03/11
Bonsoir à tous,
Comme tous les ans, je serai au Salon de la Photo, jeudi et vendredi, pour moi l’occasion de rencontrer tous ceux avec qui je travaille par email interposé à longueur d’année.
Je ferai un petit compte-rendu à mon retour.
À bientôt !
Gilles.
au Salon de la Photo hier vendredi, j’ai acheté l’excellent « Lightroom 3 par la pratique » de Gilles Theophile. Je suis moi-même un chaud partisan de LR, que je pratique depuis le lancement de la V1, et en fait la promotion.
Mais je me permet de signaler une erreur concernant l’importation, étape 8 page 55. En effet, lorsque les fichiers sont dupliqués sur un disque de sauvegarde et renommés en même temps, la copie porte le nouveau nom et non celui donné par l’appareil. Je pratique ainsi depuis la V1, sans la moindre erreur sur quelques dizaines de milliers de « négatifs », Raw ou Jpeg.
Les données Exif de l’appareil de PdV sont également copiées, mais pas le fichier XMP, donc pas les mots clés, le créateur ou autres métadonnées ajoutées à l’importation, ni les paramètres prédéfinis de traitement.
L’essentiel étant de pouvoir récupérer un original perdu ou corrompu, la sauvegarde LR remplit parfaitement son rôle, si l’on prend soin de ne différencier les versions finales des photos que par des suffixes ajoutés au nom de l’original.
Je n’ai pas encore tout lu, mais je dit un très grand bravo à l’auteur !
Michel Mégret
Ah désolé de contester, mais j’ai vérifié, tout de même, et la copie de sauvegarde garde bien son nom d’origine, conformément à ce que j’écris dans le bouquin.
En tout cas merci pour les encouragements !
Cdlt, Gilles.