâtons de marche nordique.
Il est très beau, je suis impatient d’avoir vos retours, et plus particulièrement de la part de ceux qui ont lu mon livre.
ça y est, je l’ai à la maison et c’était le dernier !!!
Merci Gilles ^^
Bonjour,
y’a moyen de le commander depuis la Suisse?
Merci
Félicitations pour cette réalisation. J’ai hâte de chercher mon exemplaire ce soir.
Céline
Bonjour Gilles,
J’ai acheté récemment ton livre « Lightroom 3 par la pratique » que je trouve très bien par ailleurs .
Est-ce que cette version de MDP apporte des compléments par rapport à ton livre ?
Merci.
Florian
Bravo Gilles pour le HS MDLP.
J’ai acheté ton livre il y a quelques mois. Il est très bien fait et m’apporte beaucoup dans ma pratique de Lightroom.
J’ai acheté le HS MDLP dès hier. Un très beau travail, complémentaire au livre.
Je n’ai fait que le parcourir pour l’instant, mais je suis sur que je vais encore apprendre beaucoup de choses.
Sincèrement BRAVO
C’est bien pour ça que j’attends vos commentaires car je ne peux pas avoir un avis objectif ! Le livre est quand même plus complet et plus détaillé, mais, à mon avis, le HS couvre des domaines complémentaires :
- Tout ce qui touche au workflow et à la philosophie du logiciel.
- L’excellent papier de 10 pages de Céline sur la création d’un site Web avec TTG.
- Mon tuto sur le plugin WSPP de Tim Armes.
- Pour ceux qui ne connaissent pas ma formation Lightroom, il y a un CD avec 16 leçons et 1 heure d’enregistrements.
Bref, à mon avis, 7 euros bien dépensés
Belle réalisation dans l’ensemble, aussi claire que Lightroom 3 par la pratique.
Un peu l’impression, à la lecture mais surtout avec les DVD, que c’est essentiellement fait pour vendre le produit vidéo,c’est sans doutes « à l’insu du plein gré du rédacteur » mais c’est un sentiment de mercantilisme.
Concernant les plugins, dommage que ce soit si court et essentiellement pour des produits en anglais ( on ne sera pas étonné d’y percevoir une promo des produits Nik Software mais comme se sont de bons produits…..!)
A part cela il manque toujours une fonction « Courrier électronique » intégrée ( dans LR3) et aucune proposition en la matière ni dans ce HS Lightroom 3 ou dans « Lightroom 3 par la pratique ».
Peut être que Lightroom 4…etc…!
Cela étant c’est une édition intéressante ou Céline fait preuve d’une belle démarche didactique pour un produit hélas uniquement en anglais (le produit)
Parcouru hier soir. Récompense après une journée à refaire une chambre et jardiner. Pas tout lu donc car un peu fatigué.
Au chapitre des « - » :
- cette même impression de mercantilisme,
- des photos un peu petites et difficiles à détailler pour ma vue et ma lampe de bureau,
- un truc ou deux secondaires que je n’ai pas trouvé comme par exemple l’explication sur la plaque d’identité.
Au rayon des » » voire des » » :
- quelques inconvénients cités qui contrebalancent un peu cette impression de mercantilisme,
- un langage clair et compréhensible,
- un hs « tout niveau » qui reprend depuis les bases,
- les raccourcis, astuces et autres petits détails que chacun piochera selon sa connaissance,
- le cd de tutos que je n’ai pas encore vu, mais que j’apprécie.
A propos des logiciels en anglais : je ne suis pas gêné outre mesure par la langue de Shakespeare mais par choix je n’utilise quasiment que des logiciels en langue française. Ça évite qu’on se retrouve tous un jour à parler, écrire, vivre et respirer anglais et ça donne du travail aux traducteurs.
C’est un choix définitif.
Bref, je ne regrette pas de l’avoir acheté.
Voilà.
