Bonjour,
QuestionsPhoto.com, le blog chapeauté par Eyrolles et Volker Gilbert, vient de publier un troisième extrait de mon livre Lightroom 3 par la pratique, notamment l’exercice assez volumineux consacré à la gestion des dossiers.
Bonne lecture, et bonne journée !
Gilles.
très chouette tuto que j’avais déjà lu dans ton livre mais que je relis avec intérêt (en douce car je suis au bureau entre deux réunions).
je suis à la lettre ce tuto et ça marche très bien. Cependant je suis souvent dans le cas mentionné dans ton étape 3 « ventiler les photos d’un même jour ».
perso j’ai le sous-répertoire daté sans nom spécifique et qui contient les chiens, plantes et enfants. Je le renomme « enfants » et à la fin il ne contiendra plus que les photos des enfants et je crée sous LR3 les sous-répertoires manquants date_chiens et date_plantes. ensuite je déplace par lr les photos de plantes du sous-répertoire original dans le sous-répertoires date_plante. correct ? d’où ma question récente du bug que une ou deux photos restaient dans le répertoire initial (corrigé à présent ?)
merci
marc
Non, le problème du déplacement de la dernière image existe toujours, ce n’est pas réglé car je pense que ça se passe au niveau du code du logiciel, et que ça entraîne trop de changements pour des versions intermédiaires.
bon je fais du cross commentaire mais c’est pour la bonne cause
===============================
Bonjour,
En préambule je tiens à remercie Gilles & Volker pour leurs nombreux et intéressants articles et ouvrages.
Sur le sujet du jour je me permet d’apporter ma contribution : à mon sens les noms des dossiers ne doivent être porteur d’aucune signification propre et la meilleure stratégie est d’adopter la hiérarchie suivante basée sur la date de prise de vue :
AAAA
|_AAAA-MM
___|_AAAA-MM-JJ
Les avantages :
- en un clic il est possible de visualiser les photos d’une année, un autre clic les photos d’un mois et encore un et on affine sur un jour donné (permet d’utiliser l’affichage des dossiers comme un outil pour naviguer dans le temps avec beaucoup plus de souplesse que via les filtres)
- permet l’import auto des photos avec la bonne hiérarchie même en l’absence de métadonnées (on branche la carte mémoire et zou, on catalogue après) et après on ne les déplace plus.
Tout ce qui est regroupement de photo se fait via les collections en se basant sur les métadonnées (lieux, date, mot-clés etc).
Cordialement
PS : ça serait pratique de pouvoir s’abonner aux commentaires d’un article en particulier et non à tous les commentaires
Le livre est rapidement présenté dans le dernier Réponses Photo dans leur sélection des meilleurs ouvrages techniques de l’année, au cas où tu ne serais pas déjà au courant. Il a été retenu ainsi que deux ouvrages concernant CS5, celui d’Evening (mon prochain pavé à lire) et celui de Labbe.
salut florent,
je n’aime pas être marié à un soft et à une database qui peut exploser à tout moment.
une méthode rassurante est le structure des dossiers qui donne une idée du contenu :
2010
2010-05-22_chiens dans le jardin
2010-05-22_fleurs
2010-05-22_anniversaire de ma fille
2010-06-12_patisseries de mon fils
…
mes enfants utilisent elements 9 ou photofiltre et ne veulent pas entendre parler de lr et d’ailleurs je n’ai qu’une license.
je copie mes fichiers chez mes parents de 70 ans et ils parcourent les images avec fast picture viewer même les raw et ils impriment.
une recherche sur « chiens » dans l’explorateur de fichiers trouve tous les répertoires.
d’un autre côté j’ai essayé les mois dans les années et c’est lourd.
chaque mois il faut créer un folder et quand je cherche les photos de chiens j’essaye un mois puis je ressors pour essayer un autre…
avec cette façon simple de procéder tu peux travailler dans bridge, dans nx2 sans problème pour trouver tes photos.
