Bonjour à tous,
J’ai le grand plaisir de vous annoncer la disponibilité immédiate de ma formation « Nik Software Collection Complète » sur le site de Video2Brain. Réalisée pour le compte de Nik Software Europe et V2B, celle-ci présente les 6 plug-ins – Viveza 2, Color Efex Pro 3, Silver Efex Pro 2, HDR Efex Pro 1, Dfine 2 et Sharpener Pro 3 – sur 7 heures d’enregistrement, réparties sur une centaine de vidéos. Certaines sont accessibles gratuitement.
Les plug-ins Nik Software représentent ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle pour la retouche et la correction des photographies, en s’inscrivant dans un flux de travail incluant les applications les plus populaires chez les photographes, comme Photoshop, Photoshop Elements, Lightroom et Aperture.
Une série de webinars est également en préparation, je vous en parlerai en temps et en heure.
Cordialement, Gilles.
Bonjour,
Superbe idée, mais j’aurais voulu pouvoir voir l’utilisation avec LR.
Pouvons avoir un espoir pour utiliser ces plug-ins sans devoir passer par une images tiff. (dans une prochaine version de LR???).
merci bcp de toutes vos aides très précieuses.
Salutations
Phil
http://www.focusnature.ch
Bonjour,
Superbe travail… Bravo. J’aurais voulu voir un chapitre sur l’utilisation avec LR.
Croyez vous que dans une future version de LR nous pourrons utiliser le plugs-in sans devoir convertir les images en tiff ???
Bonne journée et merci d’avance.
Phil
http://www.focusnature.ch
Bonjour,
Superbe travail… Bravo. J’aurais voulu voir un chapitre sur l’utilisation avec LR.
Croyez vous que dans une future version de LR nous pourrons utiliser le plugs-in sans devoir convertir les images en tiff ???
Bonne journée et merci d’avance.
Phil
Le flux de travail avec Lightroom est largement abordé dans les vidéos.
En ce qui concerne le possibilité d’intégrer des plugins dans le flux Raw, c’est une vieille question qui, pour l’instant, reste sans réponse, même si ça n’a jamais été exclu.
Tout dépend de la demande de la part des utilisateurs et, ça vous surprendra peut-être, mais celle-ci est plutôt modeste.
Cdlt, Gilles.
Bonjour,
Quelle que soit les possibilités de ces outils, la non intégration de ces derniers dans un flux Raw est pour moi rédhibitoire. Je suis par conséquent surpris qu’il y ait peu de demandes allant dans ce sens. J’espère que cela changera à l’avenir.
Cdlt. Rv
Bof… voix désagréable, confond la gauche et la droite, trop d’approximation
félicitation pour le travail.
j’hésite un peu. 40euros c’est pas cher mais quand je regarde les tables de matière il y a peu de temps consacré à la pratique sur des images. par contre on passe un temps fou à parler de l’installation, des outils loupe,du lancement bridge, lr… de l’interface qui sont les mêmes dans tous les modules.
par exemple dans sep2 il y a quelques nouvelles fonctionnalités dynamique, soft contrast…que j’aimerais voir traiter en long et en large
en fait les tutos de nik sont suffisants pour expliquer l’interface et l’installation et les outils sauf qu’il manque d’applications car plusieurs tutos sont pour lr, aperture, cs et finalement peu de traitement. on one software est beaucoup plus complet pour ce sujet
marc
Comme d’autres qui attendent ça depuis la version 1 de Lightroom je suis surpris que la demande de pouvoir utiliser des plugins dans le flux de traitement non destructif des raw soit faible. Ça me surprend assez. Par contre que techniquement cela soit compliqué à mettre en place chez Adobe ça je peux le comprendre.
Mais actuellement sauf cas très limité je préfère me passer d’outils externes à Lightroom même s’ils sont plus performant pour garder un workflow uniquement en raw et bénéficier à chaque génération des évolution du moteur de dématricage.
Le rêve serait de pouvoir combiner avec les outils de DxO notamment pour les corrections des déformations optiques et les plugins de Nik qui sont effectivement très bon
la demande est faible parce qu’on a abandonné
depuis des années on demande que lr soit ouver à alienskin, ononesoftware,topaz,nik et on nous dit que adobe ne veut pas maintenant.
donc un jour où quelqu’un mettra beaucoup d’argent sur la table, adobe le fera apparaitre comme par miracle.
une intégration parfaite est idéal mais un soupçon d’intégration serait déjà inespéré. reconnaitre un nef de nx2 sous lr est un minimum sans plugin externe.
d’un autre côté nik est capable avec nx2 de transformer un jpeg ou nef en nef avec quelques KO de plus. donc nik pourrait lui aussi créer un nef sur le tif exporté et faire du non destructif. pourquoi nik ne le fait-il pas ? on ouvre le nef et il fait apparaitre le tif et les upoints de viveza,… d’où mon idée dans le passé de faire un « nx2″ pour lr. on fait le catalogage avec lr et les corrections principales et on finit avec un plugin nik non, destructif. pas besoin d’ouvrir un quelconque sdk…
marc
Ceux qui disent qu’ils ne peuvent pas bosser hors d’un flux Raw ne sont pas sérieux.