Ps : il faut lire (au rayon des « plus » voire des « plus plus »).
Personnellement, je ne vois pas en quoi le contenu est particulièrement mercantile.
Le hors-série a été fait dans le but de répondre à une demande du lectorat et, comme dans toutes les publications du genre, il y a de la pub.
Si on me pose la question si j’avais en tête, pendant le projet, les ventes de mon DVD ou des bouquins cités dans la dernière page, la réponse est clairement NON.
Lorsque j’ai rédigé ce HS, mon but était de réécrire entièrement le contenu, d’une page blanche, et de couvrir la totalité du logiciel en moins de 100 pages, tout en visant un lectorat moins expert que celui qui a acheté mon bouquin.
J’ai été payé à la page, et je ne toucherai rien sur les ventes du HS. On m’a demandé de faire un travail de rédaction, c’est ce que j’ai fait, l’automne dernier. Js suis attaché à une certaine qualité rédactionnelle et je pars toujours d’une feuille blanche, même si j’ai écrit 100x sur le même thème.
Je ne suis pas impliqué dans la partie commerciale, publicitaire ni le montage du projet. Il y a toujours de la pub dans un magazine et, si vous regardez bien ce HS, on ne peut pas dire qu’elle soit envahissante. Et personne ne vous oblige à acheter quoi que ce soit.
Dans l’excellente série Lie to me, on voit un Mac dans presque tous les plans, pourtant personne ne vous oblige à acheter un Mac et je ne pense pas qu’on a demandé leur avis aux acteurs : on les a payés pour faire un job, le reste ne les concerne pas. C’est exactement le même cas pour moi, en tant que rédacteur free-lance.
Aïe, ne t’énerves pas
Je n’ai pas écrit « particulièrement mercantile » mais « une impression de mercantilisme » d’ailleurs contrebalancée plus loin. Je te prierai donc d’apprécier la nuance.
Il ne s’agit ni du dvd, ni de la pub en ce qui me concerne, mais plutôt d’une tournure du discours qui me fait penser aux prêches des pasteurs américains.
Maintenant si tu n’apprécies pas les réponses, ne poses pas les questions.
Cher Gilles
Quand vous nous invitez à émettre un avis c’est sans doutes que vous souhaitez que nous l’exprimions avec notre sensibilité et notre « grille de lecture ».
Visiblement, et ce n’est pas la première fois, vous nous proposez de nous exprimer mais ……en ne disant pas des choses nuancées voire différentes de ce que vous exprimez.Mon avis ne vient pas contester la qualité de votre travail mais simplement émettre un point de vue d’un fidèle client de vos productions souvent de grande qualité.
Une remarque au passage vous êtes « en tant que rédacteur free-lance » un salarié qui est soumis à la pression sociale de votre(vos) donneur d’ordre et « l’impression de mercantilisme » ,comme l’indique JC ,est patente .
Certes personne ne nous oblige à acheter les produits que vous réalisez pour le compte d’une revue ou d’un éditeur mais puisque vous voulez connaitre notre avis ne refusez pas sinon ne demandez rien et murez vous dans des certitudes qui évoluerons comme se fut le cas lorsque vous avez changé de matériels photos.
JC, Martin
Lorsque je sollicite un avis, c’est sur ce que je produis, c’est à dire le contenu : textes, illustrations.
Tout le reste, le côté commercial, la pub, etc, n’est pas mon affaire car je ne m’en occupe pas. Je reçois une commande pour des articles ou pour enregistrer des formations, point barre. Les discussions sur cet aspect des choses n’ont donc pas leur place ici.
Je ne suis soumis à aucune pression, je suis libre de travailler si j’en ai envie, et d’accepter ou de refuser des projets. Et, surtout, j’ai la chance d’être un passionné. Si un jour, ça devient une contrainte, j’arrêterai.