après j’affine avec lr : les chiens de 2010 qui étaient avec ma fille et qui avaient 5 étoiles et que j’ai publiés sur facebook…
donc pour ma part, un répertoire par année et un sous répertoire avec un nom daté et pertinent décrivant l’idée générale de son contenu. ensuite une floppée de mots clés quand j’en ai le temps
marc
@Labro/marc je comprend ta remarque et rien qu’en la lisant je peux dire au choix que tu as plus de 45 ans et/ou que tu n’est pas féru d’informatique, en tout cas ça me rappelle un de mes proches
déjà en informatique on ne vit plus dans la crainte que le système explose on anticipe et avec LR c’est très simple et ça se fait de deux manières :
1/ backup très régulier du catalogue (tous les jours ou toutes les semaines selon l’usage) en plus ça permet de le maintenir en bon état
2/ sauvegarde automatique ou manuellement des toutes les métadonnées en externe dans des fichiers xmp associés aux images
les deux mécanismes sont activables automatiquement dans LR (et on couple ça à un ou deux backups tout aussi régulier sur un disque dur externe ou réseau et si on a la fibre optique à un backup à distance)
le 1) permet de récupérer le catalogue en cas de corruption (perso jamais eu le pb mais ça peut tjs arriver)
le 2) permet au cas où le 1) n’aurait pas fonctionné de reconstruire un catalogue sans perdre aucunes des métadonnées et des paramètres de développement des images (par contre on perd ce qui concerne les collections mais c’est relativement facile à reconstruire puisqu’elles s’appuient sur les métadonnées des images) ET surtout cela permet de partager les métadonnées avec n’importe quel soft de traitement photo digne de ce nom
De cette manière on n’est pas dépendant d’un crash de LR.
Je ne connais pas tes autres softs photo mais d’après une recherche succinte sur Google ils ont l’air de savoir exploiter les fichiers xmp et donc pouvoir faire des recherches par mots-clés par ex.
Par ailleurs je me mêle sans doute de ce qui ne me regarde pas mais quel intérêt de fournir en consultation à tes parents ou enfants les fichiers raw (au risque d’ailleurs d’une suppression accidentelle) ?
a) C’est long à afficher
b) Ils voient les fichiers bruts non développé (s’ils n’utilisent pas LR ou PS) et pour l’impression c’est encore pire
c) Ils ne peuvent pas utiliser directement les fichiers pour les envoyer par mail, les partager sur les réseaux sociaux etc
Je ne connais pas tout mais à ta place je ferai un joli export en jpeg bien propre dans un répertoire à part qui auraient en plus l’avantage d’inclure directement les métadonnées (quitte éventuellement à créer à ce moment là la hiérarchie de dossier Chien etc).
Le classement par dossier est très limitatif, un ex une photo de ta fille à son anniversaire avec une feuille et le chien, tu fais comment ? Un fichier ne peut être que dans un seul dossier physique alors que par contre il peut avoir une infinité de tag ou mot-clé.
Le classement par date de prise de vue fonctionnement lui toujours car c’est une données unique et stable pour chaque photo. Les métadonnées (le sens que l’on donne aux photos) va lui évoluer, s’enrichir, se corriger au fil du temps sans que cela n’entraîne, avec ma méthode, de déplacement physique des fichiers.
Après chacun est libre de faire ce qui lui plaît, ce ne sont que des conseils bénévoles que je donne et je n’ai pas de mérite particulier, il s’agit de l’un des paramétrages d’import par défaut de LR.
Par ailleurs si tu retouches directement tes photos en externe (Capture NX, bridge ? tu veux dire Photoshop ? etc) comme tu l’indique sans les lancer depuis LR tu perds toutes l’intégration du système (centralisation des photos, empilement etc). La méthode recommandée est généralement de les configurer en éditeur externe de LR.
Enfin utiliser l’explorateur de fichier pour recherche tes photos alors que tu as LR c’est vraiment dommage, je crois que tu n’as intégré tout l’intérêt des métadonnées.