Affirmer qu’on ne puisse pas travailler en profitant d’une qualité maximale dans un flux TIFF 16 bits en ProPhoto RVB est une preuve d’incompétence et d’ignorance des outils et des possibilités.
Je ne peux pas parler au nom d’Adobe, ce n’est pas mon rôle, mais il est évident que l’intégration d’outils tiers dans un flux Raw n’est pas d’actualité, même si elle n’a pas été rejetée officiellement.
Les professionnels et les amateurs exigeants n’en ont cure de la possibilité de rajouter des outils tiers dans Lightroom. Ce qu’ils veulent, c’est qu’Adobe continue d’intégrer de nouveaux outils maison et consacre ses ressources à améliorer ceux qui existent déjà.
La demande est faible, non pas parce qu’on a abandonné, mais tout simplement parce qu’elle a toujours été marginale. C’est une question qui a toujours plus intéressé les geeks que les vrais pros et les vrais passionnés.
@ Nogent
Je ne confonds pas la gauche et la droite, et il n’y a aucune approximation.
Quant à la voix, c’est ma voix et on ne peut pas la changer.
Fort heureusement, des clients autrement plus sérieux et attentifs m’ont confirmé que j’avais gagné en assurance et en fluidité.
Ce genre d’exercice est périlleux, car on enregistre en temps réel ce qu’on fait à l’écran.
Vu le succès commercial de ma précédente formation sur Lightroom 3, je pense que je ne dois pas être si mauvais que ça…
Gilles,
Pour reprendre mes propos sur l’intégration de ces outils dans un flux RAW, ils ne sont pas basés sur une impossibilité de travailler un qualité maximale avec un flux TiFF, ni une preuve d’incompétence non plus, mais un souhait fort légitime me semble -t-il de ne pas devoir gérer x fichiers de plusieurs dizaines de mégas pour une photo, l’un en format RAW et n autres en TIFF avec les différents traitements que j’ai pu faire de ce cliché. Je préfère de loin avoir un RAW unique et et n xml contenant mes différents rendus. Je pense que je ne suis pas le seul à penser ainsi et je crois également que ceux qui pensent cela ne sont pas mécaniquement des geeks !
Cordialement
Je n’ai pas dit que tous ceux qui voulaient conserver un flux Raw à tout prix était des geeks, mais ce que je constate – je commence quand même, à force, à avoir une bonne vision d’ensemble sur les besoins et les désirs des uns et des autres – c’est que cette tendance est beaucoup moins marquée chez les professionnels, qui veulent avant tout un logiciel qui marche, avant même d’avoir une profusion d’outils de différents horizons.
Regardez Photoshop et la quantité invraisemblable de plugins ? Vaut-il mieux passer son temps à apprendre et maîtriser les outils de Photoshop, ou se disperser ?
Il est vrai que le cas des plugins Nik est particulier, car la technologie U-point offre vraiment quelque chose de différent, ce qui est loin d’être le cas d’autres outils.
Et en ce qui concerne la possibilité d’ouvrir le moteur Camera Raw ou Lightroom aux éditeurs tiers, je ne suis pas très optimiste, surtout quand je vois l’allure d’escargot à laquelle le kit de développment (SDK) Lightroom progresse…
A moins d’une grosse surprise un jour… Mais là, c’est d ela pure spéculation.
Bonjour Gilles,
Je possède depuis maintenant un an environ, Ligtroom, qui me donne une entière satisfaction,
J’ai aussi depuis peu fait l’acquisition d’un coffret Nik-Software, qui me semblait nécessaire pour affiner mes photos, ainsi que du logiciel DXO 7 pro.
J’aimerais trouver une méthode, un enseignement sur la manière de travailler de combiner ces outils.
Actuellement; j’utilise surtout LR, D-fine, Sharpener ensuite Silver efex et je m’aperçois de problèmes de transmission avec les métadonnées, les virages, les colorisations, les films numériques et les films argentiques de NK, etc…
Je démarre c’est exact mais une formation la dessus serait utile.
Ps je possède déjà les tuto. de LR & NK.