Bonjour à tous,
John Beardsworth, photographe Britannique, est un autre prolifique auteur de modules externes pour Lightroom dont je parle un peu moins souvent. Spécialisé dans les plug-ins de manipulation des métadonnées, John vient de lancer Capture Time to EXIF qui devrait ravir tous ceux qui numérisent leurs films argentiques.
En effet, jusqu’à présent, Lightroom ne retenait que la date de numérisation, et il fallait utiliser des solutions bricolées pour rechercher et filtrer ces images. Capture Time to EXIF se sert de lignes de commandes d’ExifTools pour vous permettre de modifier la date et l’heure du document. Vous pouvez également insérer une séquence incrémentale dans une série d’images pour les empiler automatiquement. Il est également possible d’insérer des tags, notamment pour l’identification du matériel de prise de vue.
Capture Time to EXIF est disponible pour Mac et PC et ne requiert pas l’installation d’ExifTools. Il fonctionne à partir de Lightroom 3 (fichiers JPEG, TIFF, PSD et DNG) et coûte un peu moins de 10 €, ce qui n’est rien par rapport au service qu’il va rendre à tous ceux qui veulent gérer leur collection de photos argentiques dans Lightroom.
Cdlt, Gilles.
Bonjour à tous,
Comme tous les ans, je ferai une formation Lightroom durant la Semaine de la Photo de Riedisheim. La formation s’étalera sur deux jours, le samedi 19 mars et le dimanche 20, à partir de 9 heures. pour une durée de 6 à 7 heures par jour, avec une pause à midi.
Le point de rendez-vous est au Centre Culturel de Riedisheim (la soucoupe volante) vers 08h45, puis nous nous rendrons à pied à la salle informatique du collège voisin (à 5 mn).
Des ordinateurs seront à votre disposition (PC) mais n’hésitez pas à emmener votre propre portable et vos propres images.
Le programme est assez dense et s’adresse à des personnes ayant déjà une bonne pratique de la photo numérique, du format Raw et de l’utilisation de logiciels en général.
La planche contact a été rajoutée aux galeries WSPP de Tim Armes, ce qui annonce de futurs outils qui permettront de sélectionner, commenter et acquérir des images en ligne.
Bonjour à tous,
Tim Armes, dans le but de rendre le contenu de vos galeries Web plus accessibles à vos clients, vient de publier une mise à jour majeure d’Impact WSPP et Filmstrip WSPP. Vous pouvez créer des planches contact, autoriser le téléchargement de versions hautes résolutions des photos et permettre l’affichage du lieu de prise de vues dans Google Maps à l’aide des coordonnées GPS enregistrées dans vos fichiers.
Les vignettes en détail. Le titre et les informations dans le pied de la vignette sont configurables. L’encadré rouge indique les icônes confirmant la présence de coordonnées géographiques (avec affichage de la vue aérienne en cliquant dessus) et la possibilité de télécharger une version HR de l’image.
Ceci est une première étape dans la possibilité de commercialiser les photos, à l’aide d’outils sur lesquels Tim continue à travailler avec assiduité.
Vous trouverez toutes les informations (en anglais) sur le blog de Photographer’s Toolbox.
Cdlt, Gilles.
Une petite photo de l’éclipse, faite ce matin…
Il n’y a pas que la lumière du soleil qui s’éclipse, mais parfois aussi la vie d’un enfant. J’ai pris cette photo quelques minutes avant d’apprendre la disparition de la fille d’une ancienne collègue de travail, après une longue maladie, à l’âge de quatre ans…
TotalFinder est un plug-in qui rajoute de nombreuses fonctionnalités au Finder de Mac OSX, dont des onglets (qu’on peut regrouper par paires comme ici) et la possibilité de classer les dossiers en tête de liste. Bien plus léger que certaines applications spécialisées, il s’intègre parfaitement bien au système.
Bonjour,
Même si j’utilise et j’apprécie autant le PC que le Mac, c’est cette dernière plate-forme que je préfère, que ce soit pour le travail comme pour les activités un peu plus ludiques. Néanmoins, même si je n’utilise aucun logiciel Apple, dont je n’apprécie en général guère l’ergonomie, que ce soit la suite iLife ou encore Safari et d’autres, MacOS X est un très bon système d’exploitation, mais qui reste largement perfectible. Je suis attentif à certains détails touchant à la productivité et, fort heureusement, d’ingénieux développeurs indépendants produisent des outils qui me facilitent la vie au quotidien et rendent mon utilisation du Mac bien plus agréable.
Voici pourquoi j’ai décidé d’ouvrir une parenthèse et de vous parler de ces applications tierces que j’ai essayées puis adoptées rapidement même si, contrairement au monde PC où on trouve toujours des outils gratuits ou peu coûteux, j’ai du mettre la main à la poche, ce qui finit par représenter, au bout du compte, une somme non négligeable. Néanmoins, la dépense est loin d’être inutile, je me sers de ces utilitaires tous les jours, et ma productivité s’en trouve considérablement améliorée.
Lire la suite de cet article »