Bon, je répète : Il ne s’agit ni du dvd, ni de la pub en ce qui me concerne, mais plutôt d’une tournure du discours qui me fait penser aux prêches des pasteurs américains.
Chais pas… c’est clair pourtant, non ?
Comme vous dites si bien la discussion sur cet aspect des choses qui ne sont pas de votre ressort n’a pas sa place ici. D’ailleurs je n’en ai pas parlé et je m’en fous.
Par ailleurs ai je laisser pensé que je regrettais mon achat ? Non, hein ? Vous l’avez bien compris comme ça ?
Et pourquoi ne pas relever les qualités soulignées ? Je n’ai pas émis que cet « inconvénient » et j’ai également cité ce qui m’a plu.
Oui, c’est vrai. Mais je ne fais pas de prêche ni d’évangélisme.
Le plus important, pour moi, est la prise de vue et je ne retouche pour ainsi dire jamais mes images.
Par contre, j’ai besoin d’un catalogueur !
Désolé de l’avoir ressenti un peu comme ça, comme un prêche.
Sinon je ne retouche que très très rarement mes photos. Quelquefois sur une photo de famille pour virer un poteau mais pas plus.
Je me contente de les développer et j’ai la sale manie de les recadrer trop souvent depuis le numérique.
Et pour tout ça -le développement et le classement- Lr est top, pas besoin de m’embrigader pour que je l’utilise avec plaisir. Je sais, je suis pénible.
Il est tellement « fouillé » ou « chiadé » qu’on a besoin de gens comme vous qui nous en délivre les arcanes et les petits trucs cachés.
Bref, votre hs est bien fait. J’en suis content.
Je crois que la photo doit d’abord se faire… à la prise de vue.
Bonjour Gilles,
Cela fait 2-3 jours que je parcours le HS, et je reste sur ma première impression : c’est un très bon outil pédagogique, qui complète à merveille le livre.
Seul petit bémol, mais cela est peut être déjà prévu, il aurait été bien de pouvoir disposer des photos des tutos pour s’exercer, à l’image de celles fournies avec le livre ou les tutos du magazine (que je lis avec plaisir tous les mois).
Pour répondre aux lecteurs se plaignant des plug-ins en anglais, il faut malheureusement dire que ce sont principalement des développeurs étrangers qui travaillent sur ce genre de produits. Je pense que beaucoup d’utilisateurs français aimeraient utiliser des plug-ins en français, mais malheureusement il n’existe pas d’équivalent dans notre langue.
Enfin pour terminer, dans le livre « Lightroom 3 par la pratique » il y a des pas à pas détaillés de quelques modules externes disponibles uniquement en anglais.
Merci Gilles,
Je connais bien la version 3 et pourtant j’ai révisé quelques trucs… Cela fait toujours du bien de se le remettre en mémoire. Bravo pour ce boulot !
Phil.
Super, moi qui me lance dans la retouche RAW, mon coeur balance entre lightroom ou aperture. Je voulais au début acheter « Lightroom 3 pour le photographe numérique » mais comme je ne suis pas sûr de l’utiliser ce HS est parfait. Par contre, je ne le trouve pas dans les petits points presse. Je tente demain dans des points presse plus grand.
Petite question au passage. J’ai un PC et un MacBook. Lightroom a l’avantage d’exister sur ces 2 plateformes (contrairement à Aperture). J’ai un NAS. Est-il possible de mettre son catalogue sur le NAS pour pouvoir utiliser lightroom de façon transparente sur PC ou MAC? Car pour le moment je n’y arrive pas.