« ensuite une floppée de mots clés quand j’en ai le temps » => ben non justement c’est le coeur du système de LR, ce sont eux qui permettront de trier, classer les photos. Ce sont ces mêmes données que l’on va exporter avec les photos sur internet pour quelles soient indexées. Au début ça peut paraître contraignant et c’est pourquoi il faut mettre en place certaines techniques (se créer son dictionnaire de mot clés, utiliser les synonymes, créer des hiérarchies de mot-clés, contrôler les données à exporter ou non, créer des presets, taguer les photos par lots). Au final cela prend beaucoup moins de temps que ce que l’on pourrait croire. Quand tu importes tes photos de chien au lieu de créer un dossier manuellement il suffit de leur ajouter le tag chien et pour celles qui comporte un chien, une fleur et ta fille, tu mets les trois tags chien, fleur, nom de ta fille.
Ex de la puissance des hiérarchies de mot-clés tu crées par ex :
aéronef > A380 > A380-800 > F.WNDD
il suffit que je saisisses « F.WNDD » (l’identifiant de l’avion) et automatiquement ma photo pourra comporter les tag végétal et fleur
idem avec les synonymes (je m’en sais également comme traduction)
pour aéronef j’aurai « aircraft, avion »
pour A380 => « Airbus, Airbus A380, EADS
pour F.WNDD => « A380 n°4″
En réalité en saisissant (ou en cochant) uniquement F.WNDD je récupère tous ces mots-clés sur lesquels je peux faire des recherches (ex je cherche EADS).
J’ai choisi cet exemple en référence au maître des lieux mais dans d’autres domaines (fleur, insecte etc) on peut aller beaucoup plus loin, sans être forcément spécialiste et en s’aidant juste d’une encyclopédie comme Wikipedia et quelques recherches en ligne. Pour les lieux géographique ça permet de saisir uniquement un lieu dit par ex et de récupérer toute la structure ville > département > région > pays > continent
=======================================
Aparté pour Gilles : serait-il possible de remonter à Adobe le besoin d’une interface dédiée permettant de mieux gérer les mots-clés par ex détection de doublon avec possibilité de fusion (le même terme orthographié avec ou sans accent) en gardant comme synonyme celui non retenu, trier les mots-clés par nombre de photo taguées, meilleure gestion du déplacement d’un mot-clés dans la liste quand on veut l’inclure a posteriori dans la hiérarchie d’un autre mot-clés actuellement avec le panneau de gauche c’est très galère. Avec un écran spécifique où l’on pourrait voir les mots clés sur plusieurs colonnes ça serait beaucoup plus simple
=======================================
Pour finir avec LR il faut aussi savoir que l’installation est autorisée sur deux pc différents sous réserve de ne pas les utiliser simultanément.
Merci pour votre site que je consulte régulièrement.
Cela m’a donné envie de commander votre livre pour Noël: livré à temps par le père Noël, j’en ai rapidement/avidement commencé la lecture.
Il est de belle facture, bien mis en page, clair (même si les illustrations sont parfois un peu petites – mais le texte est complet, ce qui est essentiel) et semble complet (je n’en suis qu’à la moitié).
Mais je le trouve « froid », un peu comme un manuel utilisateur. En fait, il lui manque VOS conseils et astuces; plutôt que de dire ce qu’il est possible de faire (je l’ai découvert tout seul pour tout ce qui ne touche pas au développement), j’aurais vraiment aimé que vous nous donniez vos trucs, vos raccourcis qui font gagner du temps.
Je sais qu’écrire un ouvrage est long et difficile; je sais aussi qu’une fois écrit, on ne peut pas plaire à tout le monde. Alors ne vous offusquez donc pas de ma conclusion: il reste donc un bel ouvrage pour qui veut apprendre les fonctions de LR3 mais pas pour qui veut être efficace avec LR3.