J’ai pour le moment survoler la revue ainsi que le CD de formation. Pour 7€, c’est vraiment très complet, et très intéressant. Je ne connaissais pas non plus ce magazine. Du coup, j’ai commandé le n°33 pour le comparatif LR et Aperture, et le 34 pour le HDR! J’ai eu la réponse à ma question sur le réseau. Ce n’est pas possible! Dommage, ça aurait été très intéressant d’utiliser LR de façon transparente sur PC et MAC.
bonjour
je l’ai acheté et je ne le regrette pas car il donne un très bon panorama de ce que permet LR3.
un bémol, pour abonder dans le sens de Martin et JC :
décrire les mérites d’un produit, sans tomber dans l’angélisme ou la vantardise, et sans dénigrer les concurrents est un exercice extrêment délicat.
le HS du MDLP ne tombe pas dans des pièges trop évidents du genre LR est mieux que XXX sur tel ou tel sujet.
par contre, la tentation de l’angélisme est bien là : il y a souvent usage du superlatif sans que cela s’appuie sur des points factuels.
à mes yeux, cela relève donc parfois de la campagne marketing/promo ou du publireportage, que de la réelle démonstration.
mais encore une fois, bravo pour ce HS !
Très intéressé par le numéro, je ne le trouve pas en Belgique!!!
Quelqu’un a-t-il un moyen pour l’obtenir?
Merci d’avance
Michel
@ Zoncou
Tu peux utiliser Lightroom et partager un catalogue de manière totalement transparente tout simplement grâce à un disque dur externe sur lequel tu stockeras la base de données (càd le catalogue) et les photos. Il faut simplement que le DD soit formaté pour être exploité indifféremment sur les deux plate-formes.
@ vincent3569
Le HS s’adresse à un lectorat plus large et plus grand public que mon bouquin ou ma vidéo de formation Lightroom. Il est donc important de capter l’attention en mettant en avant la richesse du logiciel mais, comme tu le fais remarquer toi-même, je ne tombe jamais dans le dénigrement et une fois qu’on a attaqué l’intro, on se met au boulot pour découvrir Lightroom. Et je n’ai pas vraiment l’impression de faire de l’évangélisme (et pas « angélisme ») et, crois moi, quand une personne me demande si Lightroom convient à gérer les photos de vacances et des fêtes de fin d’année, je n’hésite pas à l’orienter sur des solutions plus adaptées comme l’excellent Picasa.
@ Philoubtz64
Désolé pour les photos originales, mais ce n’est pas prévu au contrat. Par contre, pourquoi pas à l’avenir.
En ce qui concerne les plugins en anglais, je sais bien, je connais la situation, d’autant que j’ai traduit les premières versions des productions de Tim Armes et Jeffrey Friedl. Malheureusement, c’est un travail de dingue, je n’ai guère le temps et, passé un certain nombre d’heures de boulot, je dois choisir entre faire ça ou honorer des commandes avec facture à la clé…
Pour ma part, j’ai bien apprécié cette publication ainsi que votre livre LR3 par la pratique.
Cdlt
@ Gilles:
Merci pour ta réponse. Cependant, je préfère laisser mes photos sur mon Synology (NAS) car elles y sont beaucoup plus en sécurité que sur un disque dur externe. RAID5 sauvegarde sur disque externe.
Il est vrai que l’exploitation des photos perd un peu de réactivité pendant une retouche par rapport à un disque externe, mais ça reste largement exploitable.
Par contre, je peux essayer de mettre mon catalogue sur un disque externe avec une sauvegarde régulière.
De toute façon pour le moment je n’ai pas pris ma décision entre lightroom et Aperture. Il est vrai qu’Aperture n’existe que sur Mac, mais j’apprécie son ergonomie. J’ai commandé le n°33 du monde de la photo pour me faire une idée plus précise.
Je ne suis pas déçu de cet achat.
C’est un bon complément à ce que j’ai déjà sur Lightroom.
Bien fait, réellement bien fait, ce hors-série. Le débutant sera ravi. Pour moi, j’utilise Lightroom depuis sa création, et j’en suis à la version 3.2 : eh bien, j’ai encore appris.
[...] magazine, d’une centaine de pages, a entièrement été rédigé par Gilles Theophile, à l’exception de l’article sur la partie web, dans lequel j’explique comment créer son [...]